Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Sport et dressage

Sport et dressage Le Chien-Loup Tchécoslovaque en tant que chien de travail – comment le dresser, l’apprendre des nouveaux éléments, information a propos des compétitions et séminaires de dressage...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 28-06-2008, 10:59   #21
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Merci Angelika pour ces superbes photos , mais ce qui m'interesserait surtout se sont des statistiques !

les photos ne renseignent pas sur le pourentage de clt qui travail , dans quelle discipline , dans quel pays , dans quel organisme......
marik jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2008, 11:05   #22
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

....et encore (si tu as de temps - ce sont 87 photos ):

http://www.wolfdog.no/gallery/sar.asp
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2008, 11:24   #23
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Bonjour,

ne pas oublier aussi que certes avant d'aborder le mordant il faut une superbe éducation de base mais surtout la chose la plus importante à mes yeux c'est la qualité de l'homme d'attaque (ou l'apache ou le piqueur comme vous dites en suisse). Si vous aborder le mordant avec un homme d'attaque ayant minimum 20 ans d'expérience je crois qui va trés vite descripter si votre CLT est fait ou non pour le mordant. De toute façon comme sité plus haut l'apprentissage du mordant c'est d'abord l'apprentissage du lacher sur ordre. Pratiquement tous les chiens peuvent mordre convenablement aprés quelques séances, le lacher prendra selon les chiens plus ou moins bcp de temps.
Quant à la réflexion plus loup ou plus BA, la question ne se pose même pas le CLT est un chien, particulier certes, mais il reste un chien qu'il est devenu aprés plusieurs génération. C'est d'ailleurs bien ainsi car sinon vous n'arriverez tout simplement pas à le dresser. Vous en connaissez vous des loup qui marchent au pied, qui s'assied ou se couche sur demande. Même les dresseurs professionnels de bêtes sauvages disent l'instabilité du travail avec des vrais loups... tant ils sont craintif.

Bruno
je partage à 100 pour cent votre analyse !!

quand au nombre de clt qui travaille , le berger allemand est un fabuleux chien de travail mais la majorité vit sa vie comme chien de compagnie .
La stabilité d'un chien peut passer par le travail et la plupart des personnes qui travaillent avec leurs chiens ne les laissent pas pourrir dans un chenil .
A la maison j'ai deux chiens de compagnies avec un clt qui s'éclate en recherche et une bergère allemande qui elle ne s'éclate qu'en piste sauvage " il est ou le chat ?? "
joli paradoxe non ??
tine jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2008, 11:27   #24
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Quote:
Originally Posted by marik View Post
Merci Angelika pour ces superbes photos , mais ce qui m'interesserait surtout se sont des statistiques !
Marike, les clt sont vraiment capables de travailler, mais pour travailler professionellement leur problème c´est: seulement avec un maître (pas avec des maîtres alternants).

Et l´autre problème ce sont les maîtres leur-même. Ils ne veulent pas travailler avec les chiens - comme moi . Mes clt gardent le terrain parce que nous vivons dans une zone industrielle (très seul la nuit). C´est tout - et le reste: fun avec nos chiens.

Pour ça tu peux oublier des statistiques. Ce ne sont pas assez des clt qu´on demande à travailler - mais ils peuvent.

amitiés
Angelika
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2008, 11:40   #25
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Quant à la réflexion plus loup ou plus BA, la question ne se pose même pas le CLT est un chien, particulier certes, mais il reste un chien qu'il est devenu aprés plusieurs génération.
tout à fait d´accord, Bruno, et .... welcome back

amitiés
Angelika
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2008, 11:50   #26
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

juste a titre d'info voici le panel d'un chien lou tchecosloavque

en réel travail




chien d'avalanche




chien therapie



en pistage









travail au mordant












et la securité civile



pour moi le chien loup tchecoslovaque est un vrai chien de travail plus qu'un chien qui peut travailller

un chien de travail c'est un chien qui en a son boulot j'espere bien etre en operationnel pour le moment il est encore jeune dans sa tete a 2 ans rien de plus normal mais a 2 ans les malinois sont actif a l'armée et dans d'autre corps (pompiers decombres etc ) de service c'est la toute la difficultées du chien loup il est mature vers 3 a 4 ans et pas avant .


en tout cas une photos qui me fait vraiment plaisir



tient je connait ses tetes la

et oui et meme les maitres font aussi des cabriolles

__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2008, 18:29   #27
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Merci pour les photos elles donnent une bonne palette de tout ce qu’on peut faire avec un clt. Et en plus elles sont MAGNIFIQUES !!!!
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2008, 19:09   #28
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Merci pour toutes ces photos!

Marik, quand je parle de travail avec mes chiens, je suis agente de sécurité, donc l'entraînement est un plaisir, mais je fournis un service d'utilité, le plus souvent privé, mais aussi passablement public!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2008, 19:12   #29
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Brunoguss: en Suisse, on parle de piqueur. Jamais entendu l'apache, mais l'image est drôle! Quoi que raciste...

Les années d'expérience, ce n'est pas tout. 20 ans avec que du malinois, ça ne fait pas forcément un bon piqueur pour clt! J'ai ramé pour en trouver un bon, mais surtout suffisamment ouvert d'esprit pour écouter ce que j'avais à lui dire de la race, bien apprendre à connaître Shakes, et surtout oublier que les 2 seuls clt qu'il a connus (même pas entraînés) ont fini euthanasiés avant leurs 3 ans cause trop agressifs...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2008, 19:35   #30
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

merci j'aime bien expliquer par des images ou photos c'est mon coté educateur qui ressort
en plus de tout le reste j'ai oublié d' ajouter la photo d'un CLT en sauvetage a l'eau





par contre effectivement un CLT operationnel au mordant ne sera pas forcement valable pour du therapetique ; ou un chien mefiant (voir peureux) n'ira pas du tout pour du mordant voir meme pour du therapetique car les enfants on souvent des reactions "bizarre" ( pour le chien !) et il faut vraiment un chien coool et bien dans sa tete

donc le CLT est un chien de travail mais encore faut il lui trouver sa discipline de predilection et non NOUS a le forcer a faire ce NOUS VOULONS

c'est la le plus important si le chien "n'est" bon "que " pour etre en famille ======> alors ca sera un bon chien de famille

c'est a nous de voir
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça

Last edited by freewild; 28-06-2008 at 19:38.
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 28-06-2008, 20:07   #31
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Tout à fait d’accord, il faut absolument que la discipline plaise au chien mais aussi au maitre. Et la sa fera un bon chien de travaille mais aussi de compagnie. Et c’est bien sa l’enjeu!
Les photos sont encor géniales !!!!
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 29-06-2008, 09:19   #32
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

On dit souvent du clt que certains excellente dans ue discipline, et que d'autres sont pas mal dans plusieurs.

Il faut bien observer son jeune clt et développer chez lui ce pour quoi il semble doué! Même si ce n'est pas tout à fait la discipline qu'on aurait voulu...

Une chose est sûre, et en ce sens je considère que le clt est réellement une race de travail, c'est que le clt aime être occupé, aime les défis, aime apprendre. Ce qu'il aime surtout, pour le reste, faut s'accrocher un peu...

Maintenant, si on recherche un clt pour faire du travail à titre profesionnel, c'est un peu délicat, car on ne sait pas sur quel individu et avec quelles capacités on va tomber. En ce sens la race est jeune et les individus pas égaux dans leur volonté d'apprendre ou par rapport à la discipline possible.

Personnellement, Shakes ne sera jamais un grandiose chien de travail, il est pluridisciplinaire mais juste correct, mais c'est le pied de l'entraîner et de partager ça avec lui, lui qui était si méprisant et inaccessible étant jeune!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 29-06-2008, 10:03   #33
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Shakspeare , le fait que tu ne travailles pas avec ton clt à titre professionnel est une bonne illustration de ce que je veux montrer : travailler en temps que particuliers un clt c'est une chose...en faire un chien de travail pour des professionel c'est tout autre chose.


Et je répète que je n'ai JAMAIS dit que le clt ne pouvait pas travailler !!!

Pour reprendre les statistiques , bien sure que même chez les BA il y a des chiens de compagnie , mais malgré tout de telle informations seraient très enrichissantes , ne serait ce que pour observer une évolution au fil du temps , ou des différences suivant les pays , ou les élevages....


Tine désolé mais pour moi Ckipé est un chien de compagnie avant d'être un chien de travail. Je ne pense pas que tu t'en séparerais si par exemple il ne pouvait plus pister ?


Je me demande si tous ceux qui plaident pour un clt comme chien de travail , n'oublie pas un peu de penser aux chiens et à leur bien être !
Il me semble par exemple que dans l'armée , une fois qu'un chien est trop vieux il part à la retraite , et je crois que parfois c'est la famille du militaire chargé du chien qui le récupère. Pensez vous que ce genre de choses soient appropriés pour un clt ? sans parler de la vie en chenil , de que faire des mauvais "sujets" , des exigences de résultats....

Vouloir que le clt soit performant au travail je peux le comprendre très bien , mais il ne faut pas oublier la REALITE de ce que cela impliquerait pour l'évolution de la race.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 29-06-2008, 13:13   #34
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

marick si tu dit qu'un chien peut travailller c'est a mon sens que cela peut etre un chiende travail encore faut t'il en avoir m'envie et les moyens

tex n'etait pas un chien de travail car trop independant ( plus caractere lupin ) et pas de jeux , jouer il detruisait ou abandonné .

furcas aime jouer (encore ce matin il a trouvé un ballon et il a joué un certain temps avec la balle il aime certain chien ont un vrai potenciel il faut savoir le décelé

si tu veut parler de statistique pas de soucis compte le nombre de CLT en france et compte le nombre de malinois ............

il y a autant de malinois ( sans trop exagéré en plus ) en final de toute competition confondu que de chien loup tchécoslovaque en france
et plus de 90 % de propriétaire font du travail avec leur malinois .tres peu ont des malinois pour la compagnie ; le malinois existe depuis 1899 et le clt......grosso modo ......1960

alors effectivement les statistiques.............j'ai tendance a m'en passer

par contre on peut dire aussi que les gens travail de plus en plus en farnce avec leurs CLT et donc une meilleur comprehension de leurs chiens ce qui n'en fait pas pour autant un BA

autre chose il faut voir aussi le nombre "de déchet " de malinois qui puisque qu'il ne font pas les points escompté son vendu a l'age de 6 mois car pas assez intéréssant ses personnes la n'ont pas l'amour du chien il ne cherche qu'a faire des points et le chien n'est qu'un outils

Quote:
Je me demande si tous ceux qui plaident pour un clt comme chien de travail , n'oublie pas un peu de penser aux chiens et à leur bien être !
Il me semble par exemple que dans l'armée , une fois qu'un chien est trop vieux il part à la retraite , et je crois que parfois c'est la famille du militaire chargé du chien qui le récupère. Pensez vous que ce genre de choses soient appropriés pour un clt ? sans parler de la vie en chenil , de que faire des mauvais "sujets" , des exigences de résultats....
de toute maniere l'armée ne voudra jamais de CLT car pas assez operationnel dans les temps pour eux le malinois est la formule 1 des chiens tout comme le berger hollandais donc pour le CLT aucune inquiétude

a titre d'exemple chien d'avalanche est un vrai travail; la sécurité est un vrai travail , et certaines personne travail dans la sécurité avec un CLT avec un certain succés le tout est d'avoir du temps de la patience et beaucoup mais alors beaucoup de volonté et c'est la vraiment la spécificité du CLT
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça

Last edited by freewild; 29-06-2008 at 14:10.
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 29-06-2008, 14:48   #35
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by marik View Post
Shakspeare , le fait que tu ne travailles pas avec ton clt à titre professionnel est une bonne illustration de ce que je veux montrer : travailler en temps que particuliers un clt c'est une chose...en faire un chien de travail pour des professionel c'est tout autre chose.


Et je répète que je n'ai JAMAIS dit que le clt ne pouvait pas travailler !!!

Pour reprendre les statistiques , bien sure que même chez les BA il y a des chiens de compagnie , mais malgré tout de telle informations seraient très enrichissantes , ne serait ce que pour observer une évolution au fil du temps , ou des différences suivant les pays , ou les élevages....


Tine désolé mais pour moi Ckipé est un chien de compagnie avant d'être un chien de travail. Je ne pense pas que tu t'en séparerais si par exemple il ne pouvait plus pister ?


Je me demande si tous ceux qui plaident pour un clt comme chien de travail , n'oublie pas un peu de penser aux chiens et à leur bien être !
Il me semble par exemple que dans l'armée , une fois qu'un chien est trop vieux il part à la retraite , et je crois que parfois c'est la famille du militaire chargé du chien qui le récupère. Pensez vous que ce genre de choses soient appropriés pour un clt ? sans parler de la vie en chenil , de que faire des mauvais "sujets" , des exigences de résultats....

Vouloir que le clt soit performant au travail je peux le comprendre très bien , mais il ne faut pas oublier la REALITE de ce que cela impliquerait pour l'évolution de la race.
Je suis pas claire, ou quoi?

Mes chiens travaillent à titre professionnel d'une part.

D'autre part, on a là une race de travail, donc la stabiliser dans ce sens est le but recherché, non? Pour l'instant tout n'est pas concluant, mais faut laisser encore une 50aine d'années, voire plus pour y arriver.

ça n'empêchera pas le clt, race de travail, d'être un bon chien de compagnie, ça marche très bien avec les BA et BB par exemple.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 29-06-2008, 14:55   #36
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by marik View Post
Shakspeare , le fait que tu ne travailles pas avec ton clt à titre professionnel est une bonne illustration de ce que je veux montrer : travailler en temps que particuliers un clt c'est une chose...en faire un chien de travail pour des professionel c'est tout autre chose.


Et je répète que je n'ai JAMAIS dit que le clt ne pouvait pas travailler !!!

Pour reprendre les statistiques , bien sure que même chez les BA il y a des chiens de compagnie , mais malgré tout de telle informations seraient très enrichissantes , ne serait ce que pour observer une évolution au fil du temps , ou des différences suivant les pays , ou les élevages....


Tine désolé mais pour moi Ckipé est un chien de compagnie avant d'être un chien de travail. Je ne pense pas que tu t'en séparerais si par exemple il ne pouvait plus pister ?


Je me demande si tous ceux qui plaident pour un clt comme chien de travail , n'oublie pas un peu de penser aux chiens et à leur bien être !
Il me semble par exemple que dans l'armée , une fois qu'un chien est trop vieux il part à la retraite , et je crois que parfois c'est la famille du militaire chargé du chien qui le récupère. Pensez vous que ce genre de choses soient appropriés pour un clt ? sans parler de la vie en chenil , de que faire des mauvais "sujets" , des exigences de résultats....

Vouloir que le clt soit performant au travail je peux le comprendre très bien , mais il ne faut pas oublier la REALITE de ce que cela impliquerait pour l'évolution de la race.
La France est un exemple catastrophique au niveau des chiens de travail: enfermement en dehors du service, débarras du chien trop vieux, etc.

Mes chiens ont une vie de chiens de compagnie en dehors du service, mon plus vieux est retraité, et a donc une vie de chien de compagnie, et Shakes en ce moment n'a qu'une vie de chien de compagnie, car je travaille sur une mission où le chien n'est pas approprié, tout ça poctué de quelques entraînements.

Vous avez vu où que chien de travail veut dire esclave, bête de somme, objet encombrant si il ne marche pas ou plus à la perfection? Si vous ne connaissez que des gens comme ça, changez de fréquentations!

Mon but en choisissant de travailler avec des chiens est de joindre l'utile à l'agréable, de compiler ma passion et mon amour de ces animaux avec ma vie de tous les jours. J'ai deux licences universitaires et un brevet professionnel, et pourtant je suis agente de sécurité. Pourquoi ce choix? Pour vivre au côté de mes chiens et les intégrer au maximum de mon temps, tout en gagnant un salaire suffisamment correct pour payer mes factures et nourrir tout le monde...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 29-06-2008, 15:00   #37
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Juste encore une chose: le travail de sécurité avec chien est en Suisse un vrai travail, une profession reconnue (un brevet professionnel à la clé), convenablement payé, très règlementé, tout à fait honorable, d'utilité privée mais également publique (la police nous sous-traite des missions), bref à des années lumière de ce qu'on croise en France...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 29-06-2008, 19:11   #38
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Vue ce que tu dis il faudrait que les gens qui travaille avec les chiens en France allé vite et même très vite faire un stage en Suisse. Car ce que tu explique et pour moi la meilleur chose pour le chien et pour sont travaille. Je ne comprends pas comment on être a ce niveau en France. Mais bon espérons que cella évolue !!!
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 30-06-2008, 09:51   #39
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Le problème en France, c'est que l'agent de sécurité est considéré comme un type trop bête pour avoir pu intégrer la police ou l'armée, et comme ça gagne peu, prendre un chien et mal l'entretenir permet, grâce à une prime supplémentaire, de renflouer les caisses du mois, pour autant donc qu'on limite sur le budget des son entretien...

En Suisse, j'ai passé le brevet professionnel de la branche, on y a du droit, des ressources humaines, de la technique en bâtiment et en alarmes, des premiers secours et de la sécurité humaine et technique. Bref on en sort un peu juriste, un peu chef de chantier et architecte, un peu aide-SAMU, un peu électricien-chauffagiste-plombier, un peu aide-police... Tout ça avec des règlementations strictes et sévères. Et avec un salaire de 3500 à 5000 euros.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 30-06-2008, 11:00   #40
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

Quote:
Originally Posted by marik View Post
Shakspeare , le fait que tu ne travailles pas avec ton clt à titre professionnel est une bonne illustration de ce que je veux montrer : travailler en temps que particuliers un clt c'est une chose...en faire un chien de travail pour des professionel c'est tout autre chose.


Et je répète que je n'ai JAMAIS dit que le clt ne pouvait pas travailler !!!


Tine désolé mais pour moi Ckipé est un chien de compagnie avant d'être un chien de travail. Je ne pense pas que tu t'en séparerais si par exemple il ne pouvait plus pister ?
Bruno et Shaekespire, je vous rejoins totalement.
Marik je ne vois pas en quoi Ckipé ne peut pas allier travail et compagnie. Si j'ai bien compris, il est aussi bon que d'autres chien en pistage sauf que sa formation a été un peu différente d'autres races pour bien s'adapter à lui mais il effectue un vrai travail de pistage et pour Tine, cela allie loisir et travail.
Depuis quand un chien doit faire obligatoirement parti d'une catégorie distincte, soit travail soit compagnie. Si une personne travaille avec son chien, cela sous-entend t'il forcément qu'il devra s'en séparer s'il n'est pas bon car on ne peut pas "aimer" un chien de travail et de compagnie à la fois. Je ne comprends pas ce schéma typiquement français. Si tu discutes avec des propriétaires étrangers qui travaillent professionnellement avec leur chien tout en les ayant comme chien de compagnie, le point de vu est totalement différent. Le CLT est avant tout un chien de travail, il a été créé pour ça. Il excellera plus dans une discipline ou une autre selon ses aptitudes. Dans certains pays il travaille dans d'autres comme la France, il est plus axé chien de compagnie, mais cela reste un chien de travail même s'il peut être un parfait chien de compagnie.
De plus, je fais le constat que certains chiens sont craintifs (je le vois en expo, je le lis dans divers post). Certes vouloir faire devenir un chien craintif comme une "excellence" de travail... Difficile... (pas impossible ) mais expliquez-moi l'échec de bon nombre de propriétaires d'avoir des chiens craintifs à l'âge adulte, alors que si je regarde dans les pays alentours, ce n'est pas du tout le même schéma ?
Le clt est un chien de travail, reste à savoir ce que chaque propriétaire veut en faire.
  Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 18:23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org