Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Placement des CLT

Placement des CLT Information à propos des chiens qui cherchent un nouveau foyer ou à propos des CLT dont on a perdu la trace...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 03-11-2010, 20:11   #401
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Regarde les photos de ce week-end et la prochaine fois que tu rencontre Jess parle lui en de vive voie, car je crois qu'elle a perçu ce que ces chiens représentent pour moi.
sachant que Bruno ne lira pas ceci ...
Djésia, je peux déjà te confier que Bruno n'est pas dispo pour ses chiens, ne les connais pas, ne les regarde pas, ne s'occupe pas d'eux, ne se soucis pas de leur bien être, ne leur donne pas tout son amour ...
enfin bref, un vrai modèle de ... ... ... ... maître aimant et respectueux

évidemment que oui, votre relation, toi Bruno et tes 2 filles, respire la justesse de l'amour sincère

il est vrai que parfois des imprévus ou surpise nous tombent dessus ;
après il est toujours important de pouvoir différencier :
quelqu'un qui n'assume pas par bêtise, non savoir, et tous les arguments possible ...
et ceux qui ont étudiés la venue d'un CL avant, qui ont réfléchis à un arrangement si ça coince après la venue du chien pour une raison travaillée
(je sais pas si je suis clair ... )

je ne jurerai pas de ne jamais me séparer de mes 2 compagnons de vie
parcontre j'en aurais le coeur crevé pour sur ...

je me suis promis de tout mettre en oeuvre pour leur offrir une "vraie vie de chien à mes côtés" ,
de répondre à leurs besoins et plus évidemment
de les accompagner dans la vie de tous les jours puisque c'est ce qu'ils font avec moi ... avec briode passer un max de bon temps avec eux pour d'agréable moments de vie en commun
je nous ai souhaité à tous d'être au mieux dans nos pattounes ...
de nous construire une vie ensemble ...
de grandir, d'évoluer et de regarder ensemble dans la même direction ...
pour former une unité, quelque chose qui nous relie tous intimement ...
et j'y travaillle tous les jours
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2010, 20:21   #402
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Drago-Lupus View Post
je me suis promis de tout mettre en oeuvre pour leur offrir une "vraie vie de chien à mes côtés" ,
de répondre à leurs besoins et plus évidemment
de les accompagner dans la vie de tous les jours puisque c'est ce qu'ils font avec moi ... avec briode passer un max de bon temps avec eux pour d'agréable moments de vie en commun
je nous ai souhaité à tous d'être au mieux dans nos pattounes ...
de nous construire une vie ensemble ...
de grandir, d'évoluer et de regarder ensemble dans la même direction ...
pour former une unité, quelque chose qui nous relie tous intimement ...
et j'y travaillle tous les jours
c tellement bien dit jess ;;;;;;;
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 09:52   #403
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
je comprends encore mieux pourquoi certains décide d'arrêter l'élevage! quand on ajoute à cela les histoires de mix sur ce site, et des élevages discrédités par des rumeurs ya de quoi péter un plomb!
Votre remarque est très pertinente Djésia et ne prête pas à rire, malgré tout, je ne peux m'empêcher un petit rictus grinçant....

En effet, SI la côte d'évaluation d'un éleveur "recommandable" devait se calculer au nombre de chiens sauvés d'un abandon pur et simple, à faire face aux histoires de MIX et faire fi des discrédits continuels..... sans l'ombre d'un doute, je tiendrai le TOP 3 du "Meilleur Eleveur" !

Pour le coup, j'ai "La Totale", dans toute les catégories !
Comme vous le dites, il y a de quoi, parfois, péter un plomb !
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 15:03   #404
asso.passibete
Junior Member
 
asso.passibete's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 52
Default

Bien évidement que lorsque l'on a un chien qui reste à l'élevage il compte dans le cheptel au même titre que les reproducteurs, à l'association il en est de même (et les chiens adultes y restent en général) et il est très rare d'avoir des jeunes chiens à arriver, ils sont souvent à maturité sexuel, et gros soucis de caractère, et nous gérons tout de même, lorsque vous dites qu'il faut que vous ayez d'autres structures au cas où, et nous comment faisons nous, nous récupérons des CL (trois le mois dernier) sans s'être fait d'argent avant dessus à leurs ventes chiots, et nous arrivons à gérer (même si celà est dur) le coté financier, et le caractère de chacun.
__________________
Association PAS SI BETE35 Ille et Vilaine - BretagneTél.: 06.03.86.69.37e.mail:[email protected] p://www.association-pas-si-bete.org http://pas-si-bete.actifforum.com
asso.passibete jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 16:52   #405
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by asso.passibete View Post
nous récupérons des CL (trois le mois dernier) sans s'être fait d'argent avant dessus à leurs ventes chiots, et nous arrivons à gérer (même si celà est dur) le coté financier, et le caractère de chacun.

J'ignore si c'est en particulier à mon post que vous faites référence.... mais je vais vous donner mon point de vue, d'autant que je tique sur une partie de votre phrase ....

Dites moi si je me trompes, mais vous êtes bien considéré comme une Association, un refuge non ?
Une structure d'accueil mise en place justement pour récupérer des chiens de toutes races et tous âges ....

Votre fonctionnement ne s'appuie donc pas sur l'élevage et la vente de chiots au préalable ou condition d'une éventuelle reprise à l'âge adulte ....

Aussi, je ne saisis pas trop pourquoi vous prenez le soin de préciser "sans s'être fait d'argent avant dessus à leurs ventes chiots"

De même, je ne comprends pas pourquoi vous comparez la situation d'une Association/refuge animalier qui a le rôle bien précis d'accueil et de replacement (!) à celle d'un éleveur qui lui a d'autres obligations et notamment celle de vendre ses chiots (en espérant bien sur qu'ils sont placés dans des familles aimantes et ne finiront pas justement dans un refuge)...Sic !!

Vous exercez un métier qui se situe en quelque sorte au bout d'une chaine ....L'éleveur, lui est positionné au début de cette chaine (les naissances)
Il est donc TOUT A FAIT NORMAL qu'il vende ses chiots !.... comme il est tout à fait normal qu'il reprenne le chien devenu adulte ....


PS : Rassurez-moi : Quand vous faites de la reproduction vous donnez vos chiots ?

Last edited by Lorry - MLS; 04-11-2010 at 17:02.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 17:06   #406
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by asso.passibete View Post
nous, nous récupérons des CL (trois le mois dernier)
Avez vous pris la peine de contacter les éleveurs concernés pour les aviser ?
Sur les 3 chiens concernés avez vous eu, à chaque fois, des refus de la part des éleveurs ?
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 18:56   #407
asso.passibete
Junior Member
 
asso.passibete's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 52
Default

Je ne vous visais en aucun cas, pourquoi vous sentez-vous agressée?Sur les trois derniers, il y a un des éleveurs que l'on n'a pas contacté car ce n'est pas le premier chien que l'on récupère de chez lui, je ne vois donc pas pourquoi aujourd'hui il finirait par se bouger. Et je vous ferais remarquer qu'au départ j'ai un affixe pour mes propres chiens (CLT) et que lorsque j'ai vu les dégats qu'il y avait aux niveaux des acheteurs j'ai préféré alors me tourner vers la protection de ces chiens, j'ai fait deux portées que j'ai gardé par pure passion. De plus, je vous précise que si nous avons besoin de refuges et d'associations c'est justement parcequ'il y a des éleveurs, car la plupart des chiens qui sont ici sont produits par des éleveurs et non des particuliers. De plus, je vous vous précise pour le cas de cette association, je suis bénévole, je travaille à l'extérieur, et c'est donc une partie de mon salaire qui subvient aux nécessités des besoins des chiens de l'association.
__________________
Association PAS SI BETE35 Ille et Vilaine - BretagneTél.: 06.03.86.69.37e.mail:[email protected] p://www.association-pas-si-bete.org http://pas-si-bete.actifforum.com
asso.passibete jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 19:27   #408
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by asso.passibete View Post
Je ne vous visais en aucun cas,
OK j'ai simplement posé la question car vous démarriez votre post en faisant référence au cheptel qui augmente, (argument que j'avais préalablement développé) ....j'ai pensé que c'était peut être en réponse à cela ...

Quote:
Originally Posted by asso.passibete View Post
pourquoi vous sentez-vous agressée?
je ne me suis pas sentie agressée, je trouve seulement votre façon de présenter les choses un peu réductrice au niveau des éleveurs ....
c'est tout ....

Quote:
Originally Posted by asso.passibete View Post
il y a un des éleveurs que l'on n'a pas contacté car ce n'est pas le premier chien que l'on récupère de chez lui, je ne vois donc pas pourquoi aujourd'hui il finirait par se bouger.
Peut être parce que justement ce n'est pas le 1er .... et qu'il peut finir par se rendre compte qu'il faut agir ....??

Pourquoi vouloir décider à sa place sur le cas présent ? Qui vous dis que cette fois-ci, justement, il n'aurait pas été en mesure de faire une proposition ....

Cette façon de penser à la place des autres sur ce qu'ils vont faire, ou sont en mesure de penser, peut avoir des conséquences très négatives à la longue ....
Mais bon j'imagine que vous savez ce que vous faites ....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 19:41   #409
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Personnellement je ne vois pas pourquoi les eleveurs devraient reprendre les chiens et encore moins les racheter.
C'est vraiment genial qu'il y en a qui les reprenne mais je ne vois pas pourquoi on critiquerait ceux qui ne les reprenne pas.

En fait a mon sens le proprietaire d'un chien peut trop facilement s'en debarasser ou s'en sortir alors qu'il s'en occupe mal. Il faudrait peut etre faire 2-3 modifications dans les lois.
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 20:07   #410
asso.passibete
Junior Member
 
asso.passibete's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 52
Default

Pour le dernier CLT, nous pensons peut-être à la place de l'éleveur, mais lorsque l'on sait que le chien est épileptique et à cinq ans alors oui nous pensons à sa place, surtout que je le redis ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier. Mais bon je crois que l'on va continuer à faire ce que l'on peut de notre côté pour les CL sans intervenir sur ce forum si c'est pour à chaque fois lire que les Eleveurs sont les bons, gentils, protecteurs de la race: combien de CL sont euthanasiés pour vous faire vivre.
__________________
Association PAS SI BETE35 Ille et Vilaine - BretagneTél.: 06.03.86.69.37e.mail:[email protected] p://www.association-pas-si-bete.org http://pas-si-bete.actifforum.com
asso.passibete jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 20:21   #411
asso.passibete
Junior Member
 
asso.passibete's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 52
Default

De plus je connais l'éleveur de ce chien pour l'avoir rencontré et eu à plusieurs reprises au téléphone.De plus, il a déjà repris un de ces chiens une fois adulte qui l'intéressait comme reproducteur, il n'a pas su le gérer, il a alors demandé au propriétaire de le reprendre et de le faire euthanasier ( ce chien est chez nous). Alors oui je pense à sa place.Si déjà les chiots vendus aux particuliers ou aux éleveurs d'un soir avaient été stérilisés nous en aurions un peu moins sur le marché.C'est vrai nous sommes "c.." à l'association, continuez à reproduire et nous ramassserons vos "déchets".Cordialement pour nous l'incident est clos
__________________
Association PAS SI BETE35 Ille et Vilaine - BretagneTél.: 06.03.86.69.37e.mail:[email protected] p://www.association-pas-si-bete.org http://pas-si-bete.actifforum.com
asso.passibete jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 20:54   #412
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Je peux donner mon avis d'acheteur, comme d'autres d'ailleurs.

La partie financière de l'acquisition a été pour moi, un 'financement'. Je veux dire par là que c'était la condition première pour franchir le pas avec un éleveur comme partie cédante. Une fois l'argent trouvé, je suis parti du principe qu'il n'existait plus. Mon budget devait trouver un éleveur dans ce budget, point.

Une fois la partie financière fixée, nous avons parlé chien, chiot, et tout l'toutim. Mon argent n'existait plus : un chiot existait. Ce chiot existe, l'argent n'est plus.

Le lien qui m'unit à Fitz est encore fugace par rapport à vous, nous n'avons que trois mois de rève, et un mois de vie commune. Mais il se tisse. Il occupe - hum zut Diane va lire tout ça! - heuuu.... Beaucoup dans ma vie, et pour dire vrai : même pas assez!!! Je suis en manque de certaines choses que la vie professionnelle me prend à son détriment. Hélas il faut bien se nourrir pour le nourrir.

Perdre un chien, par décès, par disparition, ou par abandon, c'est la mort du 'lien'. Pour ceux qui ont lu la saga de Fitz (l'assassin royal écrit par Robin Hoob), il comprendront pourquoi pouir moi l'argent ne compte pas, rien ne compte à part la rupture de ce lien. On peut me prendre pour un fou qui calque un histoire contée dans un roman de fantaisy sur nos relations... Mais je sais qu'ici sont nombreux ceux qui comprennent le lien, ne serait-ce qu'à leur manière, avec leur âme et leurs mots.

Mais qui que nous soyons, nous ne sommes pas à l'abri de lâcher prise, car le monde actuel n'est plus un monde fondé sur notre seul potentiel de vouloir et de pouvoir. Ce monde est complexe, et l'âme du loup qui sommeille dans nos loulous et en nous y perd ses repères.

Certains on des schémas de vie très compatibles, d'autres moins, d'autres encore incompatibles. C'est au milieu que se joue le danger.

Vous ne pouvez pas imaginer comment un jeune maître que je suis se sent concerné par ces sujets. Je suis chaque jour remis en question. Je ne demande plus de conseils, car aujourd'hui ils vont me fourvoyer, demain ils m'aideront.

Je suis dans une phase ou je pense à tout, je veille sur tout, dans la mesure de mes capacités. J'observe, j'analyse, je réagit. L'ordre n'est pas fixe, c'est un rubik's cube sans formules connues. J'ai pris conscience de la difficulté, du niveau élevé. Je devine ce qui nous attend aussi, de part nos expériences, et j'anticipe l'anticipable.

Le CLT n'est pas une race habituelle. Par exemple si je reste le maître incontestable de la meute, déjà l'affectif que Fitz a développé avec Diane est extraordinairement fort. Il lui en fait voir des vertes et des pas mûres, par contre il est proche d'elle, c'est hallucinant.
Moi, parfois je le saoûle, avec mes consignes, mon air rabat-joie! Alors il a un comportement de môme, il vaque ailleurs en se disant il est prise de tête le Pater!!!
Quand il a oublié que je suis le Père fouettard, il vient caliner, jouer, se demander ce que je fais...
Mais sur l'obéissance, y a pas photos, j'ai des longueurs d'avance. Le assis vient, le Non est compris à défaut d'être accepté. La longe est devenue une chose normale en ballade, la propreté est pas acquise, mais progresse, en dents de scie.

J'ai complètement dévié du post, mais au final pas tant que ça, car les futurs abandons sont les résultats de ce qu'on a fait avant. Même si le Cap des 10 mois est crucial, il peut être plus ou moins houleux selon les efforts faits avant.

Désolé d'avoir monopolisé le post!

Bonne chance aux loulous et aux lieux d'accueil, refuges, particuliers ou éleveurs.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 21:14   #413
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by asso.passibete View Post
.Si déjà les chiots vendus aux particuliers ou aux éleveurs d'un soir avaient été stérilisés nous en aurions un peu moins sur le marché.

C'est vrai nous sommes "c.." à l'association, continuez à reproduire et nous ramassserons vos "déchets".
franchement c vrai les éleveurs ne sont pas obliger de reprendre des chiens en mauvaises postures, mais certains le font et c vraiment bien..... c l'amour du chien....

mais, je suis tout a fait d'accord avec ce point avec l'asso.... les chiens dit non reproducteurs, non standards, etc... il devrait y avoir une loi : la stérilisation..... donc pas de croisements avec n'importe kelle race et des cl non lof, etc..... et il faudrait peut être, un peu moins de portées , du moins pendant kelkes temps..... je penses ke ca limiterait un peu, je dis bien un peu....

perso, je ne dirais jamais assez, heureusement ke vous êtes la, l'asso...
je penses , ke les gens , je ne dis pas tous... ne se rendent pas compte du travail ke cela implke de ... rescaper des chiens parce ke ce sont des sauvetages pour certains, lof ou pas, les recadrer, les dépenses (bouffes, véto.etc....) et tout et tout... franchement chapeau l'asso...
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 21:20   #414
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Désolé d'avoir monopolisé le post!

Bonne chance aux loulous et aux lieux d'accueil, refuges, particuliers ou éleveurs.
bah non soit pas désolé jet, perso je t'ai lu et franchement
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 21:45   #415
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

le sujet est sensible, surtout quand nous sommes passionné notre amour pour eux décuple la colère face à certains comportements mais pas besoin de vous prendre le bec ça ne sert à rien...
je pense également comme lorry qu'il n'y a nul besoin de généraliser à tous les éleveurs, ils sont nombreux, et s'ils étaient tous aussi irresponsable, votre refuge serait très certainement encore plus sollicité..
mais je comprend aussi votre point de vue, vous avez dû en voir de toutes les couleurs de ce que j'ai pu suivre, bien que ça ne fait pas longtemps que je connais l'assoc', je sais que vous au moins, vous prenez le soin de replacer les CLT chez des gens qui en ont déjà un, ou en ont déjà eu, et vous permettez à beaucoup de chien, même s'ils ne sont pas replacé d'avoir une vie digne, ce qu'ils méritent car ils ne sont aucunement responsables de leur proprios, ou de leur "naisseur"..

Jet je comprends tout à fait, j'étais pareil que toi au tout début avec naïko, je trouve qu'avec le CLT, surtout que ce sont nos 1er, on découvre une relation assez particulière! 'faut dire ils sont tellement expressifs c'est incroyable, même mon père me le dit souvent, on peut tout lire dans ses yeux c'est magique! après ne tkt pas c'est normal pour diane, tu as un mâle, naturellement ça passe toujours mieux avec les femmes, et chez le CLT c'est démultiplié mais attention à ce qu'il ne se permette pas trop de chose avec elle quand tu n'es pas là!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 22:06   #416
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by asso.passibete View Post
continuez à reproduire et nous ramassserons vos "déchets".
Mes "déchets" comme vous les nommez si joliment ..... je fais TOUT ce qui est en mon pouvoir, pour qu'ils n'atterrissent pas chez vous justement !.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 22:15   #417
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by asso.passibete View Post
combien de CL sont euthanasiés pour vous faire vivre.
????? C'est nouveau comme concept !
Ca mériterait un éclaircissement ...
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 23:29   #418
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
le sujet est sensible, surtout quand nous sommes passionné notre amour pour eux décuple la colère face à certains comportements !
ben oui djésia, je suis d'accord avec toi, le sujet est vraiment trop sensible... la colère est de mise kand on aime les bêtes et ke l'on voit des animaux abandonnés, tel un chien épileptike lekel son maitre sait pertinemment ke c un chien ki riskerait d'être euthanasié, et ke franchement l'éleveur ne va surement pas s'encombrer d'un chien épileptike..... et k'on ne me dise pas le contraire..... mais valérie, et bien elle, elle s'en soucie de ce malheureux........ je crois ke le sujet est clos pour moi, parce k'il y a les bons éleveurs ki font ce ki peuvent, par amour de leur chien et ceux ki produisent a gogo sans se soucier de bien être de leur chiot, sans parler des particuliers ki croisent des clt avec des races kelkonques, tiens kom c gens ki croisent leur clt avec un tervueren tous les ans,.. et la, oui l'asso, recueille tout ce petit monde....
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 05-11-2010, 09:41   #419
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Désolée que mes interrogations personnelles pour une meilleure compréhension du problème aient mené, une fois de plus, sur un sujet épineux.

Après certains doivent se demander ce que je fais sur ce forum à ne parler que de mes chiens ou à poster pour ne rien dire.
Voilà la réponse: on s'interroge et demande des explications et ça part en conflits, en attaques masquées...
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 05-11-2010, 10:22   #420
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Après certains doivent se demander ce que je fais sur ce forum à ne parler que de mes chiens ou à poster pour ne rien dire.
Tu fais quoi sur le forum à part parler de tes chiens ?!



Tu sais, on est 90% à être comme ça, et j'en fais aussi parti.
C'est même pire, je parle de mon chien qui n'est même pas un CLT
r0d jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 02:54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org