Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 06-07-2010, 09:49   #1
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default conjonctivite collyre

Bonjour tout le monde!

J'ai emmené naïko vendredi dernier chez le véto car ça faisait presque 2 semaines que ses yeux coulent et qu'il se gratte souvent les yeux avec la patte. après osculation aux gouttes fluorescente c'est donc une conjonctivite, il m'a donné un collyre seulement voilà IMPOSSIBLE de lui mettre! j'ai tout essayé la bouffe pour le tenir tranquille, le rassurer, le faire au réveil quand il est encore un peu dans le coltard, le tenir de force en laisse...et maintenant il panique dès qu'il me voit avec le flacon (même celui de la petite chatte quand je le sors il se barre en courant!) on s'y est mis à 3 avec mes parents mais impossible ni de le tenir ni de le rassurer, je lui montre il me lèche mais tire sur le collier comme un malade, pourtant quand il se gratte je peux lui ouvrir l'oeil et regarder il ne dit rien mais c'est le collyre ça passe pas.. est-ce que quelqu'un a une idée? je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle mais là je ne vois vraiment pas comment je vais faire pour lui mettre 3 fois par jour pendant 10 jours étant donné que j'essaie depuis vendredi..

Sinon j'ai pensé lui nettoyer les yeux avec compresse j'y arrive mais je ne pense pas que ce soit très efficace le collyre s'est fait pour mettre une goutte DANS l'œil pas juste autour avec un compresse...
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 10:37   #2
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
est-ce que quelqu'un a une idée?
Oui, mais pas sur que ca soit la meilleure !



Rohh... je déconne

En tout cas bon courage, c'est pas comme si t'avais un petit chien de 10kg...
Tu nous diras combien de gouttes tu es arrivée à lui mettre en 10 jours ?
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 10:45   #3
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Oui, mais pas sur que ca soit la meilleure !



Rohh... je déconne

En tout cas bon courage, c'est pas comme si t'avais un petit chien de 10kg...
Tu nous diras combien de gouttes tu es arrivée à lui mettre en 10 jours ?
lol rod j'étais sûre que t'allais me sortir une connerie dans le genre! non mais c'est pas marrant en vrai parce que si j'arrive pas le traiter ça va pas aller en s'arrangeant et il va me traîner cette cochonnerie pendant un moment donc il faut vraiment que j'y arrive!!! à l'aide!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 10:58   #4
DARKO57
Junior Member
 
DARKO57's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: boulay moselle
Posts: 294
Default

Salut Djésia,

Bienvenue au club, j'ai essayé de lui nettoyer les oreilles hier soir, catastrophe...ils ne sont pas frères pour rien...
Comme toi, j'ai tout essayé avec calme et patiente au début, croquettes, caresses, puis voyants qu'il ne voulait rien savoir, ordres fermes, engueulades...rien à faire
Je l'avait mis dans une petite pièce, il faisait des bonds de cabris, impossible de le maitriser tout seul
J'ai juste réussi à lui mettre le produit dans une oreille et c'était fini, il ne se laissait plus faire
Du coût, j'ai réessayé en pleine nuit, je me suis assis à côté de lui, lui ai parlé en lui montrant et faisant sentir les cotons imbibés, en le caressant et là, oh miracle, il s'est laissé faire (il devait être trop fatigué pour faire le rebelle)

Pour les gouttes dans les yeux, la première fois je l'ai fait chez mon véto, on l'a bloqué dans un coin de la pièce et j'ai mis sa tête entre mes jambes en la coinçant, le véto à fait le reste, faut être rapide
A la maison, c'est un peu plus dur mais j'y suis quand même arrivé et mettent 4 gouttes sur 5 à côté
Essaye de le coucher sur le flanc, lui caresser la tête et lui écarter un œil avec le pouce et l'index avec un légère pression de la main pour lui maintenir la tête et zou le collyre rapidement sinon méthode un peu plus brutale comme chez le véto

Bon courage

A+
Fred
DARKO57 jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 11:17   #5
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
mais c'est pas marrant en vrai
A défaut de pouvoir aider j'essaye de faire sourire, mais j'imagine bien que c'est pas évident comme situation.

Tu n'as pas possibilité de rendre ce flacon anodin ?
Durant la journée, avant de lui mettre sa laisse pour une balade, avoir le flacon en main et qu'il soit visible, laisser "trainer" le flacon au sol et lancer un jouet tout près, poser la gamelle en ayant en flacon en main, etc... sans jamais lui mettre de goutte, histoire que ce flacon ne soit au final pas si méchant que ça.
Peut-être qu'après quelques fois, il acceptera mieux l'approche du flacon ?
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 13:01   #6
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
est-ce que quelqu'un a une idée? je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle mais là je ne vois vraiment pas comment je vais faire pour lui mettre 3 fois par jour pendant 10 jours étant donné que j'essaie depuis vendredi
coucou djésia,

à mon sense la seule solution efficace si rien d'autre ne marche, c'est celle que te proposes Fred

Quote:
Originally Posted by DARKO57 View Post
Pour les gouttes dans les yeux, la première fois je l'ai fait chez mon véto, on l'a bloqué dans un coin de la pièce et j'ai mis sa tête entre mes jambes en la coinçant, le véto à fait le reste, faut être rapide
Bon courage A+ Fred
encore faut-il y arriver je sais bien
mais crois moi, j'ai pu voir d'autres "bebêtes" moins évidentes et c'est de loin la meilleure solution : bloquer la tête en veillant à ce que l'animal ne puisse pas te blesser autrement (queue, patte, griffe, sabot, piquant, carapace, écailles, glande, poids de l'animal lui même et dents évidement) : vous devrez être 2 au moins je penses.
Une personne se met dos/fesses (chien aussi) dans un coin et chien entre les jambes, caler la tête avec les genoux. Devant le chien à sa hauteur, une personne pour les gouttes (penses à la muselière si Naïko sait ce que c'est : c'est juste pour les doigts de la personne en face ) : le chien ne pourra ni aller en arrière (mur) ni de l'avant (personne) ni sur les côtés (les genoux)

Y'a une autre technique, mais que tu fais pas avec n'importe quel animal : jettes toi dessus et plaques !!!

sinon armes toi de patience et travailles le geste, la position avec Naïko : sans lui mettre les gouttes. Gratouilles le, papouilles le dans le jeu aux endroits où tu dois accéder : oreilles, yeux, babines, yeux, truffe, yeux, dents, yeux ... reviens toujours aux yeux. Surprends le (dans le sens pas à heure, ni endroit, ni position, ni situation fixe) à le faire partout. Pas trop longtemps mais souvent dans la journée. Fais lui comprendre que c'est du jeu, que c'est rigolo et après y'a récompense de ton choix.

Puis comme proposes Rod
Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Tu n'as pas possibilité de rendre ce flacon anodin ?
Durant la journée, avant de lui mettre sa laisse pour une balade, avoir le flacon en main et qu'il soit visible, laisser "trainer" le flacon au sol et lancer un jouet tout près, poser la gamelle en ayant en flacon en main, etc... sans jamais lui mettre de goutte, histoire que ce flacon ne soit au final pas si méchant que ça.
Peut-être qu'après quelques fois, il acceptera mieux l'approche du flacon ?
Intègres au fur et à mesure le flacon et il devrait accepter au moins de ne plus bouger ... des trucs dans les yeux, c'est une partie de plaisir pour personne ...

J'ai commencé comme ça avec les 2 miens : garder la gueule ouverte et pas serrer, triturer les oreilles : plier, pincer, tirer, chatouiller dedans, souffler dedans, mettre les doigts en gueule, masser les gencives, chatouiller la langue, ouvrir et fermer les yeux, les cacher avec du tissu, chatouiller les coussinet, se laisser tenir la patte, se laisser toucher les parties génitales, soulever la queue, tâter les glandes anales ... bref j'en trouverais certainement encore. Tout cela est un jeu pour lui/nous et Elmo se laisse faire sans soucis, même par le véto qui a su apprécier ...

Accroches toi avec Naïko ... à partir du moment où ton chien a confiance en toi, il fait beaucoup de choses, même si ça ne lui est pas forcément agréable : bon courage à toi ... et à Naïko

Si après ça, ça coince toujours, faut que je vienne faire un coucou à Naïko pour lui expliquer tout ça ...

Dis nous comment ça avance ...
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 13:14   #7
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

ouais c sur ke c pas évident, malgré ke nous avons habitués tous petits, nos loulous au nettoyage d'oreille, etc,.... l'un ca va pour manipuler, mais l'autre se sauve et va cacher la tête kom une autruche, en voyant les flacons, je restes ferme et l'appelle, il vient kand même mais en tremblotant le grand nigaud, mais malgré tout, j'y arrives ...... sinon kand il n'y a pas moyen, on force avec mon ami , mais en douceur.... certains trucs kom le nettoyage des oreilles, ca marche bien tout en l'amusant........mais le rassurer là, c pire ke mieux......
bonne chance avec naiko, désolée djésia, parce ke je ne peux pas t'être d'aucun secours... chake chien, ne réagit pas pareil.... je le vois avec les miens....... a chacun ses méthodes... dis nous si tu y arrives, en plus la conjonctivite, c une vraie petite cochonnerie........ tu peux lui nettoyer avec une compresse de camomile si il accepte la compresse.... c trés bon et essayer peut être, de lui mettre les gouttes, si il a l'air rassuré....

Last edited by bruna; 06-07-2010 at 13:19.
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 13:23   #8
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

merci pour vos conseils! je vais donc progressivement l'habituer au flacon comme tu me dis fred! ce qui m'étonne c'est que les oreilles pas de soucis, et sa seule petite coucougnette non plus il est habituer puisque je vérifie régulièrement défois que la deuxième est eu une envie subite de descendre à sa place! lol quand il avait fait une sorte d'abcès dans le cou pas de souci non plus pour lui mettre la pommade mais les yeux c'est autre chose! je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation! merci ^^
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 14:13   #9
DARKO57
Junior Member
 
DARKO57's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: boulay moselle
Posts: 294
Default

Pareil pour les tiques, Elias ne se laissait pas faire au début et à force de lui en enlever assez régulièrement, maintenant il ne dit presque plus rien, mais toujours tard le soir quand il dort à moitié sinon je serais encore en train de lui courir derrière
Il me fait marrer, il ausculte avec grande attention tous mes faits et gestes quand je lui enlève une de ces sales bestioles, je lui montre et il la renifle puis laisse tomber sa tête comme un sac et se rendors

A+
Fred
DARKO57 jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 19:04   #10
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
merci pour vos conseils! je vais donc progressivement l'habituer au flacon comme tu me dis fred! ce qui m'étonne c'est que les oreilles pas de soucis, et sa seule petite coucougnette non plus il est habituer puisque je vérifie régulièrement défois que la deuxième est eu une envie subite de descendre à sa place! lol quand il avait fait une sorte d'abcès dans le cou pas de souci non plus pour lui mettre la pommade mais les yeux c'est autre chose! je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation! merci ^^
Si tu lui colle les fesses contre un mur et que tu te met par dessus lui, de façon a ce que quand tu te penche tu ai sa tête a l'envers sous la tiennes... (je ne sais pas si c'est très claire) En gros met toi debout au niveau de ses épaules, sa tête qui sort entre tes jambes, et tu coince son corps entre tes jambes... Ainsi tu peu lui tenir assez facilement la tête et ainsi lui mettre ses gouttes.
Le mieux c'est probablement vu que c'est ton chien que tu lui fasses seul. Que lui fasse comprendre que tristement il n'a pas vraiment le choix. Si tu persiste il devrait céder... Quand tu lui aura fait comprendre qu'il n'a pas le choix et grandement félicité après ca il verra ca comme "oh j'ai affronté les méchantes gouttes (qui ne m'ont pas fait mal) et maintenant elle est fier de moi!!!" Et CLT aime ca qu'on le félicite lorsqu'il a vaincu ses peurs (surtout lorsqu'il se rend compte que ca ne lui a rien couté finalement).
Haaaa si je pouvais le faire je viendrai lui mettre ses gouttes a ton loulou Le tout c'est vraiment de lui faire comprendre qu'il n'a pas le choix et qu'après ca tu est vraiment fier de lui
Bon courage Djésia
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 19:27   #11
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Priska182 View Post
CLT aime ca qu'on le félicite lorsqu'il a vaincu ses peurs (surtout lorsqu'il se rend compte que ca ne lui a rien couté finalement).

Le tout c'est vraiment de lui faire comprendre qu'il n'a pas le choix et qu'après ca tu est vraiment fier de lui
tout a fait.........et aprés petite récompense, mes chiens sont friands de petits biscuits au saumon......
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 22:20   #12
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by Priska182 View Post
Si tu lui colle les fesses contre un mur et que tu te met par dessus lui, de façon a ce que quand tu te penche tu ai sa tête a l'envers sous la tiennes... (je ne sais pas si c'est très claire) En gros met toi debout au niveau de ses épaules, sa tête qui sort entre tes jambes, et tu coince son corps entre tes jambes... Ainsi tu peu lui tenir assez facilement la tête et ainsi lui mettre ses gouttes.
Le mieux c'est probablement vu que c'est ton chien que tu lui fasses seul. Que lui fasse comprendre que tristement il n'a pas vraiment le choix. Si tu persiste il devrait céder... Quand tu lui aura fait comprendre qu'il n'a pas le choix et grandement félicité après ca il verra ca comme "oh j'ai affronté les méchantes gouttes (qui ne m'ont pas fait mal) et maintenant elle est fier de moi!!!" Et CLT aime ca qu'on le félicite lorsqu'il a vaincu ses peurs (surtout lorsqu'il se rend compte que ca ne lui a rien couté finalement).
Haaaa si je pouvais le faire je viendrai lui mettre ses gouttes a ton loulou Le tout c'est vraiment de lui faire comprendre qu'il n'a pas le choix et qu'après ca tu est vraiment fier de lui
Bon courage Djésia
Déjà essayé cette technique mais seule c'est impossible, naïko a bien trop de force pour moi, je vous rappelle au passage que lui pèse 42 kg contre mes 39 je suis un peu mal barré toute seule! demain j'essai avec mon copain, Naïko lui fait beaucoup confiance et quand je le gronde il se cache derrière guillaume et préfre jouer avec lui parce que lui au moins il dit jamais non, pas bouger, au pied lol
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 22:36   #13
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Déjà essayé cette technique mais seule c'est impossible, naïko a bien trop de force pour moi, je vous rappelle au passage que lui pèse 42 kg contre mes 39 je suis un peu mal barré toute seule! demain j'essai avec mon copain, Naïko lui fait beaucoup confiance et quand je le gronde il se cache derrière guillaume et préfre jouer avec lui parce que lui au moins il dit jamais non, pas bouger, au pied lol
Effectivement avec 39kg c'est pas évident de rivaliser Bon courage en tout cas
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 08-07-2010, 13:24   #14
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

c'est un premier pas, petit certes, mais j'avance! naïko me laisse lui trifouiller les yeux mais uniquement quand je n'ai pas le flacon dans les mains, quant à lui laisser le flacon.. ce nunuche m'a mangé l'embout! lol mais bon on progresse, en 2 jours j'ai pu atteindre ses yeux sans crainte de sa part une bonne dizaine de fois dans la journée, je sens que le traitement va être long à démarrer mais une fois que j'aurai réussi ce sera bon! on va tenter un premier essai demain avec mon copain pour tenter de lui mettre ces fameuses gouttes! lol à bientôt pour les nouvelles aventures de gros balou le plus nunuche des chiens lol
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 08-07-2010, 14:28   #15
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
ce nunuche m'a mangé l'embout! lol


à bientôt pour les nouvelles aventures de gros balou le plus nunuche des chiens lol
: rofl3

la suite ! la suite !

non sérieux, c bien ke tu fais des progrés, je penses ke tu es en bonne voie... tu vas y arriver.....
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 08-07-2010, 17:06   #16
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Effectivement ca progresse bien Ha ha de ca me fait peur il est passé à un mode je veux le manger
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 08-07-2010, 19:52   #17
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

J'AI REUSSIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!! et toute seule en plus! trop fière! lol
on dormait l'un contre l'autre (oh qu'elle est gnagnan djésia oui je sais!) et là j'ai passé quelques minutes à lui papouiller toute la face surtout les yeux et hop à droite, à gauche il a même pas eu le temps de comprendre ce que c'était! puis, quand il a vu le flacon dans ma main il s'est levé, ma léché et s'est recouché plus loin!
bon j'ai pas encore gagner la guerre parce que je suis pas sûre de pouvoir y arriver 3 fois par jour mais là ce n'est déjà plus impossible!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 08-07-2010, 22:30   #18
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

génial ...

allé, encore un peu d'entrainement, malgré qu'il l'ai intégré en quelques jours c'est cool, et tu pourras lui donner les soins dont il a besoin ...

Et en plus tu l'as eu par surprise ...
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 08-07-2010, 22:32   #19
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

et bien voila, félicitations djésia............. bonne continuation
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 09-07-2010, 18:25   #20
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Félicitations!!!! A réussir plusieurs fois comme ca a lui mettre il devrait firnir par l'accepter et comprendre que ce n'est finalement pas la mer a boire
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 23:17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org