Junior Member
Join Date: Jul 2007
Location: FRANCE
Posts: 168
|
Quote:
Originally Posted by shakespeare
Ce que vous dites signifierait donc que le métier de comportementaliste ou d'éthologiste canin ne servirait à rien vu qu'il ne nous est pas possible à nous humain de décrire ce qui est observé avec nos mots humains? Je suppose que votre métier consiste précisément à faire ceci de manière à ce que les humains apprennent à décoder le langage canin
|
Quote:
Originally Posted by shakespeare
Oui tout à fait.
Oui bien sur vous avez raison je ne peux pas me mettre à grogner ou autre (quoi que quand je suis seul (lol)..
Non mon rôle est d'être le médiateur ou le traducteur entre ces deux espèces que sont le chien et l'humain et de faire comprendre justement aux humains que l'on ne devrait pas parler à la place de son chien car cela reste subjectif étant donné que l'on ne sait pas exactement ce que pense le chien à un moment précis (je parle bien entendu de langage et d'attribution humaine) il est vrai que l'on peut faire de l’anthropomorphisme
modéré (on en fait tous plus ou moins) à condition d'en être parfaitement conscient et de savoir le contrôler,l’anthropomorphisme est naturel l'excès de l’anthropomorphisme ne l'est pas.
il y a bien un moment où vous devez leur expliquer avec des mots humains ce qui transparait de leur chien. Il s'agit bel et bien d'une interprétation humaine scientifique d'un comportement animal...
|
Le rôle du Comportementaliste Animalier:
C’est avant tout un expert et conseiller.
Ainsi, si le rôle du psychologue consiste à écouter ses consultants afin de pouvoir leur apporter son aide, en se basant sur ses connaissances en comportements humains, celui du comportementaliste se fonde sur des connaissances sérieuses dans les domaines de :
+ L’Ethologie (Ethogramme du chien)
+ La Psychologie (Vue systémique)
+ Les techniques d’entretien et de communication
A sa connaissance des comportements canins : développement social, structure du groupe, modes de communication, causes de troubles du comportement, moyens d’installer ou de rétablir pour la famille un mode de vie et de relations avec l’animal qui soient compréhensibles à celui-ci.
S’ajoute celle des comportements humains, particulièrement des propriétaires de chiens, avec leurs différentes sensibilités et motivations, leurs considérations si souvent anthropomorphiques. Ces connaissances et observations facilitent grandement la conduite d’une thérapie comportementale.
Le propriétaire de chien, désemparé par le comportement de son animal, parfois perturbé par les effets d’une hiérarchie mal comprise, ou de situations de doubles contraintes, cherche actuellement une aide auprès :
+ Du vétérinaire : Quelque uns d’entre eux, éventuellement, prescriront des psychotropes (le système « KNOCK » ! … ) ou encore une castration voire la mise à mort de l’animal familier.
+ Des clubs de dressage, qui, dans le meilleur des cas, inculqueront à l’animal des réponses à un conditionnement, obtenues dans un contexte précis… Et totalement inopérantes dans le cadre familier habituel (famille, promenades, rencontres).
Or, le chien, mammifère social comme l’Homme, ritualise des moyens de communication, utilise des codes sociaux propres à son espèce.
Le comportementaliste, faisant découvrir au propriétaire de chien ces attentes d’une structure, d’un système hiérarchique compréhensible par l’animal, ainsi que la signification de certains comportements ritualisés, servira en quelque sorte d’interprète, de médiateur entre deux espèces, aidant à une meilleure compréhension des signaux émis de part et d’autre.
Si les propriétaires du chien sont reçus en entretien SANS que celui-ci soit obligatoirement présent, c’est d’abord par ce que son examen incombe au seul vétérinaire, mais aussi par ce que la description par chaque membre de la famille du problème relationnel qui existe est très riche d’enseignements pour le comportementaliste. L’entretien est du type semi-directif, d’une durée moyenne de deux à trois heures. C’est alors que sont mises en jeu les connaissances acquises .On peut aussi avoir la double "casquette" comportementaliste et éducateur canin qui sont des formations bien distinctes et ne doivent jamais être amalgamées (ex: un psychologue n'a rien voir avec un éducateur spécialisé).Beaucoup de choses sont aussi contextuelles et sont constamment en mouvement ainsi que les interactions humaines,animales changent en fonction de cet énorme système qu'est notre évolution sociale.
Bonne journée.
__________________
"L'ennuie avec les humains,c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées bien plus qu'avec leurs yeux comme sur wolf dog....."
|