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Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque... |
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#1 |
Member
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
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Cependant je persiste à pense que ce qui fait qu'il est plus facile de communiquer avec un border n'est pas qu'une question d'intelligence , c'est aussi à mon avis le fait qu'il est plus disponible , qu'il y trouve un réel plaisir.
Enfin pour finir effectivement j'ai l'impression que le border est "humanisé "(ou d'autres races) , il a une capacité à comprendre ce que l'humain attend de lui. Pourtant je ne peux pas m'empêcher de trouver très souvent que mon border réagit bêtement , mais il faudrait déjà se mettre d'accord sur qu'est ce que l'intelligence, et ça je crois que c'est une question sur laquelle personne n'est vraiment d'accord.... |
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#2 | |
Member
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
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#3 |
Junior Member
Join Date: Jul 2007
Location: FRANCE
Posts: 168
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[quote=elf;167992]Lupos20 lisez-vous l'anglais ?
Bonjour à vous, mon anglais reste très scolaire c'est la raison pour laquelle (lorsqu'un sujet m'intéresse) je le fais traduire. Cordialement. ![]()
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"L'ennuie avec les humains,c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées bien plus qu'avec leurs yeux comme sur wolf dog....." |
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#4 |
Member
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
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#5 |
Senior Member
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Je dirais que le clt a hérité du loup un côté économe et opportuniste, alors qu'une autre race de chien domestiquée et sélectionnée depuis plus longtemps sera dévouée et 'programmée' pour faire plaisir à son maître. En ce sens, il est aussi plus maléable à l'étrange vie humaine avec ses drôle d'habitudes et rituels. Il ne faut pas oublier aussi le concept de néoténie: certaines races ont été sélectionnées en fonction de cette maléabilité justement, ce qui a conduit à leur infantilisation. En ce sens, un labrador adulte a l'âge mental d'un louveteau de 3-4 mois et voit son maître comme une deuxième maman et en a désespérément besoin pour vivre, alors que le clt adulte, moins néotène, aura l'âge mental d'un loup de 12-18 mois. A savoir qu'il aura encore le réflexe de soumission envers les aînés de la meute, quoi qu'avec certaines tentatives de rebellion, mais surtout il a l'esprit indépendant du jeune adulte pouvant e débrouiller seul au besoin. Cela change totalement le rapport avec le maître.
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Amitiés |
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#6 |
Canadian Member
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
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Juste une petite réflexion sur ce que devrait être le CLT au vu de cette discussion...
La plus part d’entre nous s’accorde a dire que c’est le coté loup du CLT qui l'a séduit… Alors a quoi bon le comparer avec du BB, du BA ou d’autre. C’est pour beaucoup d’entre nous le coté sauvage qui nous plait chez le CLT. Pourquoi venir défendre le CLT en énonçant que la création de la race est récente et que donc on ne peu le mesurer a des races plus anciennes? Honnêtement, si l’on veut une bonne race de travail, il en existe déjà tant... Pourquoi chercher à faire du CLT un chien comme les autres? Last edited by Priska182; 03-11-2008 at 16:38. |
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#7 |
Senior Member
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Le but n'est pas de faire du clt un chien comme les autres, le but est qu'il puisse vivre harmonieusement en société (ce n'est pas le cas avec tous) et qu'on puisse partager activités, loisirs et moments de détente avec nous. Tout en gardant au maximum son côté loup (avec les 'désavantages' que cela comporte pour nous ma foi)...
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Amitiés |
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#8 | |
Junior Member
Join Date: Jul 2007
Location: FRANCE
Posts: 168
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Oh que cela fait plaisir d'avoir enfin une réponse censée,merci à vous je suis à 2000% d'accord avec vous. Bonne journée. ![]()
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"L'ennuie avec les humains,c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées bien plus qu'avec leurs yeux comme sur wolf dog....." |
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#9 | |
Junior Member
Join Date: Jul 2007
Location: FRANCE
Posts: 168
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Bonne journée L'intelligence L'intelligence est la faculté de comprendre, la capacité de saisir par la pensée. C'est l'aptitude d'une espèce à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances. Nous pouvons dire que l'intelligence est une aptitude à comprendre les relations qui existent entre les éléments d'une situation et s'y adapter afin de réaliser ses propres objectifs. Nous pouvons distinguer deux types d'intelligence - L'intelligence abstraite ou conceptuelle, caractérisée par l'aptitude à utiliser le matériel verbal (langage articulé) et symbolique ( l'homme a essentiellement une intelligence conceptuelle). Le langage articulé a révolutionné le mode de pensée chez l'homme. Le chien pense, mais pas comme l'homme. La relation au temps les différencie de trop. Pour l'homme, l'utilisation du langage articulé a augmenté considérablement le degré d'intelligence que l'on peut atteindre. Il nous est difficile d'imaginer la conscience sans langage. Il nous est possible de mettre des mots, de rechercher ceux qui sont les plus précis, qui caractérisent le mieux notre vécu, nos sensations, nos émotions. Tous ces facteurs permettent un échange plus riche avec les autres, de mieux faire partager ce qu'on ressent et réciproquement. - L'intelligence pratique, qui permet d'être à l'aise dans le concret, dans l'instant présent (le chien a essentiellement une intelligence pratique). Le chien n'a donc pas conscience du passé, sauf sur une petite minute, il ne peut donc relier deux événement dissociés dans le temps au-delà de cette petite minute. Le chien est capable d'associer et de former des idées en les combinant jusqu'à un certain point, mais il est incapable d'abstraction, c'est-à-dire d'une forme de pensée plus élaborée. Cela ne veut pas dire que le chien en soit totalement dépourvu. C'est ce facteur d'abstraction et de pensée subjective qui fait une parfaite distinction entre l'intelligence de l'homme et celle de l'animal. Les facteurs de l'intelligence - La conscience : La conscience est la connaissance plus ou moins claire que chaque sujet peut avoir de son existence, de ses actes et du monde extérieur. Très souvent, la conscience est identifiée à la perception. Nous pouvons dire que la perception est une conduite complexe par laquelle un sujet prend conscience de la réalité. Chez l'homme, quand on a conscience de ses capacités, de ses compétences, de ses connaissances, que l'on a également conscience de ce que nos actes, nos paroles... peuvent induire chez l'autre, cela facilite les échanges, l'authenticité. La conscience peut apporter la capacité de prendre de nouvelles décisions. Ces nouvelles données permettent à la personnalité de chaque individu de posséder une nouvelle identité vis-à-vis de notre société et d'évoluer pour une meilleure intégration dans son milieu social. C'est avoir également conscience de l'impact que peut avoir l'environnement, les autres sur nous-mêmes et nous-mêmes l'influence qu'on peut avoir sur l'environnement et sur les autres. L'étude du concept de la conscience chez les animaux est semée d'embûches. Il y a ceux qui croient que la conscience n'existe pas chez les animaux, et ceux qui prétendent qu'on la trouve chez la plupart d'entre eux. GRIFFIN (1976) définit la conscience comme la présence d'images mentales et le fait que l'animal se serve de sa conscience pour réguler son comportement. Le chien a conscience de lui-même (de son identité sociale), de la meute et des autres espèces. Cette réalité permet au chien une vie sociale spécifique. L'existence du chien est inscrite dans une relation de meute. Il en décline sa place, ses prérogatives, ses fonctions et ses obligations. Le chien ne pourrait pas s'adapter à chaque sujet composant son environnement sans avoir conscience de sa réalité. Par l'observation, l'éthologie nous a appris la reconnaissance de l'intelligence chez le chien, la conscience de ces capacités d'adaptation, de sa mémoire, de son apprentissage et de ses possibilités d'être en relation sociale. Le chien s'adapte et réagit à sa manière (en respectant ses normes sociales) à son environnement ou à sa cellule familiale. - L'adaptation : L'adaptation est l'action d'ajuster son comportement à l'environnement. Le processus d'adaptation de l'homme et de l'animal à son milieu nécessite un perpétuel réajustement de l'organisme pour rétablir un équilibre sans cesse rompu. L'homme et le chien disposent d'une certaine malléabilité, mais aussi en quelque sorte l'obligation de s'adapter pour continuer à exister. Par son observation, le chien relève un certain nombre de faits naturels. Par sa perception, il organise ses sensations qui lui permettent d'être en accord avec son milieu ou une situation nouvelle. Par son observation et sa perception, il prend conscience du réel et s'adapte à son environnement. Il lui est donc possible de rester en accord avec son environnement et de maintenir l'équilibre de son milieu. Nous pouvons dire que la capacité d'adaptation de l'homme et de l'animal correspondent à des activités intellectuelles (l'intelligence). - L'apprentissage : L'apprentissage est un processus d'acquisition, par un animal ou un être humain, de connaissances ou de comportements nouveaux, sous l'effet des interactions avec l'environnement. En règle générale, on parle d'apprentissage lorsqu'un sujet (homme ou animal), placé plusieurs fois dans la même situation, modifie son comportement. Pour le chien, tout comportement est régulé et exprimé à partir des lois du groupe. Par l'apprentissage, le chien respecte les normes sociales de la meute et de son espèce. Pour l'homme et l'animal, l'apprentissage est nécessaire, il est un facteur essentiel de l'évolution d'une espèce. Cela facilite l'adaptation à la vie sociale. - La mémoire : On cite parfois la mémoire comme signe d'intelligence. Certains autistes possèdent une mémoire extraordinaire (apprendre le bottin) mais par contre, ils sont incapables de s'adapter à la vie sociale ! Nous pouvons dire que la mémoire est une "capacité" qui facilite l'apprentissage. La mémoire est une activité cognitive, biologique et psychique qui permet d'emmagasiner (apprentissage ou encodage), de conserver (stockage de l'information) et de restituer des informations. Chez le chien, la mémoire existe. Quand un chien apprend un exercice, il observe, il imite et il mémorise l'apprentissage. Après quelques mois, le chien est apte à réactualiser l'apprentissage et à restituer les informations nécessaires qu'il a apprises. En conclusion, je dirai, qu'il est difficile de comparer l'intelligence de différentes espèces parce que beaucoup d'entre elles ont des aptitudes et des capacités particulières. L'homme doit accepter une définition plus générale de l'intelligence que celle qui est liée aux besoins et aux valeurs humaines. La conscience, l'adaptation, l'apprentissage, la mémoire me semblent des éléments essentiels permettant de rendre compte de l'intelligence. L'homme doit accepter le fait que l'histoire de l'évolution des espèces se caractérise par des divergences et non par une évolution linéaire. Sans ces changements dans notre façon de penser, il semblerait que l'homme a peu d'espoir de progresser dans la compréhension des relations qui existent entre l'intelligence de l'homme et l'intelligence de l'animal. " L'homme n'est pas supérieur à l'animal, il est différent, c'est tout !" T.D
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