Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 10-05-2008, 00:53   #21
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Ben non, les liens de sang n'existe pas chez les chiens .
Si un chiot revoit sa mère et que tu as l'impréssions qu'il la reconnait, tu te trompe.
Il va simplement reconnaître une odeur qu'il aura associé a quelque chose d'agréable.

Cordialement

Nadia
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2008, 00:54   #22
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

ben alors la Anthony je t'avoues que je ne comprends tjrs rien a ton raisonnement... le meiux alors d'apres toi, si Kali prend la decision de prendre un second chien il faudrait un demi frere ou demi soeur????
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2008, 01:02   #23
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

en lisant tt ses differents messages, je comprends donc que tu rencontre apparement quelques problemes d'education avec ta fifille, ce qui n'est pas allarmant non plus avec un CLT, elle a tt juste 1an

finis deja ton travail commencé avec elle avant de te lancer avec un second chien, elle est encore jeune, une fois terminé tu pourras te permettre de lui ramené un compagnon de jeu
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2008, 09:36   #24
Alex
Junior Member
 
Alex's Avatar
 
Join Date: Sep 2007
Posts: 64
Default

Bonjour à tous,
Je souhaite intervenir sur ce post car comme Kali, je suis propriétaire d' une chienne très nerveuse, craintive et instable (16 mois).
J'ai, comme elle, envisagé d'acquérir un deuxième chien pour la stabiliser, ce qui m'a été fortement déconseillé, je m'interdit donc cette solution pour le moment.
Ceci étant, les relations entre chiens et les interférences avec le référant sont très complexes et j'avoue que je ne comprends pas tout.
Par exemple, Bachka, qui est très joueuse d'habitude avec les chiens de type berger, a eu une mauvaise réaction en rencontrant pour la 1ere fois un copain CLT il y a 2 jours (un jeune mâle de 5 mois).Au début, la relation de jeu semblait s'établir puis rapidement, grognement et agression de sa part...
Le pauvre jeune mâle ne voulait plus s'approcher, il était comme paralysé par la présence de Bachka.
Je serai tentée d'attribuer sa réaction au fait que j'ai caressé ce petit mâle mais je n'en suis pas sûre.
Autrement dit, un deuxième chien pourrait s'avérer rapidement un petit enfer dans certains cas, non?
Comment se fait-il que Bachka ait eu cette réaction alors que ce chien avait une attitude plutôt soumise dès le départ et qu'elle n'avait aucune raison de s'imposer de la sorte?
A contrario, j'ai hébergé la semaine dernière pendant 5 jours, le chien d'une copine, un cooker anglais à moitié con, qui n'arrêtait pas de grogner ma chienne dès qu'elle s'approchait.Plus ce chien grognait, plus Bachka allait au devant de lui en remuant la queue, se soumettant même parfois.Et pourtant, j'ai aussi caressé et nourri ce chien.
Je peux comprendre que BACHKA prenne la place du dominant lorsqu'elle est vacante et qu'elle se soumette facilement lorsqu'elle est en présence d'un dominant mais pourquoi cette agressivité et ce rejet ?
Du coup, je ne sais plus quelle va être sa réaction lorsqu'elle rencontre un congénère, jeu ou agession, c'est selon...
C'est très perturbant.
Alex jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2008, 09:52   #25
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Qu'un chiot, de sexe opposé soit le mieux, je n'avais pas trop de doute. Par contre je suis étonné que des chiens frère-soeur ne le sentent pas ... pas de signature chimique de liens de fratrie ?
elf jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2008, 10:07   #26
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

C'est un parallèle que je faisais avec d'autres espèces d'animaux, où des frères-soeurs "savent" qu'ils sont frères-soeurs, et de fait ont un but commun, transmettre leur patrimoine, ce qui détermine beaucoup dans leurs relations.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2008, 10:14   #27
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Salut Alex, beaucoup peut venir de la façon dont tu présentes les chiens, avec des chiens difficiles tu peux essayer la technique de la serviette imprégnée des odeurs de l'autre. Et avec des chiens exclusifs, éviter de les rendre "jaloux" ... ce n'est pas de la jalousie au sens humain, mais le chien dominant exige que toute l'attention que tu donnes soit pour lui .
elf jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2008, 11:38   #28
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Bonjour Alex,
La réaction de Bachka peut-être la suivante car comme dans tout les cas, il faut voir les attitudes du chien avant d'être sûr d'une analyse.Et par le biais d'un email cela peut fausser la solution donner.

Bachka est une chienne craintive.J'ai pu remarquer que chez certain chien ou chienne qui avait un fond peureux ou craintif, il soumettait automatiquement le jeune chien avant que celui grandisse et prenne de l'assurance vis à vis d'eux.
Je soumet avant de me faire soumettre. Mais cela ne marche pas à tout les coups

Une autre théorie, ce jeune chien serai ammener à avoir un fort caractère et votre chienne la bien compris par ces attitudes ou ces regards (souvent imperceptibles pour un oeil non excercer), provoquation dans le jeu par des bousculade d'épaule, passer systématiquement devant elle etc...

Remettez Bachka avec ce chiot et regarder les attitudes de chaqu'un et n'oubliez pas de rester à l'écart car,connaissant un peu Bachka, elle resentira votre crainte et pourra à ce moment devenir plus agressif envers ce chien.

Cordialement

Nadia
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2008, 13:58   #29
Alex
Junior Member
 
Alex's Avatar
 
Join Date: Sep 2007
Posts: 64
Default

Merci Nadia & Anthony,
Je crois y être pour quelque chose effectivement dans le mauvais déroulement des choses mais pourtant, j'étais persuadée que cela se passerait bien...
Je vais réitérer de toutes façons et cette fois ci rester bien à l'écart!
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
A bientôt!
Alex jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2008, 21:27   #30
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Indiananous pour reprendre le cas de ta chienne , penses tu que la situation serait meilleur si elle était le seul chien ?


Je n'aie jamais dit qu'un chien en plus reglerait les problèmes relationnel , mais peut on dire que le problème de la chienne de Kali est uniquement un problème relationnel ?

Je ne sais pas comment vie cette chienne , mais peut être aussi qu'elle s'enniue quand elle reste seule (y a t'il des clt qui apprécie la solitude ? )

Je reste persuadée (j'attends qu'on me prouve le contraire) qu'un clt est difficilement épanoui à 100 % quand il est le seul chien de la famille ; aucun humain à mon avis ne peut remplacer un compagnon de jeu pour un clt.


Et encore une fois je répète ma question car je pense que c'est là l'intérêt de ce post : est t'il juducieux de prendre un deuxième clt quand on a déjà du mal avec un ?
marik jest offline   Reply With Quote
Old 11-05-2008, 09:29   #31
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Je suppose que cette chienne se doit de trouver sa place dans sa meute actuelle et de s'y sentir bien avant de lui imposer un autre chien. c'est 50-50: soit cela la stabiliserait, soit cela la 'finirait': toujours plus en retrait, sur la défensive, stressée de ne pas savoir où est sa place.

Quel que soit le comportement d'un chien, sa personnalité ou son passé, on doit toujours se regarder soi-même d'abord. Offrez à cette chienne une attitude constante, tranquille, immuable, un cadre de vie bien défini. Même si elle passe par toutes sortes de stades, ne changez pas à tout bout de champ, restez égal à vous même. Un cadre de référence stable lui permettra de trouver des repères fixes autour des quels elle va se chercher un moment, mais au moins elle aura une référence stable pour se trouver une place où elle se sent bien.

Un deuxième chien, je dirais 'pas pour le moment'. En revanche, faites-la rencontrer tous les jours des chiens qu'elle apprécie ou du moins avec les quels elle semble tranquille, donnez rendez vous à leurs propriétaires pour des balades communes, et surtout vous restez zen!

Donc à la question ci-dessus: il n'est pas forcément judicieux de prendre un deuxième chien quand on a du mal avec un, en revanche, ne pas se priver d'en rencontrer d'autres le plus souvet possible, de ritualiser des sorties avec le chien d'un voisin par exemple, il est possible de ne pas promener seul. En revanche, au sein de la meute à la maison, il faut laisser le temps au temps pour que le chien difficile trouve sa place par rapport aux paramètres et aux protagonistes existants sans rajouter le stres de la nouveauté.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 11-05-2008, 20:52   #32
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Pour ce qui est de prendre ou non un deuxième chien je ne m'avancerais pas (tu as peut être raison Shakespeare en disant que c'est 50/50) , mais ma question n'était pas là : est ce judicieux de prendre un deuxième CLT alors qu'avec un on a déjà du mal ? d'après moi c'est à ne surtout pas faire , et de toute façon Kali ne semble pas du tout avoir envie de ça !
marik jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 01:00   #33
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonsoir

le fait d'avoir une autre chien loup tchécoslovaques permet que ses deux chiens se défoule a ce moment la le propriétaire des chiens peut exercer un peu plus d'obéissance dans la mesure ou les chiens se sont défoulé car un chien excité est pas franchement gérable .

a cote de cela si le probleme de gestion vient de la personne directement du fait de ses propres réactions et de ses facultés a gerer un chien on peut se poser la question mais je ne me permet pas de douter on est pas chez la personne tout est possible un deuxieme chien peut permettre de mieux gerer comme ca peut etre pire mais ce qui est sur un chien qui a bien couru est plus facilement educable et gérable car moin enclain a faire le fou lorsque on lui demande un exercice c'est pas pour rien qu'en club on fait marcher les chiens histoire de leur faire perdre leur influ nerveux
le fait de canaliser un chien permet justement qu'il soit plus a notre écoute

mais un jeune chien doit avoir une certaine education avant ( une bonne base ) d'avancer dans la vie

chacun a ses difficulté a chacun de les respecter et de trouver la bonen solution pour son cas

pour l'exemple la un vieux chien peut etre une solution comme un jeune chiot pourquoi pas apres il faut savoir si on peut gerer et si on a le temps
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça

Last edited by freewild; 12-05-2008 at 01:14.
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 02:13   #34
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by marik View Post
Pour ce qui est de prendre ou non un deuxième chien je ne m'avancerais pas (tu as peut être raison Shakespeare en disant que c'est 50/50) , mais ma question n'était pas là : est ce judicieux de prendre un deuxième CLT alors qu'avec un on a déjà du mal ? d'après moi c'est à ne surtout pas faire , et de toute façon Kali ne semble pas du tout avoir envie de ça !
Mais ma réponse est la même, que le deuxième chien soit un clt ou non.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 14:38   #35
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

bonjour a tous


Je ne suis pas une pro mais jai tout de meme 4 chiens, des perroquets , un cheval ... je vis avec les animaux en permanence et je pense, bien les connaitre...Psychologie, amour, tendresse, autorite...sont les ingredients necessaires pour bien elever un animal.

Malgres cela comme je l'ai deja dit jai eu quelque soucis avec mon CLT au debut, mais je sais que sans mon Berger belge adulte, je naurai pas aujourdhui un CLT aussi bien equilibre !! Celui ci a entierement fait son education depuis son arrivee, cetait comme sa mere !! il le remettait sans cesse en place avec beaucoup de fermete (plaque au sol pour le calmer avec des coups de geule impressionnants) je ne suis jamais intervenue, car mon clt reprenait tout de suite un comportement calme et discipline. Heureusement javais un berger bien ses pompes et tres tres calme qui a joue le role du pere et de la mere.

Je pense aussi que les clt doivent vivre avec un autre chien, pour leur equilibre mental.
Pour les jeux, la hierarchie, les liens, les moments de tendresse chiens.....
Cest une race qui ont besoin de congeneres.
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 16:23   #36
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quand Shakes est arrivé, Mon Socrate avait déjà 6 ans. Il m'a aidé pour certaines choses, mais ses corrections ne se passaient pas mieux qu'avec moi: hystérie, crise de colère, violentes morsures, vengeance... Alors Socrate l'a ignoré, se laissait faire, puis quand Shakes a eu un an à peu près et que ses hormones prenaient leur place, Socrate lui faisait à tout bout de champ des trous dès le moindre pet de travers. Pour certains aspects, Socrate m'a aidé (rappel, calme à la maison, etc), mais par rapport au comportement et à la névrose de Shakes, ça n'a rien apporté, ça l'a même accentué. Alors je les séparais. Comme ça les deux se déstressaient, et les rencontres plus ponctuelles étaient plus stables que si ils étaient en permanence ensemble. Et je pouvais ainsi me concentrer mieux sur le souci de Shakes plutôt que de passer mon temps à faire le tampon entre les deux.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 17:41   #37
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Quote:
Bachka est une chienne craintive.
Alex, une piste quant au poids de Bachka, les chiens sujet au stress sécrètent plus d'adrénaline que les autres, ce qui augment jusqu'à 50% le métabolisme de base du chien (et perturbe l'appétit).
elf jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 18:52   #38
Alex
Junior Member
 
Alex's Avatar
 
Join Date: Sep 2007
Posts: 64
Default

Oui, je me doute bien que son stress l'empêche de grossir, d'une part parce qu'elle est toujours en mouvement et d'autre part pour ce que tu viens de dire, même si j'ignorai que l'adrénaline avait un rôle la-dedans .

Je ne désespère pas...non, non...il semble même qu'elle soit plus calme depuis certains changements (merci Nadia!).Elle n'a pas grossi pour autant...mais, je ne désespère pas...un jour viendra ou elle sera ...une grosse mèmère!!! Nan, je plaisante mais bon, pour l'instant, c'est un poids plume!
La deuxième rencontre avec le jeune CLT s'est bien passée, dans le sens où pas d'agression, mais pas de jeux non plus...
Lui, est resté très en retrait et elle, toujours en mouvement, comme d'habitude, avec deux ou trois tentatives vers lui mais peu encouragées...faut dire qu'elle n'a pas fait semblant la 1ere fois, du coup il se méfie...

J'espère qu'ils en viendront à jouer, c'est quand même dommage que pour une fois qu'elle a un adversaire à la hauteur de sa brutalité, elle ne veuille pas en profiter...la mauvaise joueuse!!!

C'est quand même bien compliqué, j'avoue...
Alex jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 21:29   #39
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Quand Shakes est arrivé, Mon Socrate avait déjà 6 ans. Il m'a aidé pour certaines choses, mais ses corrections ne se passaient pas mieux qu'avec moi: hystérie, crise de colère, violentes morsures, vengeance... Alors Socrate l'a ignoré, se laissait faire, puis quand Shakes a eu un an à peu près et que ses hormones prenaient leur place, Socrate lui faisait à tout bout de champ des trous dès le moindre pet de travers. Pour certains aspects, Socrate m'a aidé (rappel, calme à la maison, etc), mais par rapport au comportement et à la névrose de Shakes, ça n'a rien apporté, ça l'a même accentué. Alors je les séparais. Comme ça les deux se déstressaient, et les rencontres plus ponctuelles étaient plus stables que si ils étaient en permanence ensemble. Et je pouvais ainsi me concentrer mieux sur le souci de Shakes plutôt que de passer mon temps à faire le tampon entre les deux.
Moi jai de la chance, ils sentendent a merveille, rapport tres simples, tres affectueux, tres complices, aujourdhui un seul dominant le berger et le soumis le CLT. Jespere qu ca va durer, le CLT est jeune on verra a la maturite. En tout cas le berger a tres bien fait son education cest deja ca.
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 13-05-2008, 00:08   #40
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Hello every body !
Quant à la ligne minceur maintenue par le stress....Laïza -16 mois -est arrivée à la maison maigre comme un cep de vigne en hiver (en Alsace, les ceps, on connaît). Elle a débuté son retour en France par un séjour en maison de repos *** chez Nadia et Michel Clément qui ont la dosette large en nourriture. Donc, lorsqu'elle est arrivée chez moi, elle avait un peu repris. Néammoins, les traits tirés, les ischyons saillants, les côtelettes qui sonnaient creux. Une vraie beauté, un mannequin pour Calvin Klein...son précédent propriétaire m'a dit qu'elle vomissait sa ration.
Dans une intention louable, il a souhaité voir le cadre au sein duquel sa chienne allait vivre. Laïza lui a fait une vraie fête de reconnaissance, puis est allée illico ...vomir.
Ses formes s'adoucissent, elle perd ses angles, son poil s'allonge en soie douce au toucher (merci Eric !) ; son regard n'est plus hagard, mais plutôt du genre "quelle est la connerie du jour ?" et "où va-t-on se baigner aujourd'hui ?"
Elle vit avec deux mâles, un BBS et un Clt, et moi, qui s'efforce de na pas être qu'un accessoire de vie.
Il semblerait qu'elle ait trouvé un équilibre qui ne lui fait plus vomir le contenu de sa gamelle.
Paradoxe : étant donné sa morphologie, il faut veiller à ce qu'elle ne grossisse pas trop !...Je vais regonfler les pneus de mon bi-twin.
Objection : moi n'a que 45 kgs à sa disposition.
....
Donc, le stress peut perturber le métabolisme d'un chien. Mais...ne nous jetons pas sur cette observation pour culpabiliser encore et encore, il y a des individus canins qui ont le stress dans la tête, et nous n'y sommes pour rien. D'où l'importance d'observer la mère et de prendre la mesure du milieu au sein duquel ils passent leur prime enfance.
Il se fait tard,
Souvla.
gollum jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 14:23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org