Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Sport et dressage

Sport et dressage Le Chien-Loup Tchécoslovaque en tant que chien de travail – comment le dresser, l’apprendre des nouveaux éléments, information a propos des compétitions et séminaires de dressage...

 
 
Thread Tools Display Modes
Old 13-01-2011, 22:37   #1
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default le CLT un chien de travail ...

une chose me frappe après reflexion ( oui je sais , je suis long à la détente ) dans ce post et dans bien d' autres sujets on ne parle que de beauté ;de lupoide ;
de hypertypé lupoide ; de morphologie ; d ' allures de loup etc ....etc tout sur le même sujet.
qui parle du chien loup tchécoslovaque comme chien de travail ?

pourquoi ; pour qui ? ce chien ( ben oui c 'est un chien et tant mieux ) a t - il été crée ?
avons nous tous oublié quelles étaient les principales caractéristiques originelles que recherchaient leurs concepteurs dans les années cinquante ?
il me semble que c 'était pour améliorer les caractéristiques physiques du berger allemand : non pas pour en faire un chien de beauté (ils en avaient surement rien à faire à cette époque la du temps de la guerre froide ) mais bien pour en faire un "surchien " à la musculature et à la résistance exceptionnelle !!

en quelques années ( ou dizaines ) cette race est devenue une bête de concours ....de beauté
mais en classe de travail combien sont ils en France déja ???

combien viennent nous relater leurs exploits du week end sur un parcours d ' agility ; sur une recherche utilitaire ou de pistage ou bien en obéissance ?
ou de pédaler avec sa bestiole sur 40 km ???
combien parmi les champions français ont obtenu le SVP1 ????
pas besoin de compter sur les deux mains !!

par contre des résultats d 'expo ; ça on en a !!!
c 'est beaucoup plus facile de présenter un chien sur un ring que de
l 'envoyer se coucher au milieu d un carré situé a 20 métres ; et je sais de quoi je parle .
tout ça pour dire que ce chien a bien perdu de ses qualités; recherchées par ses créateurs
ou si elles ne sont pas perdues ; elles sont ( j 'allais mettre totalement mais non je ne le met pas) inexploitées.
personnellement je le regrette et tous ceux qui se donnent du mal à " monter " un clt en agility ou en pistage ou autres activités . me comprendront j ' en suis certain .
pourtant quel formidable promotion pour la race cela pourrait être au yeux du grand public ..

à trop vouloir rechercher le coté loup n ' allons nous pas perdre le coté travail du berger allemand????

telle est la question du soir ; je n 'en ai pas la réponse et je ne me situe pas au dessus du lot ; mais j ' attend vos avis sur le sujet.
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
 

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 23:35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org