Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 06-01-2011, 09:04   #1
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default chien ... loup

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33
Je ne suis pas d'accord sur le point que c'est "normal" pour un CLT d'avoir peur de l'étranger. Non, ce n'est pas normal du tout, et , la caracteristique de la race, à l'origine etait entre autre un chien de défense, donc ne pas avoir peur de l'etranger.
Ce n'est pas du tout une critique envers toi, juste mon point de vue, rien de plus.
Bonjour,

Petit rappel, à l'origine fin des années 50 ce chien a été crée à titre expérimental par les sections cynophiles de l'armée tchécoslovaque dans le but recherché d'améliorer les qualités d'endurances de leur Berger Allemand utilisés à la garde sur le rideau de fer. Si le projet a bien été mené de manière scientifique pendant 10-15 ans, l'armée a aussi delibérement abandonné le projet et celui ci est retourné dans le privé car le CLT ne convenait tout simplement pas à la garde et ce pour 2 caractéristiques intrinséquement inhérent à son aîeul lupin. Le loup naturellement craint l'homme et évite par tout les moyens son contact et ensuite naturellement le loup n'aboie pas. En chien de défense éviter le contact et ne pas donner de la voie ce n'est effectivement pas top.

Ok maintenant de nombreux CLT deviennent nettement moins farouches et certains aboient même plus que de raison mais pourquoi et bien parceque qu'il n'y a plus rien du loup en eux, cela devient par dilution extrême tout simplement des chiens comme toutes les autres races stabilisées. Avec aussi en corollaire puisque la peur de l'homme disparait de plus en plus de sujets agrressifs et mordeurs.

Possédant avec Effi une CLT dit MIX trés proche du loup, je puis cependant t'assurer que chez elle la peur de l'humain autre que son cercle familial est viscéralement en elle, jamais je ne l'entend aboyer mais uniquement à l'observer je sais si quelqu'un approche de la propriété car avant toute chose étant si proche du loup son odorat est hyper développé et je vois bien qu'avec sa truffe elle analyse trés souvent les odeurs autour d'elle. Si elle détecte une odeur en approche, elle n'aboie pas, mais je vois son inquiétude grandir, elle va elle vient et au fur et à mesure que la personne approche de la propriété elle met et recherche la distance de sécurité et de confort pour elle. La forcer à ce moment au contact serait une grave erreur, l'ignorer et faire comme si tout est normal est alors la meilleur solution et petit à petit sans se préocuper d'elle est approche en diminuant graduellement la distance de sécurité qu'elle s'impose en final si on n'intervient pas et si l'inconnu ne brusque rien elle peut venir totalement au contact mais toujours de manière furtive et avec un champ de fuite calculé.

Tous les possesseurs de vrais chiens-loups (américain ou autre) te le diront ces animaux sont fantastiques à observer quand ils vivent dans des installations adéquates mais ne peuvent être mis entre toutes les mains car il faut avant toute chose accepter de vivre avec eux comme ils sont et ne surtout pas rêver à radicalement les changer au risque d'échec cuisant.

Voilà bien toute la problématique de la réintroduction du loup préconisée et defendue par certains parmis nous. Dans un cadre strict comme le précisait Martial. Y aura-il suffissamment de proprios compétents et responsable pour gérer pendant les premières générations ces chiens complexes... j'en doute. Donc même si toutes les merdes de maladies canines commencent à envahir le CLT et si plus rien du loup n'est en lui notamment au niveau comportemental je conclurais en disant que pour 95% des futurs acquéreurs il vaut mieux qu'il en soit ainsi car vu l'inflation galopante des naissances il va valoir caser de plus en plus de chiots dans des situations que les éleveurs sauront pertinament bien non adéquates, alors autant que se soit des chiens à 100%.

Enjoy CL - AMitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 15:29   #2
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post

Donc même si toutes les merdes de maladies canines commencent à envahir le CLT et si plus rien du loup n'est en lui notamment au niveau comportemental je conclurais en disant que pour 95% des futurs acquéreurs il vaut mieux qu'il en soit ainsi car vu l'inflation galopante des naissances il va valoir caser de plus en plus de chiots dans des situations que les éleveurs sauront pertinament bien non adéquates, alors autant que se soit des chiens à 100%.

bon alors au début personnellement, je n'étais pas d'accord pour du sang neuf de canis lupus, mais kand tu vois ke toute les maladies de merdes envahissent la race, maintenant je me dis, ke ce serait pas une si mauvaise affaire... avec biensure pour les chiots , des maitres passionnés et ca ce sont les éleveurs ki doivent faire le tri le mieux k'ils peuvent... les maladies y'en a marre, tu sais ce ke c bruno de voir son chien souffrir.. moi aussi et j'en souffre encore actuellement, donc oui au sang neuf lupin si y'a ke ca pour éradiker toutes ces merdes... oui je sais je change de discours par rapport a mes début du forum, mais avec toutes ces conneries on change, si le clt ne serait pas médiatisé kom le saarloos ki a mes yeux possède un caractère beaucoup plus lupin ke le clt, ca ce passerait bien...c tout ... l'appat du gain est fructueux..lupus ou pas lupus.... alors je ne suis pas d'accord, kand tu dis, k'il vaut mieux ke le clt reste avec toute ces merdes et devienne canis, plutot ke la réintroduct de sang neuf lupin surtout si il n'y a ke ca pour arranger la santé chez la race, je ne t'ai peut être pas bien compris... alors excuse moi.....mais ca me choke .. aprés tout il y a beaucoup de passionné kand même , il faut voir les choses un peu autrement kand je vois toutes les nouvelles personnes ki s'investissent et ki viennent d'arriver sur le forum !! oh tiens kom jet et diane et tous les autres, franchement ca me fait chaud au coeur... je me dis ke des futurs passionnés vont naitre et ceux la ne doivent pas, pardon, on doit pas payer pour les autres... des novices y' en aura toujours (nous on a été novice aussi), et il faut leur laisser une chance aussi .... y'a pas ke ceux ki se vante de survivre avec les loups ki y ont droit... je suis sure k'avec une bonne sélection de proprios et moins de médiatisations (maintenant elle est faite,) c sur, mais ca pourait s'arranger... j'espères de tout coeur ke notre race favorite va s'en sortir de toutes ces conneries inclusent...
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 16:14   #3
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Salut Bruna,

Si tu prends un CLT et que tu mixes avec un vrai loup tu obtiens un F1 et donc ce qu'on appelle un CL High content, la génération d'après tu as du F2 et ensuite du F3, la dilution faisant très vite son travail tu as très vite du Mid-Content.
Et bien croit moi, même si ces animaux sont souvent magnifiques et intéressant a observer ils ne sont tous simplement pas adapté à 99% des gens.
Installations strictes nécessaire, difficile de les promener en présence d'inconnu, rarement propre, hyper destructeur et j'en passe.

Au début du projet CLT, les premières générations vivaient tout simplement dans les chenils militaires et non chez des particuliers... ce n'est pas pour rien.
Les F1 et les F2 ne sont jamais stables, les placer chez un particulier n'est pas évident. Tu n'est pas sans savoir vu la polémique et les attaques qu'ils ont subit il y a quelque mois sur le forum que quelques vrais passionnés possèdent en France des véritables CL Américains, se sont généralement des personnes discrètes qui vivent leur passion assez secrètement mais même s'ils n'interviennent plus ici je peux t'assurer sans trop me tromper en leurs noms que vivre avec un tel animal demande une fameuse implication de leur proprio et très souvent mieux vaut ne pas être matérialiste....

Maintenant quant aux merdes de maladies qui semblent arriver chez lez CLT comme sur toutes autres races, il y a aussi le fait que statistiquement parlant la population de CLT augmentant considérablement et en très peu de temps il est donc logique que par la loi des grands nombres il te semble qu'il y en a plus de malade. Si en France p/ex sur une population de 100 tu as 5% atteint de pathologies diverses cela te fait 5 chiens malades, on en parlera a peine, maintenant monte ta population à 2000, le même 5% te donneras 100 sujets atteint et crois moi si la proportion (5%) est identique vu le nombre on va commencer a en parler.
Bien sûr il y certains problèmes génétiques qui peuvent dans une faible mesure être prédominant dans certaines lignées mais pour moi semi-barf convaincu la majorité des problèmes de santé chez les chiens découlent de l'alimentation industriel, demande à Rod, quand tu prends la peine de lire tout ce qu'il y a derrière les trusts qui fabriquent les aliments tu te sans bien mal de nourrir ton chien avec ces merdes mais que veux tu c'est facile et n'attend pas à ce que ton vétérinaire critique les croquettes, il vit des maladies de ton animal, la boucle est très vite bouclée. Le chien tout comme nous aussi d'ailleurs ne vit pas dans un environnement stérile, il respire l'air ambiant et toutes les merdes que l'homme y a injecté pendant des décennies source également de plein de pathologies et de cancer qui éclatent actuellement.

Voilà Bruna, mon point de vue et à 50 ans j'ai fini de croire qu'on pouvait changer le monde. Je vis ma vie cool avec ma passion depuis plus de 13 ans du CLT et depuis quelques mois du plaisir rare mais particulier de vivre avec une adorable CL en plus de mon autre CLT.

Enjoy CL - Amitié Bruno (pour info tu auras surement remarqué que depuis quelques temps derrière mon Enjoy je ne met plus CLT mais CL...)
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 17:15   #4
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
possèdent en France des véritables CL Américains, se sont généralement des personnes discrètes qui vivent leur passion assez secrètement



n'attend pas à ce que ton vétérinaire critique les croquettes, il vit des maladies de ton animal, la boucle est très vite bouclée. Le chien tout comme nous aussi d'ailleurs ne vit pas dans un environnement stérile, il respire l'air ambiant et toutes les merdes que l'homme y a injecté pendant des décennies source également de plein de pathologies et de cancer qui éclatent actuellement.

Voilà Bruna, mon point de vue et à 50 ans j'ai fini de croire qu'on pouvait changer le monde. Je vis ma vie cool avec ma passion depuis plus de 13 ans du CLT et depuis quelques mois du plaisir rare mais particulier de vivre avec une adorable CL en plus de mon autre CLT.
pour le cl us pas assez discret a mon gout mais bref .. f1 f2, oui c sur ke c pas évident, tu comprendras ke g pas envie de m'étaler la dessus, en plus c pas le post, et surtout g pas envie de le pourrir

tu sais mon véto est assez franc c un ami, et il a des avis ke certaines fabrications sont des cochonneries et donnent ke ce k'il pense être juste..
maintenant toi, moi, tout le monde ne sait ce k'il mange exactement tous les jours dans son assiette...lol !! la preuve la découverte encore de poulet au dioxine bon pas en france soit disant, donne ca a ton chien tous les jours... pff kel merde kand j'y penses !!

en tous les cas une chose je suis bien d'accord lol !! effy est adorable ! lol ! et dubai aussi lol !! merci bruno pour ta réponse de passionné ..
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 18:47   #5
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Salut Bruno,
Comme je sais que tu apprécies les choses justes, je voulais relever une petite erreur dans ton explication. Loup x CLT c'est 100% + quasi 0% et tu obtiens un F1 mid-content. Pour la description d'un HC tu es dans le vrai absolu, c'est extrême mais la relation tissée est fabuleuse à vivre.
Si tu as un peu de temps libre pour voir de très près loups et hybrides pas très loin de chez toi, fais moi signe, ça n'engage à rien, juste un plaisir des yeux.
C'est toujours un plaisir de discuter avec toi.

Amitiés,

Jean
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 19:13   #6
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel View Post
Salut Bruno,
Comme je sais que tu apprécies les choses justes, je voulais relever une petite erreur dans ton explication. Loup x CLT c'est 100% + quasi 0% et tu obtiens un F1 mid-content. Pour la description d'un HC tu es dans le vrai absolu, c'est extrême mais la relation tissée est fabuleuse à vivre.
Si tu as un peu de temps libre pour voir de très près loups et hybrides pas très loin de chez toi, fais moi signe, ça n'engage à rien, juste un plaisir des yeux.
C'est toujours un plaisir de discuter avec toi.

Amitiés,

Jean
Hello Jean,

Tu as tout à fait raison de me corriger pour la justesse du débat car effectivement dans nos CLT actuels plus rien du loup du chien à 100% donc effectivement le croisement loup x clt donne bien du 50% communément admis comme du mid-content.

Je connais bien sûr par nos conversations ailleurs que sur la foire d'empoigne de WD quand on aborde ce sujet que vous vivez quelque chose de très fort avec vos CL HC mais reconnais que cette expérience n'est pas et ne dois pas être donné à tout le monde tant les contraintes sont nombreuses.

Oui je sais que tu remontes parfois dans le Nord en famille, ce serait bien sûr un plaisir de te rencontrer mais pour cela tu as mon email, inutile d'en rajouter ici.

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 00:50   #7
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

la genetique est un peu plus complexe que de simple pseudo calcul


dans une meme portée il peut il y avoir ( entre CLT et loup ) des chiots qui serait a 99 % loup d'autre a 99% chien et d'autre a différents %

aprés il faut bien faire la différence avec le comporement et le carctere

une étude a voulu démontrer que le loup est moin inteligent que le chien en fait cette etude est complement fausse cela ne fait que démontrer que le loup n'inter-agit pas avec l'homme car il n'a aucun intéré a le faire les loups ont commencer a aboyer pour entrer en relation avec nous " humain"

aprés c'est a nous de rentrer en relation avec nos chiens et de comprendre ce qu'il veulent nous faire comprendre

Quote:
Donc je veux bien qu'on dise que le CLT est pur chien et zéro loup, mais je pense qu'il y a des nuances selon les lignées.
completement d'accord avec jet ( et oui encore une fois mais j'aime a suivre la sagesse )
il n'y a pas zero % de loup mais la genetique est bien plus fine que cela sinon les initiateur de la race du CLT aurez eut bien moin de mal a faire ce a quoi ils sont tout de meme arrivé( avoir un chien de travail ) encore faut il le vouloir . . .
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 00:58   #8
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Eh bien explique!!!
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 01:29   #9
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel View Post
Eh bien explique!!!

jean .. . voyons je t'ai expliqué un peu plus haut

bon .. . d'accord avec des images cela devrait t'aller

http://www.dailymotion.com/video/xf2...e-loup_animals

chaque individu est différents et prend plus ou moin du pere ou de la mere

je ne suis pas géneticien mais cela me parait evidnet que ce n'est pas du 50% .......
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 23:48.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org