Eh bien moi je crois tout simplement que la vie n'a pas de prix. Même si c'est la vie d'un mammifère "inférieur". Il me semble bien qu'on parle d'un être vivant et capable d'émotions, pas d'une bagnole. Il me semble aussi que la race humaine "supérieure" en tout aux autres mammifères et capable de penser se devrait plutôt de préserver les autres espèces qui n'ont pas cette chance.
Enfin c'est mon côté utopiste, la réalité est que nous vivons dans une société basée sur la valorisation et que tout a un prix, objets, animaux, hommes.
Watchwolf, dans l'achat d'un chien de race, tu achètes un "produit" fini, fruit de l'aboutissement d'un travail d'élevage, de sélection et de tous les divers coûts qu'il aura fallu pour arriver à ce résultat.
Dans ce cadre là, 700€ ce n'est pas cher payé pour un tel chien qui en plus d'être un compagnon de vie pourra prétendre à concourrir.
En plus, tu ne risque pas d'avoir de surprises tant au niveau physique que comportemental.
Et pour le cas de Fantassin il est issu de belle lignées.
Rod, un chien ne vaut pas juste le prix qu'on veut mettre, déjà, c'est un être vivant et en tant que tel il n'a pas de prix mais comme dis plus haut, puisqu'il faut valoriser, il est évident que le prix du chien est en rapport avec le travail qui a été fait par l'éleveur. Ce que toi tu veux mettre comme prix pour un chien est en fonction de ce que tu veux faire avec le chien.
Le fait aussi de mettre un prix sur un chien dont on veut se séparer n'est pas pour que l'accès en soit réservé aux plus riches, mais surtout parce que même inconsciemment, l'être humain a besoin de cette notion de valeur. Ainsi avant de décider une éventuelle séparation, le proprio ne verras pas uniquement l'aspect affectif, mais aussi l'aspect investissement.
Toujours en ce qui concerne Fantassin, pour les conseils, je pense que la personne qui l'adoptera pourra trouver en Véronique un interlocuteur. En plus il y a les forums.
Et finalement Diane, si la personne qui prend un chien de 9 mois n'est pas capable de le rééduquer à sa façon, le mieux est peut-être qu'elle ne prenne pas de chien du tout. Il me semble que les CLT particulièrement ont des bouleversements de caractères à plusieurs stades de leur vie. Du coup même en prenant un chiot, on peut se retrouver dans ce cas de figure.
|