Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 28-01-2009, 15:15   #21
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

re

Bien sur Franck, mais ma propre expérience demontre le contraire.
Mais les éleveurs ne sont pas tous les mêmes, et ne sont pas toujours de bons conseils.

Amicalement
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2009, 15:29   #22
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by furyos View Post
pas en prenant des info au détriment de leur propre ELEVEUR avec qui ils doivent etablir un rapport de confiance .
...

Tout à fait d'accord !!! .... mais il est trés difficile de faire comprendre celà à un simple particulier, car il est souvent influencable (au 1er abord) et à tendence à écouter Pierre, Paul, Jacques.....

C'est seulement, une fois qu'il se trouve en face de problèmes divers (comportement, suivi des garanties, aide ponctuelle, ect....) qu'il est en effet devant la réalité !!!!

Quote:
Originally Posted by furyos View Post
dans ce cas il ne faut reserver qu apres avoir fait son "tour" et non pas se precipiter et ensuite venir deblaterer sur celui qui lui a place un chiot
Là aussi ! vous avez parfaitement touché du doigt le problème ! ....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2009, 18:29   #23
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by furyos View Post
bjr rouska ....entre particuliers oui c'est sur des avis et conseils peuvent etre echanges !!!! mais chez des eleveurs autres ..... pas en prenant des info au detriment de leur propre ELEVEUR avec qui ils doivent etablir un rapport de confiance .... voici mon point de vue .... et n en demorderai pas ...desole ... dans ce cas il ne faut reserver qu apres avoir fait son"tour" ..et non pas se precipiter et ensuite venir deblaterer sur celui qui lui a place un chiot .....bonne reflexion .f
Là je suis entièrement d'accord.

Si je reçois des coups de fil, c'est que bien des vétos ou magasins d'articles d'animaux me connaissent, connaissent mon chien, et si quelqu'un s'adresse à eux pour des questions, des renseignements ou des conseils, il est souvent plus pratique et peut être moins intimidant que de voir avec un propriétaire de clt pas loin. Mais déranger d'autres éleveurs après qu'on ait acheté un chien chez quelqu'un d'autre, c'est bizarre et hypocrite. Echanger entre propriétaires pas de souci, on est un peu tous une grande famille, mais court-circuiter l'éleveur qu'on a choisi? Je comprends pas bien.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 28-01-2009, 18:32   #24
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by ROUSKA View Post
re

Bien sur Franck, mais ma propre expérience demontre le contraire.
Mais les éleveurs ne sont pas tous les mêmes, et ne sont pas toujours de bons conseils.

Amicalement
C'est sûr qu'il n'est pas impossible que de se rendre compte qu'on a fait une erreur en choisissant un beau parleur qui n'est d'aucune aide ou pire qui fait le mort quand un acheteur demande à l'aide!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 29-01-2009, 09:19   #25
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Les acheteurs devraient prendre en considération 3 critères :
- la valeur du mariage au niveau de la santé, et des tares,
- la valeur du mariage, comparativement aux autres (morphologie, titres),
- le SUIVI assuré par l'éleveur.

Le budget d'acquisition d'un CLT est lourd ... mais l'absence de suivi peut-être encore plus lourd de conséquence !

Pas surprenant de voir certains acquéreurs payer au moins cher, et rechercher chez d'autres éleveurs le suivi qu'ils n'ont pas voulu "payer au départ".

Après, il y a ceux qui achètent un chiot très cher, et se retrouvent sans suivi... et là finalement, l'éleveur est peu recommandable.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 29-01-2009, 17:11   #26
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Les acheteurs devraient prendre en considération 3 critères :
- la valeur du mariage au niveau de la santé, et des tares,
- la valeur du mariage, comparativement aux autres (morphologie, titres),
- le SUIVI assuré par l'éleveur.

Le budget d'acquisition d'un CLT est lourd ... mais l'absence de suivi peut-être encore plus lourd de conséquence !

Pas surprenant de voir certains acquéreurs payer au moins cher, et rechercher chez d'autres éleveurs le suivi qu'ils n'ont pas voulu "payer au départ".

Après, il y a ceux qui achètent un chiot très cher, et se retrouvent sans suivi... et là finalement, l'éleveur est peu recommandable.
J'abonde à 100 % sur ce que tu exposes !
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 29-01-2009, 22:13   #27
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Je suis d'accord sur quasi tout Sherdor, sauf sur un point: ce n'est pas le prix auquel on achète le clt qui fait la qualité de l'éleveur et de son suivi (en regard à la note 'le suivi qu'ils n'ont pas voulu payer au départ').
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 29-01-2009, 23:49   #28
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

C'est pour cela Shakespeare que j'ai rajouté sur mon poste

Quote:
Après, il y a ceux qui achètent un chiot très cher, et se retrouvent sans suivi... et là finalement, l'éleveur est peu recommandable.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 30-01-2009, 02:29   #29
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Oui c'est juste. On apellerait ça un escroc même. Quoi qu'on ne peut généraliser, car si ça se trouve les chiens vendus sont d'excellents produits, mais... un clt mal encadré dans sa jeunesse peut devenir très difficile à gérer, et en ce sens son excellence physique et tout ne sert ni en expo, ni en reproduction. Compliqué ,tout ça.

Désolée de mon inattention, j'ai un oeil et une oreille à mon boulot, l'autre oreille et l'autre oeil sur le forum...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2009, 14:55   #30
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

une question qui va dans le sens " rapport clients eleveurs ...."

un client donne un accompte pour un chiot ( femelle de l'eleveur et saillie exterieure)
aprés plusieurs "mensonges" il s'avere que la portée ne contenait qu'un seul chiot mort né
aprés la perte de confiance du client il demande le remboursement de l'accompte
l'eleveur ne veut pas rendre l'accompte
que peut on faire legalement ??
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2009, 15:24   #31
Melbisca
Junior Member
 
Join Date: Jan 2009
Location: Biscarrosse
Posts: 182
Default

en tant que particulier et complètement novice en CLT voila mon avis :
si on choisit son éleveur c'est parce qu'on a entièrement confiance en cette personne. Je me vois mal appeler un autre éleveur qu' Eric pour des renseignements...Sinon pourquoi avoir choisi l'eleveur ! Bien sûr l'expérience d'autres personnes est bénéfique bien heureusement donc rien n'empêche de demander l'avis d'autres via les forums par exemple mais en ayant tout d'abord demandé l'avis a son eleveur. Quand on choisit son chiot si on ne s'assure pas qu'il y a un suivi ( stipulé sur le contrat c'est le top comme a fait Eric) alors ne pas venir se plaindre après. Si l'eleveur par contre ne tiens pas ses engagements alors là c'est autre chose mais sinon je ne vois pas bien l'intêret.
__________________

Melbisca jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2009, 15:38   #32
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

en fait su tu lis bien mon post les reponses à tes questions y sont deja....
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2009, 17:42   #33
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by ArImInIuM View Post
une question qui va dans le sens " rapport clients eleveurs ...."

un client donne un accompte pour un chiot ( femelle de l'eleveur et saillie exterieure)
aprés plusieurs "mensonges" il s'avere que la portée ne contenait qu'un seul chiot mort né
aprés la perte de confiance du client il demande le remboursement de l'accompte
l'eleveur ne veut pas rendre l'accompte
que peut on faire legalement ??
Bonjour,

si des papiers conformes et dûment signés ont été établis au moment du paiement de l'acompte il n'y aura aucun problème pour recupérer cet acompte puisque la vente est devenue caduque et impossible vu qu'il n'y a pas de chiots. En Belgique si l'acheteur fait blocage il suffit pour cette somme d'allez en justice de paix où le juge dans un tel cas tranchera sans equivoque pour l'acheteur et obligera le vendeur a rembourser sans peine d'astreinte pénale. Je ne sais pas qu'elle est la juridiction où il faut s'adresser en France mais il doit y avoir l'équivalent Belge.

Amitié

Bruno
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2009, 19:11   #34
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

La règle juridique de l'acompte est la suivante :

Lie entièrement les 2 parties qui ne peuvent plus se dégager de la vente.
L'acheteur est tenu de payer l'intégralité du prix, le vendeur est tenu de livrer

Il est courant dans les contrats de vente, qu'une clause complémentaire soit proposée, si pour une raison indépendante de la volonté de l'éleveur (décès ou maladie du chiot ), l'animal n'était pas disponible à la date indiquée.

L'acheteur doit donc, au moment de la réservation, et avant de signer, choisir entre 2 options, à savoir :

- Le remboursement de la somme versée
ou
- Le report de cette somme sur un animal d'une future portée à condition qu'il soit disponible dans un délai de xxxx

Encore faut il, que les contrats de réservations soient de VRAIS contrats et les remplir correctement pour que personne ne soit lésé.

De même attention ne pas confondre :!

Arrhe et Acompte ou Indemnité d'imobilisation, qui sont 3 critères complètement différents les uns des autres .....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2009, 19:40   #35
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

mes deux post sont surtout pour mettre en garde les acheteurs potentiels de bien lire leurs contrats et de poser les bonnes questions
si la disponibilité n'est pas là sur la portée ( mâle ou femelle desiré(e))
si les chiots pour X raisons ne soient plus disponibles ( maladie, decés, etc)
si les chiots etaient ( aprés l'achat et la prise en main) "non conformes"....disons non confirmables...
quels sont les recours ...
nombres d'acheteurs se sont vus delestés d'une certaine somme qu'ils ne pourront jamais recuperer ( 400 à 500 € n'est pas une somme anodine)
en un mot qu'ils ne se fient pas au "sourire commercial" de certains eleveurs...
ces mêmes eleveurs n'hesiterons pas à jouer la dessus pour ne jamais rendre l'argent
la confiance oui.... bien sûr.... mais ne pas non plus servir de "pigeon" quand cette même confiance s'evanouie

donc quelle est la chose qu'il faut faire pour ne pas se faire avoir ???
celle qui ne lèserait personne .....

Last edited by ArImInIuM; 03-02-2009 at 19:47.
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2009, 20:16   #36
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by ArImInIuM View Post
donc quelle est la chose qu'il faut faire pour ne pas se faire avoir ???
celle qui ne lèserait personne .....
Vous avez votre réponse, dans le corps de mon point de vue précédent :

.....Que les contrats de réservations soient de VRAIS contrats et les remplir correctement pour que personne ne soit lésé......

S'il n'y a pas assez de place sur les contrats types, rien n'empêche de faire un Avenant (qui devra porter la même date et le Même N° de Référence que le contral originel) et de noter toutes les dispositions, droits et devoirs de chacun et toutes éventualités envisageables (comme celles que vous énumérez, par exemple).....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2009, 21:49   #37
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

oui me Leclerc a raison un accompte n'est pas pas remboursable et engage les 2 parties .. en regle general (perso je l ai deja fait ) le remboursement est plus mon truc .. mais si les choses sont claires et pas d entourloupes .. du genre "je reserve ailleurs en cachette "et essaye de grapiller mon engagement initial .. enfin bref .... je classe dans ce cas dans la case "faiseur d histoire donc ne vaut pas la peine de s'embeter avec et de perdre son temps avec ce genre de specimen ....".....voila perso comment je fonctionne .....mais parfois CERTAINS individus essaye aussi de PIGEONNER l' eleveur qui passe du temps avec eux et au dernier moment change d avis pour x raisons..... alors la c'est idem pas cool pour l eleveur .. enfin bref ...amicalement loup frank
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2009, 05:17   #38
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Outre un contrat en bonne et due forme, l'aspect humain et l'attitude a aussi tout à y voir. L'annonce de l'éleveur à l'acheteur concernant la non diponibilité se doit d'être immédiate, et il se doit de proposer spontanément soit le remboursement, soit un autre chiot dans un délai raisonnable, mais éviter le forcing en ne proposant qu'une seule option où l'acheteur se sent coincé en plus de sa déception. Lâcheteur de son côté doit bien comprendre que parfois il y a des circonstances indépendantes de la volonté de l'éleveur et ne doit pas par exemple vite acheter un chiot ailleurs et réclamer son argent en retour sans en avoir discuté au préalable. On parle de contrat, mais aussi de rapports humains où la confiance, la transparence et l'honnêteté ont leur place en parallèle à un bon contrat pour sécuriser les deux parties. Car on n'est pas à l'abri d'un éleveur-escroc ou d'un acheteur-girouette qui ne mesure pas la portée de ses engagements (après tout, l'éleveur fournit déjà tout un travail en amont pour lui vendre u chiot sociable et en bonne santé! On n'achète pas une chaîne hi-fi, mais un être vivant).
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2009, 10:58   #39
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Tout à fait d'accord avec les 2 posts précédents !

Pour ma part, il m'est arrivé de rembourser un client qui le demandait (alors même que rien ne m'y obligeait par rapport à la législation et que j'étais dans mon droit le plus strict de conserver le montant de la réservation) .....
Le client, s'est empressé d'aller acheter un chiot chez un autre éleveur, qui, j'en suis certaine, avait dument téléguidé le volte face du client ....
Mais bon passons .....

Je n'ai pas regretté mon geste pour autant, car au final, avoir un client si versatile et en plus trés hypocrite, ne m'intéresse aucunement et m'aurait apporté plus de problèmes que de satisfactions ......

Mais comme le souligne shakespeare, l'aspect humain et l'attitude des 2 parties, a un rôle primordial EN PLUS du contrat .....

Le "pigeon", n'est pas toujours le pauvre acheteur ......
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2009, 11:27   #40
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

De notre côté, nous informons dès le départ le client de son engagement et de la sanction à l'encontre de toute versatilité, c'est à dire le non remboursement des accomptes versées.

Surtout que généralement, dans le cadre de réservation, les contacts sont multipliés, et que nous nous efforçons de bien faire conscience à l'acquéreur de ses obligations et devoir avant toute signature...

Nous nous gardons également la possibilité d'analyser et de juger comme tel, toute situation de "force majeure" qui nous emmènerait à prendre la décision de rembourser le client.

Je souligne aussi que vous pouvez vous fier aux informations de Lorry qui me semble, en toute modestie, d'excellents modèles où le cadre contractuel est bien précisé, ainsi que les sorties possibles du contrat.

C'est aussi une bonne façon d'apprécier, et j'y reviens, le prix de cession d'un chien.
Un contrat clair et rigoureux permet aussi de percevoir exactement la qualité des garanties et du suivi sur lequel s'engage l'éleveur, au-delà même de la considération de la qualité d'un mariage (titre ou intérêt de la lignée).
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 20:56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org