Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 21-01-2011, 20:21   #1
cavecanem
Junior Member

cavecanem's Avatar

Peut être justement parce qu'il l'avale tout entier (ou de trop gros morceaux) au lieu de le ronger.
De plus, je ne sais pas si votre chien est à l'alimentation naturelle et variée habituellement. Mais il y a une énorme différence d'acidité gastrique, de richesse en enzymes digestifs etc. entre un chien nourri aux croquettes et nourri au cru.

La plupart du temps, une charogne ou une flaque d'eau boueuse ne détraquera pas un chien nourri avec des produits frais... alors que vous avez tous entendus parler des soucis digestifs (et des "transitions laborieuses") de celui qui doit changer de marque de croquettes, ou même de gamme dans la même marque!

Maintenant chacun fait comme il le sent. Il n'y a pas de pensée unique et je ne fais pas de prosélytisme.
Mais les questions simples, et les problèmes de santé / comportement les plus courant du chien contemporain, peuvent être la majeure partie du temps traités avec les remèdes les plus basiques et l'observation humble de la biologie / éthologie des animaux sauvages (ou semi sauvages).

La variété quotidienne d'une ration naturelle ne se prête pas aux carences ni à la pertinence d'une analyse minutieuse systématique. Le régime alimentaire s'équilibre sur plusieurs jours (comme pour nous, personne ne fait chaque repas équilibré!)

Le risque majeur d'une alimentation inadaptée est l'excès, pas la carence!
Les organismes sont capables de synthétiser la majeure partie de ce dont ils ont besoin (à partir d'autres nutriments).
La sélection naturelle s'est faite dans ce sens, chiens comme humains sont bien adaptés au manque de nourriture. C'est le fruit de milliers d'années de recherche laborieuse et pas garantie de sa pitance.

Nous et nos chiens, en occident, vivons une des premières générations d'oppulence et d'excès alimentaire.
L'homme ne s'en porte pas bien du tout (Cf. USA où l'espérence de vie réduit dû aux maladies cardio-vasculaires) et son chien non plus (augmentation des maladies à facteurs environnementaux: dysplasie, etc.)

Pour en revenir à cette oreille et aux méthodes de "redressage auriculaire" , demandez-vous tout simplement où est l'intéret de votre chien?
Il y des maitres qui font passer leur chien sur le billard (anesthésie générale et tout le post-op...) pour une broutille pareille. Est-ce que ça en vaut le coup? Qu'est-ce que ça va changer pour lui? Et entre lui et vous?

Il faut parfois accepter de laisser faire le temps, et d'accepter les choses avec philosophie!
Comme quoi une oreille peut nous amener à réfléchir tellement loin, nous humains

P.S. je le trouve super mignon avec son port d'oreilles asymétrique
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 21:01   #2
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

Côté Mignon, on acquiesce de concert!
Ca lui donne presque des excuses aux conneries!

Concernant la quête ultime de la beauté, elle n'est pas foncièrement ancrée en nous, mais un poil, ne serait-ce que pour la confirmation.

Mâmâ Diane a acheté des carcasses de poulet!
Chanceux va! Fitzounet!
Old 21-01-2011, 21:07   #3
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Oui, je suis plutôt d'accord avec tout ça!

Et je ne cherchais aucunement à régler le problème de manière instantanée, juste à trouver un coup de pouce! Je n'avais pas du tout pensé à une intervention chirurgicale, qui pour moi doit être le dernier recours. Mais je comprends, et respecte que certains maîtres y aient recours, pour X raisons.

Bien que travaillant autrefois pour l'industrie pharma, je me méfie vraiment de tout ce qui est allopathie et si je peux trouver un traitement plus naturel et souvent aussi efficace, voire plus, je ne vais pas hésiter longtemps.

Et moi aussi, je l'aime avec son oreille bancale, ça préserve son aspect chiot gros nounous nigaud Mais pas certaine que cela plaise à Mossieu le Juge qui devra le confirmer. Nous n'y sommes pas encore, loin de là, mais je me dis que si le problème doit se traiter à une étape de pleine croissance, faut pas louper le coche ...

Et Mossieur Fitz va avoir de la carcasse de poulet crue ce soir au dîner Ce n'est qu'un hasard, il y en avait en rayon ce soir
Old 22-01-2011, 08:47   #4
Brunoguss
Member

Brunoguss's Avatar

Quote:
Originally Posted by Diane
Et Mossieur Fitz va avoir de la carcasse de poulet crue ce soir au dîner Ce n'est qu'un hasard, il y en avait en rayon ce soir
Hello,

Pourquoi ne lui donner que des carcasses ? Un demi-poulet cru pour son souper, ainsi il y du cartilage et il est en même temps nourri avec du naturel cru, inutuile de rajouter des croquettes... du bon sens finalement.

Enjoy CL - Bruno
Old 22-01-2011, 09:38   #5
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Là, ce fut un achat spontané.
J'ai vu les carcasses, je les ai prises. Ils en ont régulièrement dans ce magasin mais pas systématiquement.
Acheter un poulet à 8 euros le kilo pour le donner à Fitz, je trouve que ça fait un peu chéros quand même. Donc, la prochaine fois je traquerai les promos ou poulets de moyenne qualité à bas prix.
De plus ces carcasses ont encore pas mal de viande dessus et quand nous lui en donnons, pas de croquettes en plus.

Voili l'explication Bruno
Old 22-01-2011, 10:01   #6
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Pour ma part, j'ai toujours fait ca avec un soucis de "logique".
J'explique rapidement.
Une carcasse, c'est un poulet où on a enlevé tout ce qui était destiné à la consommation humaine. C'est pas pour autant que c'est inintéressant pour un chien. Le poulet est mort pour les humains, et mon chien permet d'amortir cette "mort" et permet de traiter ce que les humains qualifient de "déchet".
Idem pour la viande de porc, boeuf et veau, ce sont aussi des viandes qualifiées de déchets car tout simplement pas assez belles pour finir dans l'assiette d'un humain. Voilà ce que j'entends par "logique", Follow traite des déchets (toujours d'un point de vue humain) et est super content de participer à ça
Mon chien n'est donc pas un consommateur et n'engendre pas la mort supplémentaire d'un poulet (et donc l'élevage de celui-ci) il permet d'amortir sa mort et de se débarrasser de ce qui reste sur les bras des bouchers.

De plus, la viande est chère, il y a pas mal de personnes qui galèrent dur pour se payer un poulet, et moi ca me gène d'acheter un poulet pour mon chien quand je sais que des gamins ne peuvent pas en avoir dans l'assiette faute de moyens.

Je ne peux pas tenir le même discours pour les légumes et pour les abats par exemple puisque là ce sont des produits destinés à la conso humaine.
Mais quand je ne peux pas être parfait, je fait au mieux, pour mon porte monnaie, pour ma conscience et pour mon chien.

Encore une fois, pas de jugement dans mes quelques lignes, c'était simplement pour expliquer ma démarche et de quelle façon je conçois le barf avec mon chien
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 11:33   #7
Brunoguss
Member

Brunoguss's Avatar

Bonjour,

Bonjour pour Diane, bon quand tu prends l'habitude de donner du poulet (entier ou cuisses) à tes chiens eh beinh tu traques les promos, au minimum tous les 15 jours il y a au moins une grande surface de ma ville qui le met ou en promo ou a 1 + 1 gratos, on achéte en plus grande quantité et direct congélérateur.

Pour Rod, tu penses pouvoir nourir follow une fois adulte avec rien que des carcasses de poulet, ou alors se sont des fameux gaspilleurs chez vous mais chez nous sur les carcasses il ne reste pratiquement que le cartillage. Tu connais mon métier Rod, donc pour moi les légumes c'est pratiquement gratuit ainsi l'un mis dans l'autre le Barf n'est pas une ruine pour nous et les 2 fifilles en rafolent.

Enjoy CL - Bruno
Old 22-01-2011, 11:42   #8
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Pour Rod, tu penses pouvoir nourir follow une fois adulte avec rien que des carcasses de poulet, ou alors se sont des fameux gaspilleurs chez vous mais chez nous sur les carcasses il ne reste pratiquement que le cartillage.
Je peux à l'occasion te prendre une photo des carcasses que j'ai, il reste encore beaucoup de viande effectivement.
Mais comme tu l'as dit, impossible de nourrir Follow uniquement à la carcasse puisque cela représenterait trop d'os dans ses repas.
Actuellement au niveau viande, il a des carcasses, des cous de poulet (avec la peau), et des "déchets" de veau, boeuf et porc (sans os, uniquement de la viande pas belle à cause de gras, de nerfs, ou pas assez tendre pour les humains).
Pour la journée, 50% viande et 50% os charnu (carcasses ou cous).

Donc pas uniquement des carcasses, mais tous les jours il en a au menu

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Tu connais mon métier Rod, donc pour moi les légumes c'est pratiquement gratuit ainsi l'un mis dans l'autre le Barf n'est pas une ruine pour nous et les 2 fifilles en rafolent.
Tu as bien de la chance de pouvoir être approvisionné de cette façon c'est clair.
Mais je me rends compte que tout ceux qui barfent on des petites astuces, des bons plans, etc... qui permettent de réduire le coût de façon non négligeable !

Allez, je file au marché avec mon chien et mon sac à dos récupérer mes carcasses pour la semaine !
r0d jest offline   Reply With Quote
Reply

Posting Rules