Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Thread Tools Display Modes
Old 09-04-2010, 08:03   #38
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
il y a des tares ke l'on ne peut pas être certain ke le chien sera indemne, kom par exemple l'epilepsie, et pourtant chez le clt, celle-ci est bien présente, j'ai entendu dire un jour, de possesseurs de chiens épileptikes "pour savoir si les chiots sont sains, il faut faire une portés malheureusement",
Alors là c'est n'importe quoi, faire une portée est un test? il y a des signes avant coureur de l'épilepsie, difficile à déceler certes, mais il y en a. Le problème de l'épilepsie, c'est qu'un chien (c'était le cas de mon BA) peut passer 7 ans de sa vie sans jamais faire une crise, puis il arrive un déclencheur (coup à la tête dans le cas de mon BA) à partir de là c'est foutu, les crises sont de plus en plus fréquentes et pour peu que le chien soit cardiaque (comme mon Sultan) en moins d'un an, il est mort, précisément 6 mois 1/2 après sa 1er crise d'épilepsie!

Alors il est vrai, que comme il n'y a pas de dépistage, c'est difficile, d'autant plus que sur une portée de 8, Sultant était le seul a avoir déclenché ses crises, mais avec des recherches cela aurait pu être évité puisque la grand mère était épileptique l'éleveur me l'a dit plus tard d'un air " ah tiens c'est marrant que le votre ai fait ça, parce sa grand mère aussi" gros c**!!!!

certains éleveur s'enquiquine à rechercher les tares sur 4-5 générations avant de faire une portée mais d'autres n'en prenne pas la peine, résultat tu te retrouves avec un chien malade, va expliquer à des gamines de 4 ans que leur chien est "juste" malade, elles étaient pétrifiées mes petites soeurs d'avoir vu ça, parce que c'est vraiment impressionnant!! sans compter les frais, parce que un piqure de valium a chaque crise c'est pas donné, le traitement de fond qui s'est avéré inefficace puisque les crises continuaient de plus en plus souvent, la souffrance de voir votre chien dans cet état est incomparable alors non, "les tares génétiques ne doivent pas apparaître chez un bon éleveur" même s'il y aura toujours une exception, hein, mais je suis d'accord avec Sylvie, chez un VRAI éleveur, les chiens sont en bonne santé c'est quand même plus important qu'un milliard de titres remportés par les parents!

djésia jest offline   Reply With Quote

Posting Rules