Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Comportement, éducation et caractère

Comportement, éducation et caractère Comment s’occuper d’un chiot, comment socialiser un CLT, les problèmes de caractère, comportement et education les plus courants du CLT et comment les résoudre…

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 02-03-2009, 13:13   #1
Porthos33
Junior Member
 
Join Date: Dec 2008
Posts: 24
Default

Quote:
Originally Posted by indiananous View Post
Bonjour Kali,

Comportement normal quand le chien est, dans sa tête, le leader hiérarchique.

Le faite d'avoir travaillé vos chiens ensembles en éducation, à tous simplement agravée votre statut.

Bien sur que pour l'éducation cela à bien marché, mais pour la relation homme/chien cela à tout dégradé puisque votre chienne c'est calé sur son congénère et non sur vous.

Prener du temps, juste pour elle, et remetter ce chien à sa place de chien.

Si problème vous pouvez toujours m'appeler bien-sûr.

Cordialement

Nadia
Parfaitement d'accord, 2 congénères d'une même espèce et un membre d'une autre espèce ne constituent pas une meute mais un groupe... l'homme dans ce cas ne sera qu'un instrument de confort pour les chiens mais le chien le plus faible se calera en priorité sur son congénère, ce qui remet la hiérarchie du groupe en cause ! De plus "travailler" 2 chiens en même temps est contre-productif pour le "travail" car si ça facilite les choses par le mimétisme, ça fait perdre le lien entre le chien novice et son maitre, simplement car le "novice" n'apprendra pas à executer le commandement de son maitre mais à reproduire les attitudes du plus ancien !
Bernard
Porthos33 jest offline   Reply With Quote
Old 02-03-2009, 13:45   #2
vero et sa meute
Junior Member
 
vero et sa meute's Avatar
 
Join Date: Dec 2007
Location: Sologne
Posts: 375
Send a message via MSN to vero et sa meute
Default

Quote:
Originally Posted by Porthos33 View Post
Parfaitement d'accord, 2 congénères d'une même espèce et un membre d'une autre espèce ne constituent pas une meute mais un groupe... l'homme dans ce cas ne sera qu'un instrument de confort pour les chiens mais le chien le plus faible se calera en priorité sur son congénère, ce qui remet la hiérarchie du groupe en cause ! De plus "travailler" 2 chiens en même temps est contre-productif pour le "travail" car si ça facilite les choses par le mimétisme, ça fait perdre le lien entre le chien novice et son maitre, simplement car le "novice" n'apprendra pas à executer le commandement de son maitre mais à reproduire les attitudes du plus ancien !
Bernard
là je vous suis pas non et oui le clt peut prendre sur un autre clt ce qui est le cas chez moi mais expliquez moi comment un clt peut s'écraser devant une batarde de son ainée de 9 ans? Pourquoi n'avons nous pas les conflits rencontrés avec chaa rey encore que je pense que si nous nous plaigons de ne pas avoir de clt la nous sommes comblés il test sans arret a outrance mais jamais sans grognements ni poils redressés il ne le fait que envers ma douce sweetie la vieille de la famille celle qui chapotte je dirais tous le monde

sur le mimétisme encore une fois j'ai vu chaa rey mais litteralement changer en jeu sweetie et elle ca se confronte mais pas ces mimiques pas ces grognements depuis l'arrivée de hu'nass là j'ai du clt dans la maison ca hurle ca grogne ca montre les crocs et j'en passe mais si j'analyse la situation c'est bien le temperament du clt qui ressort là non?
vero et sa meute jest offline   Reply With Quote
Old 02-03-2009, 13:51   #3
Porthos33
Junior Member
 
Join Date: Dec 2008
Posts: 24
Default

En essayant de voir dans un CLT un chien comme les autres, peut être...
Ou du moins comme un chien à part entière avec des spécificités de race, mais pas plus de différences entre un CLT et un labrador qu'en un caniche et un BA !
Porthos33 jest offline   Reply With Quote
Old 02-03-2009, 13:56   #4
Porthos33
Junior Member
 
Join Date: Dec 2008
Posts: 24
Default

On ne peut pas "éditer" ?
Je voulais dire : " qu'entre un caniche et un BA !"
Bernard
Porthos33 jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2009, 08:40   #5
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

J'avais ce genre de problèmes avec mon chien de travail: plus j'étais attentive à l'environnement, plus le chien était détendu et ne réagissait à rien. Moins je l'étais, plus le chien prenait le relais pour 'surveiller', et il prenait ce genre d'initiatives comme aboyer les personnes me passant dans le dos, ou carrément en démarrant contre si par exemple quelqu'un passait au pas de course.

Dans le cas de mon chien de travail, c'était la relation de partenariat au travail et son éducation qui le rendaient comme ça, mais je pense que dans le cas de Kali, c'est de l'insécurité. A savoir qui si vous êtes attentive à votre environnement et que vous restez zen, le chien se sent protégé et ne bouge pas. Dans le cas que vous mentionnez, le chien s'est senti comme livré à lui même, pris de court, de plus coincé avec sa laisse, donc il s'est placé en auto-défense. Ce sera un long travail que de lui faire accepter que le monde qui l'entoure n'est pas là pour l'agresser.

Ce n'est pas Dr Jekill et M. Hyde, mais les progrès se font, puis tout à coup on a un retour en arrière dû à une situation inconnue, subite, ou plus stressante que d'habitude. Cela prendra du temps que d'être confronté à suffisamment de situations différentes pour qu'il ne se stresse pas devant l'inattendu. Il faut lui laisser le temps de remplir sa 'banque de données' de situations diverses, où tout s'est bien passé, afin qu'il se défasse de ses réflexes d'auto-défense...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2009, 18:03   #6
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

pour faire etape par etape

Quote:
Pour le rapport d'objet, pas moyen au club, je pouvais essayer de l'exciter autant que je le voulais afin qu'elle s'intéresse à l'objet, rien à faire, il y avait toujours plus intéressant que l'objet autour d'elle et donc elle l'ignorait totalement et moi par la même occasion. Elle n'y voyait aucun intérêt pour elle. Maintenant, hors du club et en compagnie de ses 2 camarades je lui lance une balle à une cinquantaine de mètres, elle fonce pour l'attrape et me la rapporte en échange d'une récompense (pour l'instant, elle la lâche en arrivant à ma hauteur, je n'ai pas encore réussi à lui faire comprendre qu'elle doit me la donner, mais bon il y a du progrès dans l'air).
dans la mesure ou notre comportement n'est pas identique si on est au club ou en dehors dans la vie de tout les jours

le chien ne réagira pas de la meme maniere au club bien souvent on est moin stresser ( securité du grillage , moniteur a proximité mentalité de FAIRE TRAVAILLER LE CHIEN et les bons ordre au bon moment ) tout ceci configure le travail du chien le chien n'est pas forcement mecanisé mais il associe cette endroit a une certaine attitude a a avoir

si le chien est sous pression il ne rendra ni meme ira chercher la balle tandis qu'a naturel la oui car il n'aura pas de pression

a titre d'exemple

avec furcas il y a une semaine je me suis mit la pression tout seul et donc j'ai bloqué furcas et a refusé d'avancer ( du coup je n'ai pas fait la piste pour kazakh ....)

dimanche dernier je suis resté zen (bonne préparation attutude positive etc . . . ) et bien malgré une bonne difficulté de piste nous sommes arrivés (furcas et moi ) a finir la piste en trouvant les objets et en trouvant la personne .

donc tout depend la mentalité ou l'on est

et c'est la ou je fait une transition je ne travail pas mes chiens ensemble mais séparement le fait qu'un travail l'autre attend et ca le motive pour bosser un peu plus pour ce qui est du mimétisme je l'utilise mais cela a sa finalité et son action assez courte il faut vraiment travailler les chiens et gardez du temps pour chacun qu'il soit ensemble et s'amuse ensemble est tres bien mais un chien va se calquer plus sur un autre et moin le maitre et donc influer sur le relationnel homme / chien relationnel qui est pourtant primordiale .

Quote:
Pourquoi réagit-elle aussi agressivement alors que jamais personne ne lui a rien fait ? J'ai peur qu’après les hommes et les femmes elle s'en prenne aussi aux enfants. Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans une situation semblable ? Et que faire ??? J’ai l’impression de vivre avec le Dr Jekyll et mister Hyde et ne sais jamais sur quel pied danser avec elle.
un stresse supplementaire une mauvaise humeur de la part du propriétaire peut faire declencher le chien une peur pouvant remonté de loin peut faire qu'a ce moment la il prend peur et donc se protege en "attaquant "
mais ca peut etre aussi que le chien ait mal quelque part et cela peut se traduire par une reaction de la sorte


Quote:
là je rejoins pas cette conversation comment le chien peut il prrendre le role de dominant en si peut de temps n'y a t'il pas tous les ingredients clubs dressage pour que la chienne puisse évoluer du mieux possible?
je repond non a cette question car le club apprend les rudiments obeissance rappel assis debout couché souvent les gens s'arrete a ca .. tout cela leurs suffit amplement ; certains reste apres le cours et pose des questions justement affarent a ses probleme de relationnel et donc de trouble du comportement mais tout les club et tout les educateurs ne le font pas trés souvent il s'arrete a eduquer chien et maitres ( ce qui est dommage )
le relationnel est complexe et demande du temps et en plsu les propriétaire ne mettent pas forcement en application ce qui est préconisé

un chien reste un chien ... . un animal de compagnie pas un autre enfant . . .
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 04-03-2009, 11:03   #7
KALI
Junior Member
 
KALI's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: (67) Bas-Rhin
Posts: 198
Default

Attention, je tiens quand même à préciser qu'il y a quelques semaines j'ai dû faire opérer mon dalmatien atteint d'entropion, ce qui fait que durant ses 3 semaines de convalescence je me suis exclusivement occupée de ma chienne sans la présence de celui-ci et sans que pour autant cela change quoique ce soit dans sa manière de se comporter.

Et peut-on dans son cas parler de se calquer sur ses copains, d'autant plus qu'ilS sont pacifiques avec les humains ? J'ai des doutes. Car lorsque ceux-ci se mettent à aboyer pour une raison qu'elle ignore, elle trotte un peu dans tous les sens en dressant la tête à essayer de trouver le comment du pourquoi des aboiements des autres. Par contre, lorsque c'est elle qui détecte quelque chose de suspect, elle démarre au quart de tour sans se soucier le moins du monde de ses camarades. Et concernant le problème que j'ai eu avec elle l'autre jour en la sortant de la voiture, je tiens également à préciser que vu qu'il s'agit d'une utilitaire tôlée sur les côtés, elle n'a pas pu voir cette dame au moment où celle-ci se trouvait à côté de la voiture. Elle ne pouvait que sentir sa présence et donc pour elle un danger éventuel. Et pour moi le principal problème de ma chienne vient du fait que plutôt que d'éviter le danger potentiel, comme le feraient la plupart des clt, sa peur ou son insécurité la pousse à charger. A cela s'ajoute également son super instinct de chasse qui la pousse également à foncer sur tous ce qui bouge plus vite que normal.
KALI jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 18:59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org