Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 16-09-2012, 21:24   #181
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Oui c'est bien des juges que je parle, et de ceux à la tête de ce monde du show canin en général.

Je prends l'exemple du World Dog Show, la dernière expo où j'ai mis les pieds.
Qu'on ne me dise pas le contraire, il y a quand même plus d'un futur mariage qui se joue dans une telle expo (surtout sur une expo de cette ampleur).
Tu peux par exemple ramener un chien atteint de nanisme, de MD, d'épilepsie, de déficience visuelle, etc... et terminer sur un podium (et donc commencer à susciter de l'intérêt pour cet étalon).

Tout ça, le monde du show (tout du moins ceux à la tête) s'en tapent, par contre faudrait pas ramener un chien qui n'a pas eu son rappel annuel antirabique...

Je vais prendre un cas concret.
Tu as deux chiens qui correspondent super bien au standard, le juge n'arrive pas à les départager.
Un chien qui est dépisté MD (N/DM par exemple), l'autre qui n'est pas dépisté.
Si un juge privilégiai un chien dépisté à un qui ne l'est pas, demain tout le monde envoi son échantillon buccal aux labos, j'en suis convaincu.
Il ne faudrait pas grand chose à mon sens pour encourager les gens à faire les dépistages nécessaires. Et ça pourrait passer par le monde du show.

Après, j'ai pas dit que c'était la meilleure idée de l'année, ça reste un point de vue parmi d'autres...

Et puis bon... l'argument du coût du dépistage... sérieusement ?!
Ça coute combien d'inscrire un chien à une expo ? (sans compter le trajet, le parking, le sandwich pourri de midi, ...)
Mieux vaut se priver d'une expo et faire un dépistage à la place à son chien (surtout si c'est pour rentrer avec un "très bon" parce que "le juge c'était vraiment un con").

Mais bon, j'ai un avis très fermé sur le monde du show et ça changera sans doute plus
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 17-09-2012, 21:47   #182
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

Imagine chantait John Lennon.....30 ans plus tard nous sommes encore là à imaginer si tu vois ce que je veux dire !!!

Ton idée a du sens mais hélas , mille fois hélas, elle n 'est surement pas à l 'ordre du jour .Je vois mal un juge faire un choix sur un résultat d 'analyse ou sur l 'existence même de celle ci .Je partage pourtant ton avis ; ce serait à coup sur un bon moyen de faire avancer le schmilblic .
Mais les juges ne sont pas les seuls responsables : que font sur un ring les éleveurs qui ne pratiquent pas ces tests ?? Ramenez un éventuel titre ??
C'est vrai que c'est beaucoup plus commercial d'avoir des titres plutôt que d 'avoir un cheptel sain . c 'est plus ; comment dire ? ....accrocheur .
A chacun sa vision des choses , mais l 'avenir d 'une race ne se construit pas avec des podiums ; on ne construit pas une cathédrale sur des sables mouvants .Pour que l 'édifice tienne debout il faut une base solide et dans un cheptel quel qu 'il soit ; cette base commence d 'abord par la santé .
Certains en sont conscient d 'autres comme tu dis s 'en tapent .
Pourtant , remettre cette discussion sur le tapis a qqchose de bénéfique : informer toujours et encore .
__________________
tout le monde disait que c 'était impossible .....un homme est arrivé ; qui ne savait pas que c 'était impossible ; et il l ' a fait !
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
Old 17-09-2012, 22:37   #183
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

C'est pas nouveau, j'ai un problème avec le pet food, avec les labos (ceux qui préconisent les vaccinations à outrances par exemple), etc...
Ces industries là tiennent par les c****** le monde du show, ça reste de gros sponsors faut pas se leurrer.
Si demain des groupes comme Laboklin ou Antagène avaient le même poids que ces géants, tu peux être sur que des dépistages seraient pris en compte dans les jugements.

Je ne parle pas, pour rester sur le sujet de la MD, de privilégier un chien N/N à un chien N/DM en expo, mais récompenser l'effort de la démarche du dépistage.

Dépister un chien aujourd'hui ça reste un choix personnel.
Y'a pas grand chose qui motive quelqu'un à faire dépister que sa motivation personnelle.
Le dépistage de la dysplasie c'est plus ou moins devenu une norme aujourd'hui.
Mais combien dépisterai la dysplasie par conviction si ça n'était pas une norme ?
Reste à faire des autres dépistages une "norme" également pour que tout le monde s'y mette.

Il y en aura toujours qui le feront par conviction et d'autre par obligation.
Tant que ce n'est pas "une obligation" beaucoup ne le feront tout simplement pas...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 18-09-2012, 13:56   #184
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Oui enfin il ne faudrait pas non plus tomber dans l'abus de dépistage. C'est bien jolie de savoir si ton chien est ok ou non, mais il y a des dépistages comme les radios de dysplasies qui détectent si ton chien a un problème et non si il a les gênes qu'il ne faut pas avoir. D'ailleurs si aujourd'hui la dysplasie existe toujours ce n'est pas pour rien.

J'ai rien contre les dépistages, mais il ne faudrait pas se mettre à rendre plein de dépistages obligatoire juste parce que le papier avec le résultat est jolie.
__________________
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 18-09-2012, 21:49   #185
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Je reprends le cas de la MD puisqu'il s'agit de ça dans ce post, c'est pas une question d'avoir un joli papier, mais de produire des chiots sains !
Y'a un gouffre entre les deux quand mêmes !

Tu ne peux pas comparer un dépistage de la dysplasie (qui n'en est pas un puisqu'il ne fourni pas un résultat mais plutôt une tendance) à un dépistage MD qui lui fourni bien un résultat clair et net.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 18-09-2012, 22:54   #186
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Je reprends le cas de la MD puisqu'il s'agit de ça dans ce post, c'est pas une question d'avoir un joli papier, mais de produire des chiots sains !
Y'a un gouffre entre les deux quand mêmes !

Tu ne peux pas comparer un dépistage de la dysplasie (qui n'en est pas un puisqu'il ne fourni pas un résultat mais plutôt une tendance) à un dépistage MD qui lui fourni bien un résultat clair et net.
Je parlais généralement. Oui la MD est un bon test à faire sur un chien d'une race qui est touchée.
__________________
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 03-10-2012, 20:47   #187
auryan
Junior Member
 
auryan's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: 13
Posts: 48
Default

Nouvel élevage et pourtant !
http://www.wolfdog.org/forum/showthr...938#post439938
auryan jest offline   Reply With Quote
Old 21-10-2012, 12:44   #188
bronx67
Junior Member
 
bronx67's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: wolfisheim
Posts: 11
Default

Bronx des plaines de l'est: N/DM
bronx67 jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 11:20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org