Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 28-06-2012, 10:03   #41
auryan
Junior Member
 
auryan's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: 13
Posts: 48
Default

Je voudrais juste mon avis concernant les malinois.
Le fait qu'il soit taxé de mordeur, et de potentiellement flippé me hérisse les poils !

Il y a des malinois de travail qui sont enfermés constamment et qui sortent uniquement pour travailler ou pour des concours, donc ceux-là sont conditionnés pour aller au carton...
Par contre, un malinois éduqué correctement dans une famille n'a pas la prédisposition d'aller attaquer les gens, même s'ils sont touchés par des inconnus. (sauf cas partculier comme pour tous les chiens)

Le berger belge n'a rien à voir avec le CLT au niveau caractère, c'est une race selectionnée depuis longtemps au niveau caractère et travail. Il est doué d'une capacité d'analyse et d'une intelligence qui ont fait de lui, le chien qui excelle partout !
D'ailleurs le club de race s'interesse autant "au physique" qu'aux caractères... Si vous prenez le temps d'aller faire un tour dans une régionale d'élevage ou une nationale de bergers belges, vous pourrez constater que les chiens ont autant à prouver au niveau caractère qu'en beauté...
Ces chiens n'ont plus rien à prouver au niveau de leurs capacités. Le CLT lui doit tout prouver (surtout en France) !
auryan jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2012, 12:00   #42
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Quote:
Originally Posted by auryan View Post
Je voudrais juste mon avis concernant les malinois.
Le fait qu'il soit taxé de mordeur, et de potentiellement flippé me hérisse les poils !

Il y a des malinois de travail qui sont enfermés constamment et qui sortent uniquement pour travailler ou pour des concours, donc ceux-là sont conditionnés pour aller au carton...
Par contre, un malinois éduqué correctement dans une famille n'a pas la prédisposition d'aller attaquer les gens, même s'ils sont touchés par des inconnus. (sauf cas partculier comme pour tous les chiens)

Le berger belge n'a rien à voir avec le CLT au niveau caractère, c'est une race selectionnée depuis longtemps au niveau caractère et travail. Il est doué d'une capacité d'analyse et d'une intelligence qui ont fait de lui, le chien qui excelle partout !
D'ailleurs le club de race s'interesse autant "au physique" qu'aux caractères... Si vous prenez le temps d'aller faire un tour dans une régionale d'élevage ou une nationale de bergers belges, vous pourrez constater que les chiens ont autant à prouver au niveau caractère qu'en beauté...
Ces chiens n'ont plus rien à prouver au niveau de leurs capacités. Le CLT lui doit tout prouver (surtout en France) !
Un CLT réservé...peureux reculera devant une situation qui ne lui plait pas. Alors que le malinois aura tendance à aller de l'avant (c'est d'ailleurs ce qui m'énerve avec mon malinois).
En ce qui concerne mon malinois si il ne comprend pas une situation il sera un peu peureux oui. C'est peut être justement le problème avec une race qui essaye de tout comprendre. L'humain a le même problème: on a peur de ce qu'on ne comprend pas.


Concernant le débat apparence/comportement il suffit de voir un peu sur les réseaux sociaux et forums les gens mettre en avant des photos de super beaux chiens et les commentaires qui encense le chien sans se demander si on peut s'en approcher du chien. De nos jours beaucoup est dans l'apparence.
Il y a aussi la photo du chien avec le chat, wouhaa c'est super vous avez vu mon super chien ? mettez le devant un autre chat et on verra ... (voir même devant le même chien mais sans laisse et sans humains pour surveiller).
__________________

Last edited by Watchwolf; 28-06-2012 at 12:04.
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2012, 12:11   #43
vero et sa meute
Junior Member
 
vero et sa meute's Avatar
 
Join Date: Dec 2007
Location: Sologne
Posts: 375
Send a message via MSN to vero et sa meute
Default

J'ai eu la chance en Italie de rencontrer une de ses filles et bien que cela plaise ou pas mais quel caractère exeptionnel, femelle faisant la fête a tout le monde, qui n'a peur de rien, centre ville, fête, etc...... bizarre hein.... et j'avais pas de la merde dans les yeux vu que nous étions plusieurs ce jour là sur place
bonne journée!!!
__________________
le jour ou le loup entrera dans chaque foyer, que l'homme n'en aura plus peur, qu'il le respectera comme son egal et non comme un rival, l'humanité comprendra la nature et la protegera ....."
vero et sa meute jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2012, 12:57   #44
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quote:
Originally Posted by auryan View Post
Je voudrais juste mon avis concernant les malinois.
Le fait qu'il soit taxé de mordeur, et de potentiellement flippé me hérisse les poils !

Il y a des malinois de travail qui sont enfermés constamment et qui sortent uniquement pour travailler ou pour des concours, donc ceux-là sont conditionnés pour aller au carton...
Par contre, un malinois éduqué correctement dans une famille n'a pas la prédisposition d'aller attaquer les gens, même s'ils sont touchés par des inconnus. (sauf cas partculier comme pour tous les chiens)

Le berger belge n'a rien à voir avec le CLT au niveau caractère, c'est une race selectionnée depuis longtemps au niveau caractère et travail. Il est doué d'une capacité d'analyse et d'une intelligence qui ont fait de lui, le chien qui excelle partout !
D'ailleurs le club de race s'interesse autant "au physique" qu'aux caractères... Si vous prenez le temps d'aller faire un tour dans une régionale d'élevage ou une nationale de bergers belges, vous pourrez constater que les chiens ont autant à prouver au niveau caractère qu'en beauté...
Ces chiens n'ont plus rien à prouver au niveau de leurs capacités. Le CLT lui doit tout prouver (surtout en France) !
Inutile de faire un concours clt/malinois, je pense que nous ne somme pas là pour faire valoir telle ou telle race mais juste pour discuter entre passionné de chien.

La plupart des chiens type bergers/garde ont une certaine méfiance vis à vis des gens, et c'est justement cette méfiance qui en fait de bons chien de garde et de défense. Mais à la différence d'autres chiens méfiants les chiens sélectionné pour la garde, le mordant, ont davantage tendance à réagir à une situation de stresse par l'agressivité et la morsure.

Oui le malinois est très sélectionné niveau caractère mais justement pas pour être un chien "inoffensif" mais pour avoir du répondant, du mordant. Ce n'est pas une critique que je fais mais une constatation.

Je sais qu'il n'est pas bon de faire des comparaisons sur deux chiens (deux chiens ne peuvent être représentatifs d'une race bien évidemment). je sais que certains clt réagissent avec agressivité en cas de peur.
Au début je me méfiais beaucoup de ma clt car très peureuse et j'avais toujours entendu dire qu'un chien peureux est un chien mordeur. Avec les années j'ai pu constater que même en cas de panique et de personnes maladroites elle n'a aucun réflexe de morsures (malgré qu'elle a par ailleurs un gros caractère, et qu'elle peut grogner avec virulence si quelqu'un qui lui fait peur la regarde avec insistance, mais si la personne s'approche elle s'éloigne, et si elle est attachée met sa queue entre les pattes, se couche au sol etc. mais aucun réflexe de mordant).

Ma berger hollandais est beaucoup plus fourbe. En cas de situation de stresse (par exemple si quelqu'un lui fait un bisous sur la tête ce qu'elle déteste) elle a claque facilement des dents. Et également tendance très forte à s'approprier des espaces et à être très agressives dans ces cas là, y compris par ailleurs avec des gens qu'elle connait très bien. Une fois qu'elle se rend compte qu'elle peut faire la loi dans un espace (lorsque je ne suis pas là) et que telle ou telle personne a peur d'elle elle en profite pour tyranniser son entourage (en l’occurrence je pense à ma colocataire et à mon beau père. Mais quand je suis là encore une fois c'est un amour....).

Donc oui je persiste les chiens très nerveux et sélectionnés pour la garde et le mordant ont une certaine fébrilité et des réflexes de morsures plus fréquents que d'autres races. Cependant je pense tout de même moins difficile de gérer un chien de la sorte qu'un clt au quotidien !

Mais c'est vrai que paradoxalement si j'ai du mal à confier ma clt car hyper flippée, fugueuse, destructrice, potentiellement agressive avec les autres chiens, carrément dangereuse pour les poules et autres animaux de basse cour, j'ai aucune crainte qu'elle ne morde quelqu'un en mon absence (bien que tout soit possible mais il faudrait vraiment le faire exprès!).
Alors que ma bh qui reste calme en mon absence, qui fait pas de dégât, qui est très obéissante, etc. Bah ça tendance à monter la garde partout où elle est fait que je n'ose la confier à personne.

Après c'est comme tout il y a des malinois et bh qui monte pas du tout la garde mais c'est pas non plus vraiment du coup ce que recherche les éleveurs.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2012, 13:13   #45
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Il y a un double discours dans le milieu des chiens de mordant qui est assez agaçant.
Quand ça arrange (et notamment face aux néophytes et aux médias) ont met en avant la gentillesse des chiens, la non dangerosité du mordant, etc.
Mais entre pratiquants là c'est l'inverse, on met en avant plus ou moins explicitement le fait que les malinois "sont des tueurs" etc. etc.

En fait il suffit de visiter un club de mordant pour voir que des chiens cons y en a , et qu'en plus (plus grave) c'est pas considéré comme un problème...(du temps que le chien bouffe pas son propre maitre!)

Par contre à la différence de beaucoup de gens je ne pense pas que les chiens de la police etc. bref les chiens qui vivent en chenil et ne sortent que pour des interventions soient "cons" "naturellement" . Je pense que ce sont leurs conditions de vie qui produisent ce type de comportement/caractère. Mais encore une fois dans le milieu du mordant on aime penser (du moins les personnes avec qui j'en ai parlé, attention je ne mets pas non plus tout le monde dans le même sac) que ces chiens sont "spéciaux" qu'on peut pas les faire vivre en maison etc.

Je connaissais un mec qui était tout fière de me dire que son malinois il avait pas pu le faire reproduire parce qu'il avait bouffée la chienne (c'est à dire séverement mordue) au lieu de la saillir, et pire il était tout content de me raconter que son chien l'avait mordu lui même. Encore une fois il y a selon moi un énorme amalgame entre le fait qu'un chien soit bon au mordant (ce qui implique de la technique, de l'écoute du maitre, de la motivation au travail, des qualités physiques) et le fait qu'il soit hyper dominant.

Il y a tout ce mythe du chien de mordant qui devrait forcément avoir un "gros caractère". En fait il y a beaucoup de projection anthropomorphique derrière cette manière de penser. le milieu du mordant a longtemps été exclusivement masculin, et encore maintenant il met en scène une certaine virilité (des maitres) et les chiens doivent donc être à l'image de leurs maitres : des Mâles et des "têtes brulées".
marik jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2012, 13:39   #46
auryan
Junior Member
 
auryan's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: 13
Posts: 48
Default

Il est évident que si votre jugement est uniquement axé sur les chiens de certains club de ring, je comprends mieux....
C'est pourquoi je vous demander de faire un tour dans une grande manifestation du club de berger belge où il y a de toutes sortes de chiens...

Personnellement, j'ai eu une chienne malinois, elle avait le niveau du brevet de chien de défense, pratiquait le mordant une fois par semaine, elle gardait la maison, Mais dehors elle était sympa et cool... Elle a eu de nombreux compliments en expo sur son caractère stable !
Celle qui est à mes côté aujourd'hui aime aussi mordre tout en étant sociable à l'extérieur... Quand elle est surprise c'est un aboiement de surprise mais jamais elle n'a chercher à mordre un inconnu à l'extérieur.

Des malinois, il y en a beaucoup aujourd'hui et le gros soucis c'est qu'avec la loi sur la catégorisation des chiens, des personnes qui ne pouvaient plus avoir de molosse pour montrer leur "virilité" se sont tourné sur cette race.. Il ne faut pas perdre de vue qu'à l'origine c'est un chien de berger... Si on me dit que le belge c'est vif, fatigant même, là je dis oui ! Mais agressif : Non (attention aux exceptions)
Le chien est toujours le reflet du maître, ce n'est pas non plus un chien à mettre entre toutes les mains car son énergie doit être canalisée ; chez certains ringueurs, le problème c'est qu'ils n'ont pas un chien toute la semaine, c'est un chien en chenil (ou en varikennel) qui sort le samedi uniquement pour mordre... Je suis sure qu'avec un traitement pareil même un caniche deviendrait dangereux..

Pour revenir au CLT, la sélection des caractères doit être aussi importante que celle du physique... Je crois même que l'avenir de la race en dépens...
On verra d'ici quelques années, les résultats de "selection" des éleveurs, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de dégats....
auryan jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2012, 14:00   #47
chloé
Junior Member
 
chloé's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: lyon
Posts: 405
Send a message via MSN to chloé
Default

mais on ne dit pas que le malinois et agressif et mordeur, juste qu'il n'a pas la meme façon de reagir que le clt et watchwolf l' a bien expliqué, alors que le clt va reculer fasse à une situation qu'il juge conflictuelle ces chiens de travail non, la preuve tu le dis toi meme ta chienne aboie, mes BA avaient la meme reaction le dob aussi pourtant j'avais un BA eduqué à la perfection qui ne faisait pas de mordant mais ils reagissent comme ça car c'est aussi leurs boulot on les a selectionner pour.

Et je suis d'accords un chien peureux ne veut pas dire non dominant et vis versa
chloé jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2012, 14:09   #48
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Un exemple simple du danger qui existe avec un chien qui va de l'avant.

Fiona était attaché et ne voulais pas qu'un gamin approche. Il était à genre 3 mètres et ne s'occupait pas de Fiona. Fiona s'est calmée.
A un moment il s'est décalé vers Fiona (sans faire attention à Fiona), Fiona a alors aboyé tout en sautant vers lui. Le résultat c'est un trou dans une veste, sans doute que le croc s'est pris dedans.
Il n'est pas nécessaire de mordre pour qu'il y ai du danger.
__________________
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2012, 17:43   #49
auryan
Junior Member
 
auryan's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: 13
Posts: 48
Default

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
Un exemple simple du danger qui existe avec un chien qui va de l'avant.

Fiona était attaché et ne voulais pas qu'un gamin approche. Il était à genre 3 mètres et ne s'occupait pas de Fiona. Fiona s'est calmée.
A un moment il s'est décalé vers Fiona (sans faire attention à Fiona), Fiona a alors aboyé tout en sautant vers lui. Le résultat c'est un trou dans une veste, sans doute que le croc s'est pris dedans.
Il n'est pas nécessaire de mordre pour qu'il y ai du danger.

Je n'ai pas eu, heureusement d'ailleurs, de problème de ce genre avec mes chiens.
Si une de mes chiennes (malinois ou Clt) agissait de la sorte, je crois que je devrais me remettre en question...
Ma CLT quand elle a peur grogne mais recule (donc là effectivement je me méfie), ma malinoise qui a du avoir peur une fois dans sa vie (elle n'a peur de rien) aboie sans chercher à chiquer ni mordre (et c'est juste un ouaf du genre "tu m'as surprise")
Mais si votre chienne a tendance à chiquer, vous devriez peut-être penser à lui mettre une muselière, surtout quand on voit la loi sur les chiens mordeurs, ne serait-ce que pour votre tranquilité...

Bon pour moi, le sujet est clos, j'ai donné ma façon de penser et répondu aux questions qui m'étaient adressées.
Je l'ai déjà dit : je partage l'idée que le caractère doit entrer en ligne de compte pour la sélection des CLT, comme pour le respect du standard...
auryan jest offline   Reply With Quote
Old 29-06-2012, 20:24   #50
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Il y a un exemple très récent d'un CLT mâle, titré en expo (également proposé en saillie sur le bon coin), qui à l'attache a sauté sur un jeune enfant qui passait devant lui. Le gamin n'a juste eu le temps que de se retourner, tomber sous l'assaut et finir en sang percé à plusieurs endroits (cuisses et fesses). Je crois que c'est l'arrivée de sa frangine qui l'a sauvé d'un destin plus tragique.

Triste histoire pour la race, qui laissera peut être plus de traces que les points de sutures et les désormais cauchemars du gamin.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 30-06-2012, 10:04   #51
auryan
Junior Member
 
auryan's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: 13
Posts: 48
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Il y a un exemple très récent d'un CLT mâle, titré en expo (également proposé en saillie sur le bon coin), qui à l'attache a sauté sur un jeune enfant qui passait devant lui. Le gamin n'a juste eu le temps que de se retourner, tomber sous l'assaut et finir en sang percé à plusieurs endroits (cuisses et fesses). Je crois que c'est l'arrivée de sa frangine qui l'a sauvé d'un destin plus tragique.

Triste histoire pour la race, qui laissera peut être plus de traces que les points de sutures et les désormais cauchemars du gamin.

Effectivement, c'est plus que triste...

Est-ce que ça a été médiatisé, car je viens juste de le découvrir... Quand vous dites "à l'attache" c'est en laisse avec le maitre au bout ou attaché quelque part ?
J'espère que le petit n'a rien eu de grave..
auryan jest offline   Reply With Quote
Old 30-06-2012, 12:12   #52
Flo et Dantes
Junior Member
 
Join Date: Oct 2008
Posts: 32
Default

Si c'est le cas de Elkro dont parle Jet, non le chien avait été collé a l'attache dans le chemin communal depuis plusieurs jours, normal quoi ...
Il en a tout de meme péter le collier pour agresser l'enfant, le gamin n'est pas passé a portée du chien.
Flo et Dantes jest offline   Reply With Quote
Old 30-06-2012, 13:01   #53
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Oui c'est cette affaire, merci des précisions, j'avais été trop flou.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 30-06-2012, 20:06   #54
Flo et Dantes
Junior Member
 
Join Date: Oct 2008
Posts: 32
Default

De rien jet, j'ai suivi un peu car cette affaire m'a sorti de mes gonds, deja pour laisser un chien a l'attache en pleine rue, meme que ce soit a la campagne, faut pas etre fini, et en plus apparement la personne propriétaire de l'animal rejete completement l'agression, refuse le test de comportement, et tente encore de magouiller derrière !
Belle image pour la race tiens !
Flo et Dantes jest offline   Reply With Quote
Old 03-07-2012, 23:48   #55
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

le probleme c'est que l'on parle de deux race diamétralement opposé le malinois :

c'est une race quasi exlusive au travail grosso modo 90 % des chiens travail mordant pistage obé...

le reste c'est des chiens de beautés et tr"s peu de chiens de compagnie

pour le chien loup tchecoslovaque :


en grande majeur partie un chien de compagnie voir meme pour certains " un loup "

il existe des chien loups tchécoslovaques qui travail

a titre d'exemple ( le meilleur pour ma part ) artic un chien en classe 2 qui devrait d'ailleur aller en classe 3 en pistage FCI

et en classe 1 en recherche utilitaire

d'autres chiens font de la recherche utilitaire et tout cela va dans le bon sens beaucoup de chien font aussi de l'obéissance et vont au moins en club

donc il ne faut pas tout mélanger le chien loup tchécoslovaque es c'est un chien qui peut travailler mais c'est une race encore jeune et son évolution va dans le bon sens

Quote:
Le berger belge n'a rien à voir avec le CLT au niveau caractère, c'est une race selectionnée depuis longtemps au niveau caractère et travail. Il est doué d'une capacité d'analyse et d'une intelligence qui ont fait de lui, le chien qui excelle partout !
tout a fait d'accord ! meme si le BA reprend des places


et le chien loup tchecoslovaque ne doit pas etre un chien peureux

Quote:
Pour revenir au CLT, la sélection des caractères doit être aussi importante que celle du physique... Je crois même que l'avenir de la race en dépens...
On verra d'ici quelques années, les résultats de "selection" des éleveurs, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de dégats....
et certains eleveurs semble s'en rendre compte .... meme si d'autre prone le coté "+ + que loup"

mais le menntal doit etre prioritaire en expo le chien DOIT ETRE STABLE
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 07-07-2012, 18:55   #56
Taniap28
Junior Member
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 22
Default

Quote:
Originally Posted by chloé View Post
Comme tu dis djesia tout le monde n'est pas fait pour un clt, mais personnellement je ne pense pas que ce soit une question d'elevage, mais de maitre, à un moment je pense que c'est aux gens de ce donner les moyens de se rensigner et de prendre la bonne decision, là le probleme c'est que le clt et de plus en plus à la mode, et effectivement les gens pensent que c'est du loup et quand ils ont un sujet craintif ba ils les laissent comme cela car pour eux c'est du loup. La plupart du temps les gens me demandent si ce sont des loups tcheque, j'en ai tres peu qui me sorte le vrai nom de la race et parfois tu as beau expliquer pendant une demie heure que ce sont des chiens comment à ete créé la race ba souvent à la fin les gens restent sur l'idee que c'est un loup et là tu as l'impression que c'est comme pisser dans un violon.
Tout à fait d"accord ! à l'heure actuelle, il y a suffisamment de moyens de se renseigner avant de prendre un chien sur la race, comportement...

C'est sur; si le clt est typé, eh bien mince pas de bol !! il est méchant et a trop de loup. Génésys est très typée mais hyper sociable, et se laisse toucher SANS SOUCI, sans reculer. L'éleveur y est pour beaucoup mais les maîtres aussi. C'est vrai qu'il y a aussi l'approche qu'ont les gens, nous avons vu avec deux vétos différents ! Le premier l'a abordé en lui causant, et le deuxième, un autre jour, sans s'adresser à elle. Elle a été méfiante.

Une dernière chose, effectivement je vous rejoins et trouve lamentable d'avoir vendu ce clt à une personne avec un handicap visuel. Il y a trop de portées, je trouve aussi ! et pas suffisamment de personnes aptes à s'en occuper dans les règles, on s'engage en prenant un animal à ce qu'il soit traité comme il se doit.
Taniap28 jest offline   Reply With Quote
Old 07-07-2012, 19:18   #57
Taniap28
Junior Member
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 22
Default

Quote:
Originally Posted by Flo et Dantes View Post
Si c'est le cas de Elkro dont parle Jet, non le chien avait été collé a l'attache dans le chemin communal depuis plusieurs jours, normal quoi ...
Il en a tout de meme péter le collier pour agresser l'enfant, le gamin n'est pas passé a portée du chien.
Perso, un chien qui pète les plombs c'est qu'il y a quelque chose dans son quotidien qui ne va pas ! Il faut aussi savoir se remettre en question face à des comportements anormaux !
Oui en attendant ce petit dort mal, craint les chiens, mais je sais que ses parents sont là. Et qu'ils ont le soutien d'amis !
Taniap28 jest offline   Reply With Quote
Old 08-07-2012, 17:10   #58
Taniap28
Junior Member
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 22
Default

Je crois que je reconnais ce clt en photo qui atterrit d'un seul coup mais qu'est ce qui nous dit que c'est lui ! Et puis même si c'était le cas, je connais des chiots de ce mâle qui sont très très bien dans leur tête ! Décidément c'est de la persécution pour cet élevage ! Vous avez le tact pour nous mettre des photos de ce type dans des sujets qui parlent d'autres choses ! J'ai déjà eu droit à la photo de ma clt !!! c'est du grand n'importe quoi ! Vous n'avez vraiment que ca à faire et c'est désolant. Vraiment navrant ! J'ai dit ce que j'avais à dire une fois de plus ! et ne répondrez pas à vos commentaires Mr !
Taniap28 jest offline   Reply With Quote
Old 09-07-2012, 18:39   #59
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Bonjour,
Je crois que nous ne nous sommes pas compris. je n'ai jamais dit d'un coté les chiens mordeurs : les malinois, de l'autre les chiens non mordeurs : les clt.
Je pense qu'un clt peut être facilement un chien TRES dangereux, vu toutes les difficultés qui peuvent s'accumuler sur ce chien en termes de caractères comportements (des exemples de morsures graves de clt il y en a et il y en aura d'autres).
Bien évidemment qu'un malinois bien socialisé peut-être très sociable, là n'est pas la question. Seulement ce sont deux races différentes, aux réactions différentes (de manière générale bien sur au cas par cas ça dépend aussi du caractère individuelle de chaque chien). Je pense que ces deux races peuvent poser problèmes en tant que chien de compagnie (du moins à une personne non avertie) mais peut-être pas exactement les mêmes problèmes. Encore une fois il ne faut pas confondre lorsqu'on parle de races et lorsqu'on parle d'un chien dans son individualité.
Lorsqu'on parle de race on parle de TENDANCE ! Il y a plus de chance peut-être qu'un chien husky fugue qu'un berger d'un point de vue de la race, mais pourtant certains chiens husky ne se sauvent pas alors que certains bergers le font. Ceci s'explique très bien par le fait que sur le plan individuel non seulement il faut prendre en compte le caractère propre du chien, mais en plus et surtout sa socialisation/éducation, son histoire, ses conditions de vies etc. C'est bien grâce à cela que le comportement d'un chien quel qu’il soit n'est JAMAIS réductible à sa race.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que c'est à cause de la loi sur les chiens dangereux que certaines personnes se rabattraient sur le malinois. Cela arrive peut-être mais on ne peut pas nier que dans le milieu du chien de travail etc. il y a largement depuis longtemps un coté très "viril" où on cherche à mettre en avant le "gros caractère" de son chien (même si c'est pas vrai !), et où on pense que dresser un chien c'est avant tout "s'imposer", voir lui "renter dedans" à la moindre occasion (au lieu de faire fonctionner son cerveau...au chien et au maitre). Inutile de me donner des exemples de personne qui font du mordant et qui ne sont pas comme ça ! car je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde heureusement !

Pour revenir sur le sujet de ce post. Je pense qu'il y a eu des malentendus : je n'accuse pas tel ou tel éleveur et la question n'est pas non plus que la personne qui a acheté la chienne soit ou non malvoyante !
La question est : est-ce que cette chienne correspond à cette personne et vice versa ? Je pense qu'à un moment donné les difficultés sont trop nombreuses (chienne peureuse de 4 moins au moment de l'achat, vie en appartement, en ville, personne qui ne peut pas se déplacer dans un club canin etc.) alors qu'un bon vendeur de clt devrait mettre toutes les chances de son coté (et du coté de l'acheteur) pour que les choses se passent au mieux. Ici cela ne semble pas avoir été le cas. Le problème ne serait pas "grave" si il correspondait à un cas particulier. si j'ai posté ce message ce n'est pas pour mettre le projecteur sur cet élevage (que je n'ai pas nommé), mais sur une certaine pratique d'élevage et de vente, d'une race de chien particulièrement sensible qui devrait faire l'objet de plus de précaution.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 09-07-2012, 18:45   #60
Taniap28
Junior Member
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 22
Default

Je reviens juste pour dire car je viens d'avoir un mail relatif à cette vente. Cette personne mal voyante a malheureusement été obligée de déménager depuis l'adoption de sa louloute et se retrouve avec une chienne qu'elle adore et qui fait des progrès de jour en jour. Jamais elle n'a critiqué son éleveur et dit qu'elle s'était faite avoir ! Cette femme est très triste de se dire que des gens pensent qu'elle s'occupe mal de sa chienne, car c'est loin d'être le cas. Après il vaut peut être mieux un chien avec cette femme mal voyante, qu'avec des gens qui se croient capables de gérer ce genre de chien, et qui font n'importe quoi !
Taniap28 jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 21:37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org