Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 09-09-2010, 21:11   #1
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default Présentation et question

Bonjour à tous,

Après une intervention sage et moralisatrice sur un post 'Coup de Gueule', je viens tout de même me présenter, nous présenter.

Nous sommes avec Diane un couple vivant dans le sud Girondin. A l'origine fervents admirateurs de Beaucerons, que nous avons possédé par le passé. Les aléas tragiques nous ont privés de nos 'sacs à puces'.

L'absence de compagnon à 4 pattes a mis en exergue deux évidences chez nous :
- il me faut un CLT.
- il lui faut un Coton de Tuléar.

Je me suis documenté, sur pleins de sites, sur la race, le comportement, les obligations, ... Rien ne m'a choqué. Je sais que je prend pas un Labrador^^

Loin d'un caprice, quoique si avouons le! C'est pour moi carrément obssesionnel. Ma douce est plus modérée (qu'entends-je? "normal" disent certaines???), mais non! moins catégorique, c'est tout.

Cruel dilemne!!!
En fait dans mon cerveau calculateur, pour ne pas dire manipulateur, je n'imaginais pas prendre un CLT 'seul'. Aussi la présence d'un compagnon tuléarien à un CLT sera un choix original, avec points forts et points faibles.

Autre problème, le choix des sexes. Elle m'impose un mâle, et je pense faire de même.

Enfin le cadre de vie : une maison de campagne avec un jardin de 1600m², des enfants le wwek-end (adolescents), un seul en semaine, et tout ce beau monde qui va bosser de 8h à 18h.

Je me suis rapproché de certains membres du forum directement, pour discuter avec eux de notre projet. Il avance!

Mais je souhaitais avoir un maximum d'avis sur l'association des deux chiens (et sexes). Même si notre choix est quasiment arrêté, vos objections sont bonnes à prendre, ne serait-ce que pour mieux gérer!

Merci d'avance à tous et toutes!

Jet (Et Diane par procuration)
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2010, 21:35   #2
rotsky
Member
 
rotsky's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: vendée
Posts: 511
Default

bienvenu a toi
chez moi cohabite
1 clt male de 3ans adopter a 2ans et demi
1 border collie male de 2 ans
1 clt femelle de 7 mois hier lol
1 cochon
2 chat
2 enfants

donc tu sais les choix de cohabitation un peu spéciale tu n est pas le seul lol
bon courage pour la réalisation de ton reve
rotsky jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2010, 22:59   #3
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

bienvenue a toi et a diane sur le forum.......
nous avons deux cl males et 6 chats..... et cela va peut être s'agrandir kand on va avoir fini les travaux de la maison, lol !!!!!
ke tes souhaits cltiens et tuelariens se réalisent !!!!!!
ce w-e on a vu un couple de chiens complêtement irréalistes : un minuscule chihuahua et un dogue de bordeaux se promener l'un a coté de l'autre.... on a sympatisé avec les proprios et ils nous ont dit ke c'était le petit bout ki était dominant par rapport au dogue, ki vraiment est adorable, complêtement impensable........

Last edited by bruna; 09-09-2010 at 23:25.
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 10-09-2010, 01:12   #4
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

En fait la bonne question est : suis-je capable "d'imposer" une bonne cohabitation et ce quels que soient les 2 protagonistes?
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 10-09-2010, 01:13   #5
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

J'oubliais, sympa, un autre girondin!!!
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 10-09-2010, 10:46   #6
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Hello Jet,

Pour ma part je vis avec :
- Elmo : CLT mâle 18 mois
- Elma : Montagne des Pyrénées femelle 10 mois

Je me suis demandé comment allait réagir l'un et l'autre (je sais bien que vous voudriez un mâle tous les 2), mais j'ai tout mi en oeuvre pour qu'ils s'acceptent rapidement et au début on a tout fait ensemble

Quand je suis allée chercher Elma (+ de 1000 km) j'ai emmené Elmo avec moi :
- pour que la rencontre se fasse sur un "terrain neutre" (un chiot n'a pas encore trop cette notion de territoire) pour dire pas sur "son" territoire
- dans la voiture il avait tout le coffre + siège rabattus à dispo avec son matelas
- ce qui fait qu'ils ont dû "se farcir" 1000 bornes retour, tous les 2, côtes à côtes (proximité évidente et au début ils étaient chacun dans un coin pour se rapprocher et dormir l'un contre l'autre), sur le matelas de Elmo (comme ça en rentrant à la maison son matelas aurait l'odeur de Elma pour une meilleur acceptation)

Puis comme dis plus haut toutes les activités ont été faites ensemble.
Et à la maison je passais des "moments privilégiés" avec chacun sous la vue de l'autre pour intégré des moment câlins à 3 ... et hop le tour est joué

Certes ce sont un mâle et une femelle, mais leur complicité est tout simplement énorme : ils forment une vraie équipe "loupatou"

Mais pour sûr, leur si bonne entente ne tiens largement pas qu'à moi : c'est eux ... j'ai juste essayé de fournir les meilleures conditions possibles

Je te souhaite vraiment la même aventure avec ton équipe "Cotonloup"

Tu nous racontra tout ça ...

Jess ... Elmo & Elma
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 10-09-2010, 14:07   #7
DARKO57
Junior Member
 
DARKO57's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: boulay moselle
Posts: 294
Default

Salut,

2 mâles ensembles ---> beaucoup moins risqué que 2 femelles
Mon beau père a 2 dobermann femelles (mère et fille), c'est véto quasiment tous les mois

Maintenant la différence de taille entre tes futurs loulous pourrait poser problème, le CLT est, il faut bien le dire, brutal dans le jeux
Peut être un compagnon plus grand serait la bien venue?

Après cela dépend du caractère, le laisse mon CLT de temps en temps en pension où tous les chiens sont ensemble (4 à 5 max)
Une fois, pas de bol, il y avait un Jack Russell
Le pauvre, il a couiné 5 ou 6 fois car mon gros jouait, comment dirais je, avec sauvagerie...
Maintenant ça va mieux, Elias qui vient de passer les 1 an est un peu moins brutal mais quand il part en live, attention les vélos... ça joue à superman(dog) dans les airs, ça fonce tous droit en arrachant tout sur son passage (surtout pas bouger quand il vient vers vous sinon il vous embarque les jambes), les virages à 180° qui laissent de belles marques dans la pelouse, les roulés boulés car monsieur est encore un peu gauche...

En tout cas, c'est extrêmement bien de prendre 2 chiens, ils pourront se tenir compagnie et cela t’éviteras ainsi pas mal de destructions de la part du CLT (c'était carnaval dans le garage et dans le jardin quand je rentrais du boulot, j'ai cru devenir dingue)

A+
Fred
DARKO57 jest offline   Reply With Quote
Old 10-09-2010, 16:33   #8
fredel
Junior Member
 
fredel's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Chalon sur Saône
Posts: 183
Default

Nous on a 3 mâles : 1 berger blanc(4ans adopté à 2 ans) 1 CLT ( bientôt 8 mois adopté à 6 mois) et 1 cocker (15 ans adopté à 4 ans) et 2 femelles: 1 CLT (bientôt 8 mois acheté à 2 mois) et 1 Berger blanc (2 ans et demi adoptée à 6 mois) et tout ce petit monde fonctionne à merveille chacun a trouvé sa place au sein de la meute et aucuns soucis...et les 2 chats....
fredel jest offline   Reply With Quote
Old 10-09-2010, 19:22   #9
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

J'ai bien vu que de nombreux CLTiens avaient adopté leur loulou, je salue vraiement ce courage. J'ai un gros 'loupé', le mot est faible, sur une jeune beauceronne arlequine (LOF). Je dis J'ai, car ma compagne était réticente, et m'a suivi par amour dans mon choix.

Au regard de la difficulté d'éducation, et connaissant mes limites, la case chiot est incontournable pour moi.

Le berger blanc est beau. belles formes. Je crois cependant (de mémoire) que cette race a un passé lourd aux US, vis le Klan. Il me semble également que c'est une variété 'blanche' du Berger allemand - ancienne souche - : Dos droit (on a pas l'impression que ça veut uriner sans cesse )
Bref j'aime, j'espère juste que le comportement est clean, j'en ai pas fréquenté.

Le Patou... Bahhh... Belle et Sébastien c'est ma jeunesseuuuuhhh^^^^^
Mais quand la Patou va être en chaleur, Whaaaaaa, va falloir tenir ce beau monde, si ca veut franchire une porte, la force de griffure des pattes des chiens de cette taille (LOUPATOU^^) est terrible!!!!!! Je compatis d'avance!!!

Mais tout ça c'est sans compter que ma belle et douce, ma compagne, veut caliner autre chose que son homme sur ses genoux!
Il lui faut une boule de moins de 5Kg, avec des poils, un museau non pointu... Ca limite le choix!

Oui le CLT va bousculer le Coton, c'est clair!!! Mais je compte sur deux choses :
- le Coton va vite comprendre que certains jeux sont à proscrire avec l'autre fou, et ne va pas aller le chercher pour ça.
- et que justement son côté plus calme va canaliser le CLT.
Le Coton semble être une race forte d'adaptation, pour preuve ses origines. Je lui demande d'être celui qui exacerbera le côté berger du CLT. On dit le CLT intelligent? Bein on va vérifier ça!

On va avoir clairement 3 mois rock n roll... Faut juste qu'on évite un Coton dominant... Ma soeur a un Shit-su dominant, qui attaquait direct mon beauceron de 50kg.... il avait de la chance de se frotter à une bonne pate!

Comme on sera pas la en journée, la dominance se règlera vite j'espère et sans besoin de violence au mordant. Je croise les doigts. enfin il existe des moyens d'orienter la dominance, nous pouvons l'imposer notamment en donnant d'abord la Gamelle au CLT, et ce tout petit... Pour que le Coton décide de renverser un ordre de dominance fixé par le chef de meute, faut commencer à se sentir fort... Et ce n'est qu'un Coton, avec ce caractère facile de ptit labrador.

Bref, oui je cherche à me rassurer malgré tout!
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 10-09-2010, 19:42   #10
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Bienvenue ! (jolie plume au passage )

Aucun conseil à te donner malheureusement, mais la question est intéressante, et les fadas de CLT sont avant tout des fadas de chiens, c'est ce que je constate au fil du temps. Du coup, tu verras qu'ici plusieurs personnes font cohabiter tout et n'importe quoi avec le CLT
Je ne le dis pas comme si c'était une évidence et que ca marche à tous les coups qu'on soit d'accord

Quote:
Originally Posted by Drago-Lupus View Post
Mais pour sûr, leur si bonne entente ne tiens largement pas qu'à moi : c'est eux ... j'ai juste essayé de fournir les meilleures conditions possibles
Dans ton cas Jess, je reste convaincu que ca tient beaucoup à toi, et pour t'avoir vu à plusieurs reprises avec tes chiens, tu as à mon sens un rôle de "régulatrice" et tu es le maillon qui lie les deux. C'est flagrant vu de l'extérieur
Ça se voit également en lisant tes posts, ca se voit encore ici dans ce post, tu n'as pas un CLT et une MDP, tu as un ensemble "loupatou". Tu n'as pas des chiens, tu as une équipe !
Je pense qu'en les considérant de la sorte, eux même se considèrent comme ça.
Tout ne tient peut-être pas qu'à toi (si ca te fait plaisir ^^), mais c'est quand même toi qui leur trace le chemin.

A mon avis, une des clés de la cohabitation entre deux chiens c'est de se positionner en tant que maillon principal, et d'avancer comme une équipe...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 10-09-2010, 22:50   #11
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
A mon avis, une des clés de la cohabitation entre deux chiens c'est de se positionner en tant que maillon principal, et d'avancer comme une équipe...
bravo rod, c tout a fait cela a mes yeux également....
joliment dit ......
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 10-09-2010, 22:53   #12
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post

- le Coton va vite comprendre que certains jeux sont à proscrire avec l'autre fou, et ne va pas aller le chercher pour ça.
- et que justement son côté plus calme va canaliser le CLT.


Bref, oui je cherche à me rassurer malgré tout!
, je compatis, courage
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 11-09-2010, 08:25   #13
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Le compagnon de jeux de mon clt est une femelle basenji, 9kg, ben c'est le clt qui fait le plus souvent kaï kaï car cette petite c'est une brute, et elle ne râle même pas quad le clt la soulève en la prenant en entier dans la gueule...

Je préconise aussi plusieurs mâles que plusieurs femelles... Si tout le monde est stérilisé c'est encore assez tranquille, mais des femelles non stérilisées ensemble, c'est plus sportif que plusieurs mâles à mon sens...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 11-09-2010, 14:21   #14
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Dans ton cas Jess, je reste convaincu que ca tient beaucoup à toi, et pour t'avoir vu à plusieurs reprises avec tes chiens, tu as à mon sens un rôle de "régulatrice" et tu es le maillon qui lie les deux. C'est flagrant vu de l'extérieur
Ça se voit également en lisant tes posts, ca se voit encore ici dans ce post, tu n'as pas un CLT et une MDP, tu as un ensemble "loupatou". Tu n'as pas des chiens, tu as une équipe !
Je pense qu'en les considérant de la sorte, eux même se considèrent comme ça.
Tout ne tient peut-être pas qu'à toi (si ca te fait plaisir ^^), mais c'est quand même toi qui leur trace le chemin.
Ca me touche et ça me fait bien plaisir ce que tu écris là

Mais en faite il y a un truc pour ça : je vais te révéler mon secret ...
ce sont les noms ... mais oui : Elm"O" & Elm"A"
c'est tout con mais c'est ça

alors tu sais déjà comment appeler ta miss CLT qui rejoindra Follow ...
j'aurais grand plaisir le moment venu de rencontrer Fallaw ...


ok, ok ... je prends vite la poudre d'escampette
avant que tu me redises "Jess a E N C O R E craqué"


Quote:
Originally Posted by r0d View Post
A mon avis, une des clés de la cohabitation entre deux chiens c'est de se positionner en tant que maillon principal, et d'avancer comme une équipe...
je suis bien d'accord , bien vu ...
très bien formulé ... ça me plait bien cette image

Tu fera la même chose avec Fo-allo-aw et ton équipe "Schäfferloup"
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 11:07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org