Pour terminer, j'ai 3 chiens à la maison: un labrador X bouvier, un BBS et un clt.
Le croisé se jetterait dans le vide, à travers du feu, courrait 250km à fond rien que pour me faire plaisir. Cette dévotion est touchante, mais... stupide. Ou comme disait Lupos, ce sont ces demandes de ma part qui seraient stupides.
Le BBS est plan-plan, bébête et bobonne. Il a 2 neurones: 1 pour manger, un pour ba-balle. Lui donner un ordre, même juste 'assis', et il faut demander 3 fois, parce qu'il faut laisser le temps à l'info de passer des oreilles au cerveau puis repartir dans le corps.
Le clt est égoïste, opportuniste, têtu, mais il fait tout de même ce que je lui demande. Et après, il a droit à une fête de joie, et son regard se dit: bon ben finalement j'ai bien fait de le faire, j'adore les câlins. Mais pas question comme pour le croisé de le lancer dans le feu, dans un ravin, d'aller au-delà de ses forces. Pas question d'accéder à des demandes 'stupides'.
3 chiens, 3 personnalités, 3 approches différentes du travail. Et avant de ramasser des foudres, ceci n'est pas un descriptif de race, mais un descriptif des 3 individus en particulier que j'ai à la maison...