Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 14-06-2011, 14:54   #21
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Quote:
Originally Posted by mon ptitloup View Post
petite question :

les deux parents d' un chien sont sains : est -il nécessaire de faire le test puisque logiquement il sortira sain ?
Lorsque j'ai mi ce tableau je t’aurais dit non pas utile de le faire mais depuis j'ai rencontré une chienne N/DM alors que ses 2 parents sont N/N.
Donc a ta place je ferais le test tout de même.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 21:46   #22
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
Lorsque j'ai mi ce tableau je t’aurais dit non pas utile de le faire mais depuis j'ai rencontré une chienne N/DM alors que ses 2 parents sont N/N.
Donc a ta place je ferais le test tout de même.
alors ça ; je l ' attendais et je trouve quelle est bien bonne .

de deux choses l 'une : soit les tests ne servent à rien
soit les résultats que certains propriétaires ( ou éleveurs ) indiquent sont FAUX

.....autre hypothèse je suis un âne....

ça va de soit que j 'attends des explications plausibles
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 22:02   #23
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Les testes sont bon, les parents de la chienne ont était testé plusieurs fois et ils sont bien N/N.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 22:08   #24
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
Les testes sont bon, les parents de la chienne ont était testé plusieurs fois et ils sont bien N/N.
j 'attends une autre réponse je dirais ..........plus scientifique

car si deux individus qui sont sains transmettent ce qui n 'est pas dans leurs sangs ( car c' est bien le but du test de savoir ce qu 'ils peuvent transmettre ).....je crois que j 'ai loupé un épisode
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 22:16   #25
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Désolé mais pour la réponse scientifique il faudra demander a qq1 d'autre. Moi je te dit ce que j'ai vu.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 22:39   #26
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by mon ptitloup View Post
j 'attends une autre réponse je dirais ..........plus scientifique

car si deux individus qui sont sains transmettent ce qui n 'est pas dans leurs sangs ( car c' est bien le but du test de savoir ce qu 'ils peuvent transmettre ).....je crois que j 'ai loupé un épisode
Ou alors l'un des parents n'est pas le vrai géniteur.....mais c'est pas une réponse scientifique....
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 22:51   #27
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Non teste ADN de parenté.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 22:53   #28
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
Non teste ADN de parenté.
ok. Bon alors il doit bien y avoir une réponse mais je n'ai pas du tout les compétences pour y trouver la solution.
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 23:05   #29
yohanna
Junior Member
 
Join Date: Apr 2011
Location: St jean de marsacq
Posts: 113
Send a message via MSN to yohanna
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
ok. Bon alors il doit bien y avoir une réponse mais je n'ai pas du tout les compétences pour y trouver la solution.

Est ce que ça pourrait être comme la dysplasie?? Les parents sont AA mais les enfants sont dysplasique, c'est à dire que c'est dans la génétique les grands parents ou plus loin. (c'est ce que l'on m'a expliqué après je ne sais pas si c'est vrai)

Donc si je suis le raisonnement deux parents sains c'est à dire N/N peuvent venir eux mêmes de parents atteints N/DM pour l'un et l'autre.
Et donc ceci se retrouve sur la descendance. Est ce possible ou pas??
Enfin si vous m'avez comprise.
yohanna jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 23:10   #30
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by koomak View Post
Un chien teste N/N est Sain il ne sera jamais malade, il ne transmettra jamais la maladie
un chien teste N/DM est porteur sain il ne declarera jamais la maladie mais pourra le transmettre
un chien teste DM/DM est ATTEINT il pourra declarer la maladie et le transmettre

Iil faut absolument eviter de reproduire un SEUL DM/DM OU Eviter 2 N/DM ENSEMBLE

On peut reproduire un N/DM avec un N/N les chiots seront a moitie N/N et moitie N/DM ET NE SERONT JAMAIS ATTEINT

pour eradiquer la maladie il ne faut reproduire que les N/N ENSEMBLE OU AVEC LES N/DM et jamais un chien ne pourra etre malade! :-) Cest la priorite! !!! :-)

Quote:
Originally Posted by yo View Post
Donc si je suis le raisonnement deux parents sains c'est à dire N/N peuvent venir eux mêmes de parents atteints N/DM pour l'un et l'autre.
Et donc ceci se retrouve sur la descendance. Est ce possible ou pas??
Ton raisonnement est juste Yohanna, mais j'ai du mal a comprendre, mais apparamment d'aprés ce que dit Sophie ça doit etre ça.
Tout ça me mélange un peu....
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 14-06-2011, 23:31   #31
yohanna
Junior Member
 
Join Date: Apr 2011
Location: St jean de marsacq
Posts: 113
Send a message via MSN to yohanna
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Ton raisonnement est juste Yohanna, mais j'ai du mal a comprendre, mais apparamment d'aprés ce que dit Sophie ça doit etre ça.
Tout ça me mélange un peu....
J'avoue que j'ai aussi un peu de mal à comprendre. La génétique c'est compliqué.
yohanna jest offline   Reply With Quote
Old 15-06-2011, 10:20   #32
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

Moi ce que je ne comprend pas, cest comment 2.N/N peuvent mettre au monde un N/DM? LORRY si tu es dans les parages , as tu lexplication? Au labo il mont dit que ce netait pas possible, on ne transmet que les genes que lon a. ..
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 15-06-2011, 11:00   #33
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by koomak View Post
LORRY si tu es dans les parages , as tu lexplication? Au labo il mont dit que ce netait pas possible, on ne transmet que les genes que lon a. ..

Bon ....j'attendais patiemment que plusieurs éleveurs français fassent la démarche de faire tester leur propre cheptel, espérant qu'ils afficheraient leur résultat pour que je puisse me rendre compte si ces incohérences que j'ai déjà remarqué à plusieurs reprises, existent ailleurs, sur d'autres lignées, d'autres chiens ....

Malheureusement les éleveurs ou propriétaires en France, discutent beaucoup du sujet, mais peu agissent ....

Du coup, les exemples que je vais donner concernent uniquement mes chiens ! .....Et ça va encore déclencher des polémiques sur mon élevage ....

Je vais annoncer la couleur, bien que je signale que tous les résultats étaient déjà indiqués sur le Forum anglais, depuis plusieurs mois, et qu'il suffisait d'en prendre connaissance, pour se rendre compte de certaines incohérences que le Forum Français n'avait même pas encore relevé !

Alors voilà ...

1- Rambo qui est DM/DM a produit avec Chaddey Spod Dumbiera N/N, un chien qui s'avère être N/N !

2- Toujours Rambo, mais cette fois ci avec Bubka, a eu une fille N/N

3- Sibir qui est également DM/DM a produit, avec Bubka, une chienne qui est N/N

Alors, que les choses soient claires, inutile de commencer à dire que ce ne sont pas les bons parents !
Car ce sont bel et bien les VRAIS parents !
Pour faire taire, les cancans qui démarraient, j'avais d'ailleurs pris la peine de scanner sur le Forum italien, le test de filialtion du 1er cas découvert ....(fils de Rambo !)

Inutile également, de dire que c'est une erreur, car les tests ont été refait 2 fois, Rambo est revenu 2 fois DM/DM, les chiennes sont revenues à chaque fois N/N !

Je sais également que cette "anomalie" a été relevé chez un autre éleveur, mais dans l'autre sens, cette fois-ci.....

4- Un couple N/N a produit une femelle N/DM

Là aussi, inutile de prétendre que ce ne sont pas les vrais parents
Ils le sont bel et bien !

Pour ce qui est d'avoir une explication logique, je n'en ai malheureusement aucune, car les cas que j'ai resencé chez moi et chez cet éleveur, sont à chaque fois avec des parents différents ....et les laboratoires dans l'immédiat, ont la même réponse : c'est impossible!.

Or, en moins d'un an, je resence déjà 4 cas différents, avec des mariages différents (à chaque fois) ....avec, je le répète : LA CERTITUDE ABSOLUE de la filiation parentale !

Mon vétérinaire, qui est trés intéressée par le sujet, depuis que je l'ai contaminé aux tests génétiques, s'est proposée de contacter un grand Ponte de l'Ecole vétérinaire de Maisons Alfort, pour essayer de comprendre ou d'avoir un début d'explication ....

Hisoire à suivre .....

Last edited by Lorry - MLS; 15-06-2011 at 11:17.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 15-06-2011, 12:33   #34
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

Merci beaucoup Lorry!
cest vrai quil serait vraiment interressant de savoir pourquoi! Je me demande aussi si les tests sont fiables s
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Old 15-06-2011, 20:00   #35
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Ou alors l'un des parents n'est pas le vrai géniteur.....mais c'est pas une réponse scientifique....
j ' y avais pensé....
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
Old 15-06-2011, 20:09   #36
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

Quote:
Originally Posted by yohanna View Post
Est ce que ça pourrait être comme la dysplasie?? Les parents sont AA mais les enfants sont dysplasique, c'est à dire que c'est dans la génétique les grands parents ou plus loin. (c'est ce que l'on m'a expliqué après je ne sais pas si c'est vrai)

Donc si je suis le raisonnement deux parents sains c'est à dire N/N peuvent venir eux mêmes de parents atteints N/DM pour l'un et l'autre.
Et donc ceci se retrouve sur la descendance. Est ce possible ou pas??
Enfin si vous m'avez comprise.
le problème est différent justement que pour la dysplasie .
pour la dysplasie : une radio des articulations est neccessaire : ce n 'est qu 'une lecture de radio ; rien à voir avec un test sur les gènes
si la dysplasie peut etre héréditaire elle peut être aussi occasionnée par le milieu ( articulations soumises à rude épreuve durant le jeune age du chien )
ce qui ne peut être le cas dans le test de myéolopathie....
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
Old 16-06-2011, 07:49   #37
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Donc le tableau des combinaisons devient un tableau de forte probabilité mais pas un tableau de certitude.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 16-06-2011, 09:25   #38
chrystel38
Junior Member
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 54
Default

ben, moi éleveuse française aussi, j' ais fait les test, j'en suis a la moitié de mon cheptel

TEST MD :

Cheyenne : N/N = Sain
Astra : N/DM = porteur
Chili : N/DM = porteur
Cora : N/DM = porteur
Vaicko : N/N = sain
Alpha : N/DM = porteur
Eria : N/DM = porteur
Cash : N/N = sain

le reste du cheptel arrive, vu le prix, je suis obligé de la faire en plusieurs fois
car bien sure, j' ais fais faire aussi les test MDR1 sur mes clt par la même occasion, car beaucoup parle de sensibilité sur le CLT et bien, moi, comme ca je serais fixé
certes ce sont de gros frais, mais quand on aime on ne compte pas !!!
chrystel38 jest offline   Reply With Quote
Old 16-06-2011, 10:20   #39
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Merci Chrystel de faire ces tests
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 16-06-2011, 10:25   #40
chrystel38
Junior Member
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 54
Default

c'est juste pour nos chiens et leur bien etre !!
chrystel38 jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 09:47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org