Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 18-03-2011, 21:07   #41
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

moi aussi il me plait ton Samy Martial

pour l'AS : si on reprend dans l'ordre ...
le loup était là en 1er, puis est venu le CLT ?
et l'AS était là d'abords, et le BA (d'aujourd'hui ?) en est issu ?
c'est comme ça ou je me l'a fait à l'envers ?
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 18-03-2011, 21:44   #42
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

du coup me viens une autre question ...
le/les bergers allemands qui ont été utilisé pour les 1er croisements ...



... étaient bien des "BA de travail ancien type" ... ?
(quel est leur appelation officielle ? ... c'est de l'AOC au moins ? )



et pas des BA comme ça ... ?

__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 18-03-2011, 22:15   #43
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Excellente question Jess!!!! Avis aux connaisseurs....
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 18-03-2011, 23:04   #44
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

je ne sais pas précisément mais selon ce que j'ai pu entendre le commencement de la "séparation" lignée travail et lignée beauté est relativement récente 60-70 je crois. Donc à priori à l'époque de la création du CLT il n'y avait qu'un seul type de BA, plus noir, plus droit que celui que l'on connaît actuellement.

Quant à la séparation avec l'AS, corrigez moi rod ou leatitia si je me trompe mais l'AS est devenu une race à part à partir du moment ou on a commencé à créer un standard pour le BA d'aujourd'hui..??? mais il y a du y avoir une sélection pour ces 2 races quand même parce que les BA des années 50 ne ressemblaient ni au BA de maintenant ni à l'AS...
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 18-03-2011, 23:53   #45
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Ah que de points abordés !
Je vais essayer de ne pas en oublier.

Premièrement, Laetitia et moi on a un avis un peu différent sur l'AS (bon... elle est éleveuse et moi j'ai un AS depuis seulement 7 mois... (déjà ?!))
Je lui laisserait le soin de dire ce qu'elle en pense, mais je crois qu'elle est assez d'accord pour dire que les AS sont des BA (et il y a eu de la retrempe de BA(T ?) pour l'AS de toute façon).

Pour ma part, j'ai tendance à marquer la différence entre BA et AS, tout simplement parce que je ne cautionne pas ce qui à été, et est fait avec le BA, principalement ce cul qui rase le sol.
Ca chez moi... ca passe pas...

Lorsqu'on me demande quelle est la race de Follow je réponds toujours que c'est un AS (je le dit dans sa totalité) et je le traduit par sa vraie traduction qui est BA ancien type avec poil long et dos droit.
Le dos droit, j'y tiens, et je ne me serais jamais orienté ni vers un BA poil court, ni vers un BA poil long, sans un dos bien droit.
L'AS me plait par son côté rustique, à l'ancienne, dos droit, poil long, palette de couleur plus large que le BA et... j'y vois là dedans quelque chose de plus sain (et tant pis si ce que je dis choque les amateurs de BA).

L'AS n'est pas reconnu par la FCI, n'est pas LOF et quelque part... c'est pas pour me déplaire.
Tant qu'il n'est pas reconnu il ne va pas attirer trop de monde et ca restera plus ou moins un truc de passionné.
Ceux qui cherchent le profit (et apportent leur lot de dérives) ne s'orientent pas vers du non LOF.
C'est un peu comme le berger de bohème, Nadia ne partagera peut-être pas cette idée, mais tant qu'il ne sera pas LOF, cette race a pour moi de beaux jours devant elle en France.
Et qui dit "pas reconnu" dit "pas de concours" (concours show en tout cas).
Entrer dans le monde du show, pour moi, c'est le premier pied qu'on pose dans un système de dérives... (et pis y'a des banderoles Roy... Ca... partout en plus, ca me file la nausée les shows ! ^^)

Il y a une compagnie aérienne russe qui à crée sa propre race pour la détection des explosifs. Sincèrement, et sans méchanceté, les chiens sont... très moches !
En même temps, on ne leur demande pas d'être beaux mais d'être efficaces !
Le CLT étant un chien crée pour les besoin d'une armée, je doute qu'il se soient soucié un seul instant de la beauté du résultat (à l'époque en tout cas), et à mon avis, ce sont bien des lignées de travail qui ont été utilisées côté BA, loin de ce qui doit tourner en show de nos jours.
La sélection à du se faire uniquement sur des aptitudes (mais ceux qui ont sélectionné devaient être bien bourrés pour nous faire des chiens qui sont aujourd'hui apte à tout voler, à tout péter et à te faire un bras d'honneur lorsque tu leur demandes de venir au pied )

Donc quel type de BA a été utilisé à l'époque ?
J'ai envie de répondre... le Berger Allemand tout simplement.

Est-ce que le BA mode grenouille est le vrai BA aujourd'hui ?
J'en sais rien mais ca ne me plait guère...
Est-ce que l'AS est réellement le BA de l'époque ? Idem, j'en sais rien... mais je pense que le BAT et l'AS se rapprochent plus de ce que le BA était il y a plusieurs dizaines d'années, et je pense sincèrement que le BA show avec les couilles qui frôlent les pâquerettes ressemble plutôt à une dérive malsaine de quelques décideurs qui n'ont pas fais les bons choix, et qui ont été suivis par beaucoup trop de personnes (la faute au monde du show).

Encore un truc amusant, le grand père paternel de Follow est un "white German Shepherd". Ceci explique cela si Bruna me permet d'utiliser son expression
Mais bon, c'est pas pour autant que Follow comprend l'anglais, et parfois, c'est à se demander s'il comprend le français...

Et dernière chose; mon avis ne vaut pas grand chose, parce qu'il n'est que l'avis d'un mec pas trop objectif parce qu'il a un chien qui compte beaucoup trop pour lui
Si ce mec avait un caniche croisé husky, il vous en dirait que du bien également
Mais je connais bien ce mec, et il m'a déjà laissé entendre que son prochain chien sera... une AS !

Caresses à tous les bâtards pour qui on ne se pose pas toutes ces questions et qui sont aimés parce qu'ils existent, et pas parce qu'ils sont champions
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 19-03-2011, 10:16   #46
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

C'est sur que l'avantage quand un éleveur fait du non LOF, c'est qu'il fait ce qu'il veut et non pas ce que des clients faisant des concours veulent.

Fiona par exemple a du gris sur le torse ce qui n'est pas apprécié par les personnes faisant des concours, mais comme l’éleveur fait du non LOF il s'en fout et en fait il aime bien

C'est con parce que le LOF a tout de même l’intérêt de pouvoir guider le client vers ce qu'il veut: un bon éleveur, un chien en bonne sante et un chien qui correspond à sa demande.
Mais entre les standards pourraves et les éleveurs qui font de la merde on ne peut pas faire confiance :/
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 19-03-2011, 20:11   #47
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Oui mais, si un eleveur fait du non lof et que, parmis ses chiens y en a qui ont des couleurs, morphologies différentes du standard, est ce que il n'y a pas une dérive qui va a l'encontre de la race?Je m'explique: tu dis que Fiona a du gris sur le torse.Est ce que c'est autorisé dans la race ( je ne m'y connais rien alors je ne sais pas), mais, si c'est pas autorisé par le standard et que l'eleveur en fait quand meme, meme si ses chiens sont non lof, ont a une "transformation" des sujets qui peut, a long terme, modifier les sujets et donc modifier la race si ils sont reproduitrs avec des lof dans les normes des standards, non?? Je fais juste une supposition, çe n'est pas mon opinion.
Ce que je dis n'est pas tres clair, j'espère que je me suis faite comprendre!!!
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 19-03-2011, 20:43   #48
Pericles 40
Senior Member
 
Pericles 40's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 1,119
Default

a mon humble avis, zont du utiliser du BA type archaique ,et non ancien ,pour créer le clt,avec des loups completement déjantés
un nez super, qui leur sert aujourd'hui a sentir les conneries de loin
Pericles 40 jest offline   Reply With Quote
Old 20-03-2011, 20:45   #49
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by Pericles 40 View Post
a mon humble avis, zont du utiliser du BA type archaique ,et non ancien ,pour créer le clt,avec des loups completement déjantés
un nez super, qui leur sert aujourd'hui a sentir les conneries de loin

hihi c'est clair z'ont du avoir des spécimens avec le gène prédominant"conneries" hihi lol
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 20-03-2011, 22:14   #50
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
C'est sur que l'avantage quand un éleveur fait du non LOF, c'est qu'il fait ce qu'il veut
Euh... c'est pas le cas pour l'AS. Il y a tout de même un standard !
L'AS n'est pas LOF, c'est pas pour autant qu'il n'est pas reconnu dans d'autres pays ! (allemagne et suisse entre autre)
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 20-03-2011, 22:15   #51
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Le cul bas recherché par certains éleveurs est affligeant. Cette race méritait tout sauf ça... Heureusement que certains sauvent l'ancienne race et que d'autres à l'est ont croisé le B.A. (le vieux) avec des espèces saines!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 20-03-2011, 22:45   #52
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Même si aujourd'hui je ne jure presque que par l'AS, je ne pense pas que l'AS soit pour autant le sauveur du BA. C'est une chemin différent qui est emprunté.
Il y a encore des éleveurs qui font du BA (tel que tout le monde le connait) avec un dos qui n'est pas désastreux et qui "produisent" des chiens sains.

J'te dis... ce juge qu'on voit dans le reportage, j'ai vraiment envie de le voir boiter et de lui dire "alors ? l'est bien le standard hein ?!"

...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 20-03-2011, 23:51   #53
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default











kelkes ba de travail a vendre, j'en connais un dedans trés joli !!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 21-03-2011, 00:37   #54
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Vous connaissez peut être...







cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 21-03-2011, 01:28   #55
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Une fois de plus... "c'était mieux à l'époque"...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 21-03-2011, 10:04   #56
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Euh... c'est pas le cas pour l'AS. Il y a tout de même un standard !
L'AS n'est pas LOF, c'est pas pour autant qu'il n'est pas reconnu dans d'autres pays ! (allemagne et suisse entre autre)
Oui bien sur.

Ce que je veux dire c'est qu'on peux faire du non LOF tout en suivant le standard et en écartant les trucs pas très net.

Le problème c'est que le LOF ne garantit pas ce qu'il devrait: chiens en bonne santé et des bon éleveurs. Donc au final l'acheteur peut être trompé.

Last edited by Watchwolf; 21-03-2011 at 10:06.
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 21-03-2011, 11:46   #57
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by Drago-Lupus View Post
du coup me viens une autre question ...
le/les bergers allemands qui ont été utilisé pour les 1er croisements ...



... étaient bien des "BA de travail ancien type" ... ?
(quel est leur appelation officielle ? ... c'est de l'AOC au moins ? )




voila quelques photos disponibles des BA à l'origine de la race... :



















moi je dirais que l'on est loin du BA que l'on peut croiser aujourd'hui qui a le cul à raz du sol.
De toute manière, il faut bien se dire que le but recherché au début n'était pas la beauté mais l'utilité, donc les choix se sont fait d'après moi sur des BA ayant déjà de sacrés aptitude au travail ...

http://blackwolfdogcompagnie.chiens-...RUBRIQUE=18577
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 21-03-2011, 13:00   #58
Iseult
Junior Member
 
Iseult's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: Ile de France
Posts: 322
Default

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
Le problème c'est que le LOF ne garantit pas ce qu'il devrait: chiens en bonne santé et des bon éleveurs. Donc au final l'acheteur peut être trompé.
Non le LOF n'a jamais été là pour garantir un chien en bonne santé et issu d'un bon élevage, il est juste là pour te garantir la race du chien que tu as acheté c'est tout.
Iseult jest offline   Reply With Quote
Old 21-03-2011, 13:09   #59
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Quote:
Originally Posted by Iseult View Post
Non le LOF n'a jamais été là pour garantir un chien en bonne santé et issu d'un bon élevage, il est juste là pour te garantir la race du chien que tu as acheté c'est tout.

Bah il me semble que tout les éleveurs ne peuvent pas vendre du LOF ?
Et normalement une race de chien doit produire des chiens en bonne santé. L'obligation de faire des radions de displasie va dans ce sens.
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 21-03-2011, 13:14   #60
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
Bah il me semble que tout les éleveurs ne peuvent pas vendre du LOF ?
Et normalement une race de chien doit produire des chiens en bonne santé. L'obligation de faire des radions de displasie va dans ce sens.
à condition d'avoir des obligations, en France, pour l'exemple du CLT, mis à part la confirmation, aucune directive pour produire du chien LOF ....
Tu fais comme tu veux, tu veux marier deux chiens en HD E et ED 1-1, pas de soucis, tu le fais et tes chiots auront les certificats de naissances ...
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 16:35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org