Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Clubs et lois

Clubs et lois Informations a propos des clubs du CLT dans des divers pays, les lois concernant le CLT et le régulations en vigueur...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 13-03-2012, 03:07   #1
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default test adn .....

bonjour

je souhaite rebondir sur un fait et qui est vraiment interessant

Quote:
Originally Posted by [B
chrystel38[/b]]


oui, je sais le problème des croisements, j'en suis aussi tout a fait contre, mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier

de toute façon, nous allons réclamer les test ADN obligatoire, avec bien sure la parentés!
et si des personnes sont contre et bien c'est qu'elles ont des trucs a ce reprocher ...
absolument d'accord avec cela .

la seule chose qui serait vraiment valable c'est qu'il y ait un groupe de personne qui fasse les test genetiques en venant chez les differents eleveurs ainsi il y aurait moins de possibilités de triche ...


car tous le monde le sais il suffit de faire les tests sur tel chien et de declarer l'autre ainsi hop .. ni vu ni connu

perso je suis sur que la grande majorités des personnes sont honnête mais c'est pas fatalement le cas de tous le monde . et si il y avait des personnes independantes qui fasse cela au moins il y aurait bien moins a discuter a mon avis .
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 13-03-2012, 13:54   #2
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by freewild View Post
la seule chose qui serait vraiment valable c'est qu'il y ait un groupe de personne qui fasse les test genetiques en venant chez les differents eleveurs ainsi il y aurait moins de possibilités de triche ...
Ca fait un certain temps que je ne poste plus sur ce forum, mais là j'interviens, car c'est un sujet trés intéressant et pour lequel je suis totalement partisane ....

Par contre, votre façon de présenter les choses, démontre que vous n'avez pas dû faire beaucoup de dépistages car, en aucun cas, "un groupe de personnes" n'a besoin de se déplacer chez les éleveurs .....

Seul un vétérinaire, donc un professionnel assermenté, est habilité à faire les prélèvements, qu'ils soient buccaux ou sanguins, et seul un vétérinaire, se doit de remplir et surtout signer, la partie qui le concerne (à savoir, la reconnaissance qu'il a bien vérifié la puce ou le tatouage, de l'animal concerné ) .....et qu'il engage donc sa responsabilité sur la validité du prélèvement...

Ensuite, il se charge de poster lui même les documents et les échantillons .....

Alors bien, sûr une personne extérieure et diligentée par le CBEI pourrait être présente dans le cabinet du professionnel, au moment du prélèvement ..... Ou cette même personne, pourrait être présente chez l'éleveur, mais il faudrait de toute façon, que ce soit le vétérinaire et lui seul, qui fasse le prélèvement et signe les documents.... votre "groupe de personnes" n'aurait qu'un rôle d'observateur, en quelque sorte, vérifier que le véto ne triche pas ....


Parceque, soyons directs, pouvoir tricher sur l'identité du chien concerné, ça revient à dire, clairement, que le vétérinaire serait complice .....
Et là, on entame un autre dialogue ....
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....

Last edited by Lorry - MLS; 13-03-2012 at 13:58.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 13-03-2012, 19:41   #3
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

et merci mais il me semblait que certain laboratoire envoyé les kits de prélèvement direct a la maison ..et que l'on avait la possibilités de les renvoyer direct

dans tous les cas sans forcement parler d' aide avec le veto je parle juste qu'un chien souvent les veto ne font pas forcement les vérification d'usage et puis même ca pourrait être une preuve de plus de volonté de montrer une volonté de structuration du système .

en tout cas merci de votre réponse .
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 13-03-2012, 20:26   #4
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by freewild View Post
il me semblait que certain laboratoire envoyé les kits de prélèvement direct a la maison ...
Il est exact que vous pouvez télécharger les certificats de prélèvements via Internet et donc avoir des formulaires vierges directement chez vous.


Il est tout aussi exact, que vous pouvez recevoir les kits de prélèvements (tubes et goupillons) sur simple demande internet ou téléphone.


Mais comme je l'explique ci-dessus, le prélèvement est fait par un professionnel et le formulaire de prélèvement doit être complété et signé du vétérinaire (avec son n° d'ordre professionnel) pour être validé par le laboratoire prestataire .....



Quote:
Originally Posted by freewild View Post
et que l'on avait la possibilités de les renvoyer direct .
Pour ma part, que ce soit, pour les dépistages ADN, de filiation, de MD ou de nanisme, que ce soit pour des chiens qui m'appartiennent ou pour des chiens dont je ne suis pas la prorpiétaire, c'est TOUJOURS mon véto qui se charge des envois à la poste .....et d'ailleurs pour la MD et le nanisme, il reçoit même les résultats avant moi ....

Peut être, que pour les envois, certains vétos, ne prennent pas la peine de faire les envois eux-mêmes, mais il faut tout de même qu'ils prélèvent et qu'ils signent le formulaire .... Ils engagent ainsi leur responsabilité avec cette mention :
......"Je certifie que le prélèvement correspond à l'animal dont l'identité est décrite sur le présent document, J'ateste que j'ai vérifié moi-même le n° de tatouage ou de transpondeur de l'animal renseigné sur le présent document ".....
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 13-03-2012, 20:35   #5
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Mais comme je l'explique ci-dessus, le prélèvement est fait par un professionnel et le formulaire de prélèvement doit être complété, daté et signé par le vétérinaire (avec son n° d'ordre professionnel + son tampon) pour être validé par le laboratoire prestataire .....
Voici un exemple de formulaire ....la partie qui concerne le vétérinaire est Obligatoire et vous ne pouvez pas envoyer vos tubes, sans ce formulaire dument complété et signé ....

Je précice que c'est le même mode opératoire chez Antagène, chez Génindexe, chez Laboklin, chez Vétalor, chez Ultrecht ....

Tampon et n° d'ordre du véto, en plus de sa signature....(d'où une obligatoire complicité active du vétérinaire en cas de fraude .....)
Attached Images
File Type: jpg Prélèvement antagène.jpg (80.3 KB, 16 views)
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....

Last edited by Lorry - MLS; 13-03-2012 at 20:41.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 13-03-2012, 22:22   #6
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Tampon et n° d'ordre du véto, en plus de sa signature....(d'où une obligatoire complicité active du vétérinaire en cas de fraude .....)
Mouais, enfin tout est faisable malheureusement
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 13-03-2012, 22:41   #7
vero et sa meute
Junior Member
 
vero et sa meute's Avatar
 
Join Date: Dec 2007
Location: Sologne
Posts: 375
Send a message via MSN to vero et sa meute
Default

moi ici à la maison c'est notre véto qui a fait les prélèvements direct au cbt et je n'ai rien eu d'autres qu'a ramener l'animal et payer la facture après j'ai reçu les papiers par la poste...
__________________
le jour ou le loup entrera dans chaque foyer, que l'homme n'en aura plus peur, qu'il le respectera comme son egal et non comme un rival, l'humanité comprendra la nature et la protegera ....."
vero et sa meute jest offline   Reply With Quote
Old 13-03-2012, 22:55   #8
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

Bonjour,
Je vais vous raconter mon premier test adn que je viens de faire avec Akela pour que vous vous rendiez compte à quel point c'est falsifiable .
J'ai commandé le kit chez Antagène que j'ai reçu à la maison .
Pour avancer le véto, j'ai remplit le formulaire en entier , ne manquait plus que le tampon et la signature .
Je profite de la consultation de gestation pour lui faire faire le prélèvement buccal.
Nous avions pas mal de sujet à aborder dont le fait de vermifuger ou non pendant la gestation ( je vais ouvrir un post à ce sujet d'ailleurs ) donc je rentre Akela en voiture à la fin de la consultation pour qu'on puisse discuter tranquillement ( mon véto à des chats qui se promènent en liberté et Akela est pas fan des chats des autres).
Tout d'un coup, je me rends compte qu'il a oublié de pucer la chienne . Il me tends l'appareil pour que j'aille la pucer en voiture mais je lui demande de m'accompagner.
Si je n'avais pas fais la remarque, elle n'aurait même pas été scannée.
Et enfin la secrétaire me tends l'enveloppe pour que je la poste mais je lui rappelle que c'est elle qui doit le faire ( comme cela j'économise le timbre ; lol ) .
J'aurai très bien pu présenter un chien X et noter la puce du chien Y , je préleve X et je scanne la puce de Y en voiture ou je remplace le prélevement buccal de X par celui de Y puisque je peux très bien avoir commander plusieurs kits et je me retrouve avec l'ADN de X au nom de Y !!!! je ne sais pas si je suis claire là ....
Enfin tout cela pour dire, que le vétérinaire n'est pas obligatoirement de mêche mais peut-être pas habituer à ce genre de procédure et sa maladroitesse laissera place à la malhonnêté d'un éléveur qui veut tricher.
Promis, juré, craché, nous avons bien scanné Akela ! lol
Je suis sûre que je ne dois pas être la seule à avoir vécu ce genre de truc ....
Sylvana
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 13-03-2012, 23:27   #9
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by vero et sa meute View Post
moi ici à la maison c'est notre véto qui a fait les prélèvements direct au cbt et je n'ai rien eu d'autres qu'a ramener l'animal et payer la facture après j'ai reçu les papiers par la poste...
et est ce que le veto a verifié la puce car tous ne le font pas et rien que comme ca .....

dans tous les cas je pense que la majeur partie des personnes font vraiment les choses bien mais ca devrait etre obligatoire mais ca c'est peut etre pas pour maintenant en tout cas dans un mois je vous direz comment ca c'est passés .
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2012, 00:00   #10
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Je veux bien que les test soit falsifiable car pas tout les vetos vérifie les puces mais je vous donne un exemple simple et personnel (car tout le monde me dit que le test de parenté d'Arwen est falsifié) que ce n'est pas si facile que ca.
Ils pensent que le prélèvement n'a pas était fait sur Volos mais sur le soit disant loup. Dons voila la preuve que c'est le bon père.

Sur le certificat de parenté il y a écrit le nom du père ainsi que sont num antagene. Il suffit donc de comparer ce num au test de parenté fait sur d'autre bébés nés dans un autre élevage.

La preuve que tout compte fait l’éleveur n'a pas vraiment d'intérêt a faire n'importe quoi dans les prélèvements car ca va ce savoir.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2012, 01:16   #11
vero et sa meute
Junior Member
 
vero et sa meute's Avatar
 
Join Date: Dec 2007
Location: Sologne
Posts: 375
Send a message via MSN to vero et sa meute
Default

Quote:
Originally Posted by freewild View Post
et est ce que le veto a verifié la puce car tous ne le font pas et rien que comme ca .....

dans tous les cas je pense que la majeur partie des personnes font vraiment les choses bien mais ca devrait etre obligatoire mais ca c'est peut etre pas pour maintenant en tout cas dans un mois je vous direz comment ca c'est passés .

Ma veto en sologne en effet a vérifié la puce des chiens et nous a en plus expliquer que c'etait obligatoire, donc moi cela ne m'a pas plus étonner que cela, comme pour l'implant de hu'nass, elle a vérifier sa puce pour anoter la pose de l'implant....

d'après ce que je lis ci dessus ce n'est pas le cas de certains vetos
__________________
le jour ou le loup entrera dans chaque foyer, que l'homme n'en aura plus peur, qu'il le respectera comme son egal et non comme un rival, l'humanité comprendra la nature et la protegera ....."
vero et sa meute jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2012, 02:18   #12
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by vero et sa meute View Post
Ma veto en sologne en effet a vérifié la puce des chiens et nous a en plus expliquer que c'etait obligatoire, donc moi cela ne m'a pas plus étonner que cela, comme pour l'implant de hu'nass, elle a vérifier sa puce pour anoter la pose de l'implant....

d'après ce que je lis ci dessus ce n'est pas le cas de certains vetos

tout a fait et j'en parle en connaissance de cause d'un coté j'ai un veto qui a chaque vaccin verifie le coeur l'etat geneal du chien ainsi que la puce et de l'autre un autre veto qui ne verifie pas tous le temps la puce le poid ou meme le coeur ainsi que le souffle et pourtant ils font du bon boulot mais ......

donc ce que je veux dire c'est que meme sans une réel volonté il peut il y aavoir erreur entre furcas et kazakh certaines personnes dont les vetos se trompe ..... donc avec plusieurs chiens en elevage ca peut etre facile suivant le veto .... c'est pour cela qu'une verification supplementaire serait plutot bien
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2012, 10:14   #13
chrystel38
Junior Member
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 54
Default

alors je vais repondre,
mon tout premier tests a ete realisé en 2005
je fais tester systématiquement de tout mes chiens depuis des années,
ce n'est pas toi qui fais le prélèvement, c'est un veto, alors pas de triche possible,
le veto doit vérifier la puce du chien , remplir un papier avec le numero de prélèvement, et le nom et numero de puce du chien, et toute les autres infos, pas de triche possible !
a moins d'avoir un veto qui n'a pas d’état d’âme !

les kits sont envoyés, mais seul les vetos peuvent le remplir officiellement !

tu n'en a jamais fais on dirait !

bref, si tu falsifies un chien, tu seras dans la merde tout au long de sa vie de reproducteur ! donc, je ne vois pas l’intérêt de magouiller un prelevement !!!

et dire que ca ne sert a rien, c'est dire que je n'ais pas envie de mettre de l'argent sur mes chiens ou même de ne pas avoir la conscience tranquille !!!!

je connais certains reproducteurs qui après avoir eu leurs chiots sont morts, étrange non ??????
chrystel38 jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2012, 12:53   #14
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by chrystel38 View Post
alors je vais repondre,
mon tout premier tests a ete realisé en 2005
je fais tester systématiquement de tout mes chiens depuis des années,
ce n'est pas toi qui fais le prélèvement, c'est un veto, alors pas de triche possible,
le veto doit vérifier la puce du chien , remplir un papier avec le numero de prélèvement, et le nom et numero de puce du chien, et toute les autres infos, pas de triche possible !
a moins d'avoir un veto qui n'a pas d’état d’âme !

les kits sont envoyés, mais seul les vetos peuvent le remplir officiellement !

tu n'en a jamais fais on dirait !
MAIS JE CONFIRME je n'en ait jamais fait .

Quote:
bref, si tu falsifies un chien, tu seras dans la merde tout au long de sa vie de reproducteur ! donc, je ne vois pas l’intérêt de magouiller un prelevement !!!
mais c'est le cas pour certain eleveurs ....

Quote:
et dire que ca ne sert a rien, c'est dire que je n'ais pas envie de mettre de l'argent sur mes chiens ou même de ne pas avoir la conscience tranquille !!!!

je connais certains reproducteurs qui après avoir eu leurs chiots sont morts, étrange non ??????
c'est ca c'est etrange .... on est bien d'accord
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2012, 13:34   #15
chrystel38
Junior Member
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 54
Default

Oui
très étrange !
chrystel38 jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2012, 14:15   #16
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

les tests adn sont ils comparables si l 'on change de pays ?
une carte adn en france est _ elle la même qu 'en Italie
le nombre de symboles figurant sur la carte a t 'elle le même nombre de caractère si le test est pratiqué dans un pays étranger à la france ( les tests étant fait par d 'autres laboratoire ) ???
IL ME SEMBLE QUE NON .
un avis éclairé pourrait me sortir de ce flou : merci
__________________
tout le monde disait que c 'était impossible .....un homme est arrivé ; qui ne savait pas que c 'était impossible ; et il l ' a fait !
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2012, 16:08   #17
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Je l'ai également fait pour Follow.
Dans mon cas tout à été fait par le véto, prélèvement, papiers remplis, puce vérifiée, etc...
Par contre c'est moi qui suis allé porter l'enveloppe à la poste pour l'expédier (c'était pas une volonté de ma part, ça s'est fait comme ça, je ne me suis pas posé de question).
Et là ça aurait par exemple été très simple de remplacer le prélèvement par un autre.

Quote:
Originally Posted by chrystel38 View Post
bref, si tu falsifies un chien, tu seras dans la merde tout au long de sa vie de reproducteur ! donc, je ne vois pas l’intérêt de magouiller un prelevement !!!
Entièrement d'accord !
Autant c'est falsifiable, autant c'est un sacré lot d'emmerdes...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2012, 19:21   #18
auryan
Junior Member
 
auryan's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: 13
Posts: 48
Default

Quote:
Originally Posted by mon ptitloup View Post
les tests adn sont ils comparables si l 'on change de pays ?
une carte adn en france est _ elle la même qu 'en Italie
le nombre de symboles figurant sur la carte a t 'elle le même nombre de caractère si le test est pratiqué dans un pays étranger à la france ( les tests étant fait par d 'autres laboratoire ) ???
IL ME SEMBLE QUE NON .
un avis éclairé pourrait me sortir de ce flou : merci

Je peux répondre à cette question puisque le père de ma chienne est italien et initialement testé Adn en Italie.
Lorsque j'ai voulu faire le test Adn avec vérification de parenté, il a fallu que la propriètaire de Fénics le fasse tester par antagène (en plus de son premier test fait en Italie) car le laboratoire italien ne procéde pas de la manière (marqueurs différents)
auryan jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2012, 19:35   #19
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

J'avais fait dépisté Follow pour la MD et MDR1 par Laboklin.
Je souhaitais également faire son identification génétique et la personne chez Laboklin m'avait mise en garde:

Dernière remarque concernant le profil ADN (empreinte génétique): nous travaillons selon les standards ISAG 2006;cependant,la liste des marqueurs que nous utilisons n'est pas exactement la même que celle employée par nos trois collègues francais ayant un partenariat exclusif avec la SCC.Se pose alors le problème de la reconnaissance de nos profils ADN par la SCC...


Je me suis alors tourné vers Antagène pour faire le profil ADN.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 14-03-2012, 21:26   #20
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

Quote:
Originally Posted by auryan View Post
Je peux répondre à cette question puisque le père de ma chienne est italien et initialement testé Adn en Italie.
Lorsque j'ai voulu faire le test Adn avec vérification de parenté, il a fallu que la propriètaire de Fénics le fasse tester par antagène (en plus de son premier test fait en Italie) car le laboratoire italien ne procéde pas de la manière (marqueurs différents)
c 'est bien ce que j 'avais cru comprendre et ce qui rend un peu plus compliqué la filiation
__________________
tout le monde disait que c 'était impossible .....un homme est arrivé ; qui ne savait pas que c 'était impossible ; et il l ' a fait !
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 06:50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org