Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 10-03-2011, 20:50   #1
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default Un éducateur canin sauve un chien

Petite histoire trouvée sur facebook grâce à thierry et qui m'a beaucoup ému. Beaucoup d'entre nous devraient apprendre ces gestes simples, pour nos loulous comme pour les humains:

Quote:
Un chien en pleine crise cardiaque qui venait de tomber dans le coma et ne respirait plus a été ramené à la vie par un éducateur canin qui lui a effectué un massage cardiaque dans les règles de l’art. Une vidéo atteste de cet acte de bravoure et de professionnalisme sans faille.
Tiffany et son Boxer Sugar se rendaient à leur cours d’obéissance, à Tacoma aux Etats Unis, dans un centre d’entraînement au K9 quand la jeune fille a soudainement vu son chien s’écrouler devant ses yeux. C’est la crise cardiaque, il ne réagit plus. « J’étais absolument certaine que je perdais mon chien » affirme Tiffany.

Il ne respire plus, c'est trop tard
Alors que la jeune fille perd le contrôle d’elle-même, l’éducateur canin, qui a près de 40 ans de métier, prend son courage à 2 mains et examine l’animal. Sugar ne respire plus, il ne faut plus perdre de temps.
L’éducateur se met alors à pratiquer un massage cardiaque sur le chien, sans pour autant en avoir appris le geste auparavant. Son instinct l’a poussé à avoir le bon geste : « J’exerçais une certaine pression sur la poitrine du chien pour lui donner une chance de respirer, comme on l’aurait fait pour un humain » affirme-t-il.
Un assistant filme la scène pour la conserver et la transmettre au vétérinaire qui s’occupe du Boxer par la suite. Sur la bande, on peut nettement entendre la maîtresse de Sugar pleurer de désespoir, pensant son compagnon de 4 ans à peine parti à tout jamais.
Puis le Boxer revient à la vie
Jusqu’au moment où le massage cardiaque porte ses fruits ! Et l’on voit le chien sursauter alors que l’éducateur lui ramène un souffle de vie. Après 2 minutes de massage, Sugar reprend conscience. Il est effrayé mais bel et bien en vie.
Après une consultation en urgence chez le vétérinaire, Tiffany apprend que son chien va bien mais qu’il a le cœur fragile. Par conséquent, elle devra le ménager autant que possible.
Même si l’éducateur canin n’était pas sûr de ce qu’il faisait, le jeu en valait la chandelle. Tiffany l’a remercié de tout son cœur, et comble de la reconnaissance, des associations de protection des animaux lui ont demandé l’usage de la vidéo. Elles souhaitent s’en servir à des fins éducatives.
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 10-03-2011, 22:22   #2
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

merci beaucoup djésia, en fait des gestes simples ki peuvent sauver une vie..... !!! en plus la vidéo est trés émouvante et aussi trés éducative...
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 10-03-2011, 22:47   #3
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
merci beaucoup djésia, en fait des gestes simples ki peuvent sauver une vie..... !!! en plus la vidéo est trés émouvante et aussi trés éducative...

Vidéo tres émouvante!!!!! Il a eu un trés bon geste qui a ramené la vie a ce chien!!!!
C'est vrai que on devrait savoir les gestes de secours pour les animaux, car c'est pas évident sur un animal!!!! Moi je sais sur les humains, mais pour les animaux, bof bof
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 10:08   #4
pat31
Junior Member
 
pat31's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: 31 baziège
Posts: 330
Default

Merci Djésia pour la vidéo très émouvant .
Je peu dire que sa marche car ses arrivé à ma femme il y a quelque mois , elle à eu l'occasion de le faire sur un staff et il est revenue à lui .
Le chien été tombé raide devant elle et elle a réagit très vite .
pat31 jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 11:58   #5
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by pat31 View Post
Je peu dire que sa marche car ses arrivé à ma femme il y a quelque mois , elle à eu l'occasion de le faire sur un staff et il est revenue à lui .
Le chien été tombé raide devant elle et elle a réagit très vite .
Je suis trés intéressée d'avoir une précision quant à la fàçon de faire (en terme de rythme de massage cardiaque) je m'explique :

je crois savoir, (je précise bien je crois, je suis donc peut être carrément à côté de la plaque) que pour les humains un massage cardiaque, se calcule sur une base de 30 s de massage, une pause et de nouveau 30 secondes de massage ect ....
Or sur le chien de la vidéo, l'homme utilise un ryhme beaucoup plus lent ...(une pause après un seul massage)
je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Sur quelles bases de rythme de massage, votre femme a réussi à faire revenir le chien ???

Merci d'avance
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 12:19   #6
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

je me suis fait exactement la même réflexion...sur la vidéo il est très lent je trouve comparé à ce qu'on apprend dans les formation aux 1er secours pour les humains... je compte en parler à mon véto pour savoir on ne sait jamais ça peut servir!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 12:40   #7
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
je compte en parler à mon véto pour savoir on ne sait jamais ça peut servir!
C'est à mon tour de m'être faite la même réflextion....
Je vais, jestement, chez mon véro cet après midi, pour 2 nouvelles MD et je vais également lui poser la question ....

Comme vous le dites, ....On ne sais jamais, .....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 15:20   #8
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Je vais, jestement, chez mon véro cet après midi, pour 2 nouvelles MD et je vais également lui poser la question ....

....
si vous pourriez nous dire ce ke votre véto vous a dit, ce serait cool, c vrai ca peut servir !!! merci par avance
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 15:30   #9
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

J'ai un livre édité par Royal Canin, "50 soins de premiere urgence pour secourir mon chien". Il est trés facile et explique trés bien les gestes a avoir.
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 15:39   #10
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 15:46   #11
rotsky
Member
 
rotsky's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: vendée
Posts: 511
Default

http://www.fichier-pps.fr/2009/07/20...isme-canin.pps

sinon faudrais que je scanne mes cours d asa et que je vous les mette en ligne
rotsky jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 15:52   #12
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
hé ca c bien !!! merci juju !!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 15:52   #13
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by rotsky View Post
http://www.fichier-pps.fr/2009/07/20...isme-canin.pps

sinon faudrais que je scanne mes cours d asa et que je vous les mette en ligne

C'est les memes images et commentaires que le livre dont je parle plus haut !!!!! Le livre est plus complet que le diaporama!!!
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 15:53   #14
rotsky
Member
 
rotsky's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: vendée
Posts: 511
Default

oui les livre sont de toute facon toujours plus complet
rotsky jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 15:55   #15
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by rotsky View Post
http://www.fichier-pps.fr/2009/07/20...isme-canin.pps

sinon faudrais que je scanne mes cours d asa et que je vous les mette en ligne
lol apperemment c du téléchargement, alors pas la peine pour moi, mon super ordi se plante kand je télécharge la joie de l'informatike pas moderne lol lol !!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 16:00   #16
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
lol apperemment c du téléchargement, alors pas la peine pour moi, mon super ordi se plante kand je télécharge la joie de l'informatike pas moderne lol lol !!
Pourtant ça mets juste quelques secondes!!! ça ne marche pas chez toi????

Les joies de l'informatique!!!!!
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 11-03-2011, 18:15   #17
pat31
Junior Member
 
pat31's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: 31 baziège
Posts: 330
Default

Bonjour LORRY et bonjour à tous
Ma femme lui à fait le massage au même rythme que pour un humain et lui à mis un grand coup sur le thorace pour faire redémarrer le coeur .
Elle à vue la vidéo et ma dit quelle le massage était plus rapide que l'éducateur .
pat31 jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 12:47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org