Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 02-04-2005, 02:17   #21
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Pour répondre à la question originale,

Je suis un peu surpris par a la fois la question et les réponses. Les défauts les plus courants dans les CLT (en parlant des défauts par rapport au standard) sont

Hormis les problèmes de santé, (dysplasie etc):

- le caractère (le chien ne peut pas être craintif ni trop réserve, ceci est probablement la cause principale du code de bonitation p14 – pas apte pour l’élevage)

Puis (sans un ordre particulier)
- les yeux (yeux qui devraient être jaunes, et pas ronds)
- les oreilles (des oreilles trop grandes)
- la queue (trop longue)
- le masque (trop noire, mal défini)
- dos (en pente, comme un BA)

Tous ces problèmes sont considères comme importants (du moins en République Tchèque), et ils vont tous influencer le code de bonitation, qui lui détermine si un chien est apte ou non pour l’élevage. Donc si jamais un chien a un de ces défauts on cherche à les corriger en le croisant avec un chien qui n’a pas le même problème. En règle générale, on évite de faire ressortir les caractéristiques physionomiques du BA pour garder l’allure très particulière du CLT.

En dehors des pays d’origine (et peut-être la Pologne et l’Italie ou il commence a avoir beaucoup des CLT) il existe le danger d’établir une sous population de CLT qui perpétuent un ou voir plusieurs de ces défauts car

1) Il n’y a pas de système de bonitation, la comparaison des chiens est laisse aux juges de classe 1, qui en générale ne connaissent pas vraiment la race.
2) La population de chiens n’est pas représentative de la race originale, l’origine de ce phénomène est complexe mais les conséquences sont simples, les gens s’habituent à voir un défaut et ils le considèrent comme étant «normal» et ils n’en tiennent donc pas compte au moment de croiser leurs chiens.

Donc un CLT peut-il avoir des petites oreilles? Oui, voici un exemple d’un CLT «standard» a cote d’un chien qui a des oreilles trop grandes:

http://www.wolfdog.org/fra/gallery/pic1239.html

L’aspect morphologiquement «lupin» du CLT est donc important, mais moins important que celui de son caractère, qui reste celui d’un chien de travail.

Juste pour reference, voici quelques exemples des CLT avec des petites oreilles, à remarquer que ce ne sont pas strictement des oreilles lupines, mais la ressemblance est certainement la.

http://www.wolfdog.org/fra/gallery/cat321.html
http://www.wolfdog.org/fra/gallery/cat1862.html
http://www.wolfdog.org/fra/gallery/d1432.html
http://www.wolfdog.org/fra/gallery/d5834.html
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2005, 07:50   #22
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Quote:
Originally Posted by umane
Si ecrire sans retenue mon respect pour les éleveurs ( dont si j'ai compris vous faite parti)...
Désolé, vous n’avez rien compris et je persiste, le ton de certains de vos messages pue le sermon, c’est ma libre impression.

Au delà de vous, bien au delà, ce forum, insidieusement, a changé, et j'ai (là, je paraphrase un ami) du mal à retrouver cette légèreté dans le sérieux , cette spontanéité dans les échanges, cette humilité constructive qui me plaisaient tant.
Aujourd’hui il faut chausser ses patins et… glisser, sous peine, au mieux, d’incompréhension, au pire, d’irrespect agressif plus ou moins bien déguisé et un peu contagieux...

Bon vent à tous les CLT et à la plupart d’entre vous.

Dominique.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2005, 17:07   #23
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

le probleme pour la race c'est que c'est une race toute nouvelle ( 1958 tout de meme )

les criteres differe legerement en france et en slovaquie et ce n'est qu'un exemple

au niveua des caracteres j'ai vu des C S V etre premier en concours beauté alors qu'il etait quelque peut plus que mefiant ( queue entre les pattes ou ne pouvant etre approché ) le soucis c'est que les juge transcrive a leur propre sauice le caractere pour moi un C S V ne doit pas avoir peur c'est un chien mefiant mais avenant

au niveau du physique c'est un chien qui ne doit etre ni trop lourd ni trop sec car c'est un chien qui se doit de faire du sport

pour ma part au niveau du caractere je le travail comme pour lui passer la bonitation
mon chien est un dominant position de la queue




c'est pourquoi un bonne education est primordiale

maintenant au niveau physique

au niveau de la tete elle doit etre en proportion au corps une geule avec des levres bien tiré ( mais faudrait m'en montrer ) ils sont pas nombreux
ace que je voit en expo

les oreilles sont de plus en plus en conformité au standard

les queues sont assez longue il est vrai

et 'est vrai certain ont les yeux non conforme

mais pas mal de personne commence a en chercher en slovaquie et ça remet du sang neuf avec des beau masque et des petites oreilles bien fourni

je pense que l'avenir il est la

bonne reflexion

__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2005, 17:17   #24
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by paida99
bonjour

le probleme pour la race c'est que c'est une race toute nouvelle ( 1958 tout de meme )

les criteres differe legerement en france et en slovaquie et ce n'est qu'un exemple

au niveua des caracteres j'ai vu des C S V etre premier en concours beauté alors qu'il etait quelque peut plus que mefiant ( queue entre les pattes ou ne pouvant etre approché ) le soucis c'est que les juge transcrive a leur propre sauice le caractere pour moi un C S V ne doit pas avoir peur c'est un chien mefiant mais avenant

au niveau du physique c'est un chien qui ne doit etre ni trop lourd ni trop sec car c'est un chien qui se doit de faire du sport

pour ma part au niveau du caractere je le travail comme pour lui passer la bonitation
mon chien est un dominant position de la queue




c'est pourquoi un bonne education est primordiale

maintenant au niveau physique

au niveau de la tete elle doit etre en proportion au corps une geule avec des levres bien tiré ( mais faudrait m'en montrer ) ils sont pas nombreux
ace que je voit en expo

les oreilles sont de plus en plus en conformité au standard

les queues sont assez longue il est vrai

et 'est vrai certain ont les yeux non conforme

mais pas mal de personne commence a en chercher en slovaquie et ça remet du sang neuf avec des beau masque et des petites oreilles bien fourni

je pense que l'avenir il est la

qu'il ressemnle un peu ou plus loin a un loup mais il est avant tout un C S V ou un C L T il a des caracteristiques bien precise ( des plus precise d'un bon nombre de standard de chien d'ailleur ) a nous de les garder comme tel

bonne reflexion

__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2005, 20:31   #25
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

FABRICE
crois tu qu'un chien avec la queue entre les jambes est ne se laisse pas approcher d'un juge en expo est un chien non équilibré.
je crois déjà qu'un chien avec tout ce bruit et toutes les personnes qui
vienne le stresser toute la journée a des réactions tout a fait normal.
un chien moins équilibre c'est celui qui attaque un juge ou des personnes.
moi je préfère un chien plus timide que fou.
le cltv un chien de travail.oui mais il ne faut pas oublier le loup qui sommeille en lui,donc une réaction normal en expo si il panique .
un male dois avoir une tête imposante comme un male loup .
le problème on vois des chiens effeminer.
les yeux rond je ne connais pas de cltv avec il faut arrêter de fabuler.
un cltv a les yeux moins en amande quand il est mal a laisse a un endroit.
c 'est pas ressent qu'on importe des chiens de slovaque.
je croit que tu philosophe un peut de trop,un chien maigre pour une expo de beauté désoler non.
la beauté et le travail deux choses différentes.ta vus un chien de chez moi avec trop de babines,prend des lunettes.
amitié
Claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 02-04-2005, 22:42   #26
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

Quote:
crois tu qu'un chien avec la queue entre les jambes est ne se laisse pas approcher d'un juge en expo est un chien non équilibré.
je crois déjà qu'un chien avec tout ce bruit et toutes les personnes qui
vienne le stresser toute la journée a des réactions tout a fait normal.
un chien moins équilibre c'est celui qui attaque un juge ou des personnes.
je pense que entre les deux on a de quoi mettre un gouffre!

Quote:
je croit que tu philosophe un peut de trop,un chien maigre pour une expo de beauté désoler non.
la beauté et le travail deux choses différentes.ta vus un chien de chez moi avec trop de babines,prend des lunettes.
amitié
chien maigre non mais chien je site le standard toi qui le connait bien

Quote:
Région lombaire: Courte, bien musclée, pas large, légèrement inclinée

Croupe: Courte, bien musclée, pas large, légèrement inclinée.
poitrine: Symétrique, bien musclée, ample, en forme de poire avec un rétrécissement vers le sternum. La poitrine ne descend pas jusqu’au niveau des coudes; la pointe de la carène sternale ne doit pas dépasser le niveau des articulations des épaules.
ho la !! je n'ai jamais dit ça mais normalement les C L T et je site le standard
Quote:
Lèvres: Bien tendues, commissures labiales jointives; les bords des lèvres sont de couleur noire


mon chien a pas les levres bien tendu comme la majeur partie des C S V que j'ai pu voir

par contre que l'on commence a faiore la difference entre chien de beauté ( apparat veut dire le paraitre ) et chien de travail, pour moi on ne doit pas en faire la difference au vu du peu de C L T qui existe en france . ce serait une grave erreur qui n'aidera pas le C S V dans l'avenir

je pense que les malinois ( et encore ) peuvent se permettre car ( beaucoup, vraiment beacoup plus nombreux.


Quote:
le cltv un chien de travail.oui mais il ne faut pas oublier le loup qui sommeille en lui
oui mais perso je prefere un peu plus fou que craintif le C L T est tout de meme un chien mefiant mais avenant .
dans les expos un chien qui doit etre habitué au expo se doit de reagir plutot bien a force .


pour l'instant je n'ai vu aucun C S V attaquer un juge !

mais tout depend du caractere du chien a la base

mais pour reprendre le sujet tout est afferent au loup avec un bon melange de chien
ce qui fait un sacré melange et qui doit rester comme ça un melange physique et intelectuel du C S V


bon suite
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 03-04-2005, 12:29   #27
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonjour,
__________________
Plus je découvre les gens , plus j'aime mes Chiens.
michel jest offline   Reply With Quote
Old 03-04-2005, 12:30   #28
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

__________________
Plus je découvre les gens , plus j'aime mes Chiens.
michel jest offline   Reply With Quote
Old 03-04-2005, 12:33   #29
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

__________________
Plus je découvre les gens , plus j'aime mes Chiens.
michel jest offline   Reply With Quote
Old 03-04-2005, 13:08   #30
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default et oui

bonjour

tres bonne idée










a vous de jouer
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 03-04-2005, 21:51   #31
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

et bien la on va faire une petite comparaison comme le veux le sujet avec des loups







et la on peut faire la difference en fait le regard est le meme ( apeut de chose pret la croupe descend tres legerement plus qu'un loup et les tete sont assez ressemblante

mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que c'est un melange donc ça prend des deux

a vous de voir en continuant la comparaison


a bientot
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 03-04-2005, 23:42   #32
CEDRIC
Junior Member
 
Join Date: Mar 2005
Posts: 9
Default

J'ai voulu mettre aussi une photo mais je n'ai pas encore pigée le systéme d'insertion.
En tout cas comme ça on ne peut plus nier qu'ils ont des caractéristiques morphologiques communes.
Je pense aussi qu'il faut ajouter leur mode de vie qui font qu'ils ne se ressembleront jamais à 100%.
Car notre Clt est un chien, il n'a jamais vecu des les mêmes conditions qu'un loup( il ne chasse pas pour survivre, il est toiletté, il est choyé,..).
Attention je ne dis pas qu'il faudrait mettre notre Clt dans ces conditions pour obtenir un loup.
[/img]
CEDRIC jest offline   Reply With Quote
Old 03-04-2005, 23:49   #33
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

BONJOUR


effectivement on ne peut pas nier mais ils sont tout de meme different

juste une info pour mettre un image [img] on affiche la proprieté de l'image et on fini par [/img]

[img]*http://x2.putfile.com/4/9214471488.jpg*[/img] mais sans les * a l'interieur des crochets


et ça donne ça
bon test et a bientot
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 04-04-2005, 09:16   #34
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour,

Seann à de grandes oreilles, mais il a les plus petites en comparaison des CLT que j'ai vu en expo:



Amicalement
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 04-04-2005, 10:36   #35
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonjour,



Ils sont agés de 14 mois ,ils vont encore changer "s'éclater".
Les têtes sont toutes deux différentes ,largeur,tailles des oreilles ,stop,...

Amitiés
Michel
__________________
Plus je découvre les gens , plus j'aime mes Chiens.
michel jest offline   Reply With Quote
Old 04-04-2005, 11:14   #36
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour,

Au sujet des oreilles, j' ai pu remarquer, que chez le loup comme chez le CLT, les grandes oreilles se remarquent quand ceux-ci viennent de muer, en dehors de ces périodes le poil de la criniére sur le front fait que les oreilles ont une apparence plus petite, je n'ai pas trouver de photo mais voyez le loup de indes la paire d' oreille qu' il a.*

Je vais essayer de trouver une photo
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 04-04-2005, 18:07   #37
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default Merci

Salut à Tous !
Il semble que le sujet à suscité (et suscite encore) l'interêt de nombeux d'entre vous (nous) et je dois dire que j'ai eu beaucoup de plaisir ce matin en me connectant , à lire les avis et impressions de chacun (et les photos de certains !) sur le sujet.
En tout cas merci pour vos avis et remarques!
A +

Marc
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 06-04-2005, 19:38   #38
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default noreille !!

Quote:
Originally Posted by ROUSKA
Bonjour,

Seann à de grandes oreilles, mais il a les plus petites en comparaison des CLT que j'ai vu en expo:



Amicalement
bonjour je ne trouve pas specialement que seann ait de grande oreilles mais une photo c'est tres subjectif ce que tu peut faire c'est te reporter au standard

Quote:
Oreilles: Dressées, minces, triangulaires, courtes (c’est-à-dire ne dépassant pas 1/6 de la hauteur au garrot); le point le plus latéral de l’attache de l’oreille et l’angle externe de l’oeil sont sur une même ligne; une verticale imaginaire tirée depuis la pointe de l’oreille frôle le bord de la tête.
je sais que c'est pas facile avec un C L T mais ça te donnerai une idée si ça correspond au "norme "

mais c'est vrai que les grandes oreilles c'set le coté B A qui ressort

alors rouska t'a trouver des photos ?

a bientot
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 07-04-2005, 09:33   #39
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour,

Voici le loup des indes



C'est la seule imge que j'ai trouvé

Salutations
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 07-04-2005, 12:52   #40
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Bonjour,

Lors du 1er colloque international sur le CsV en 1997, F. Rosik commentait le standard :

Quote:
... les oreilles sont très typiques pour le CsV par leur forme et leur dimension. De près, nous distinguons le pavillon auriculaire qui est debout et très fin, couvert par les poils, et sa dimension ne dépasse pas le 1/6eme de la hauteur du chien. Elles sont symétriques, ni inclinées, ni molles, bref, ce sont des oreilles de loup.
Quote:
... en forme d'amande, de position oblique et de couleur brun-jaune d'ambre, les yeux confèrent à la tête du CsV une expression typique de loup. La ligne joignant les coins extérieurs des yeux est située au moins 1 cm plus haut que la ligne joignant les coins intérieurs des yeux.
Quote:
... un point significatif, qui influe directement sur l'aspect de la tête, est la proportion de la longueur de la gueule par rapport a l'os du crâne. Le rapport est de 1 à 1.5 pour le CsV.
Quote:
... Le masque du CsV est influencé par la couleur claire sur la tête, sur la partie inférieure et sur la partie supérieure de la mâchoire, sur la partie inférieure du cou et sur la partie antérieure de la poitrine.
Quote:
... la hauteur de la patte antérieure au coude doit repésenter 55% de la hauteur du chien.
Quote:
... la queue du CsV doit atteindre l'articulation du talon. Plus précisément, une queue est longue lorsque la partie noire de l'extrémité dépasse le centre de l'articulation du talon.
Quote:
La situation est grave lorsqu'un juge ne se rend pas compte de ces défauts et juge le chien parfait, puisqu'il s'agit de défauts durables, une queue trop longue ne raccourcira pas, pas plus que l'oreille, et l'oeil ne séclaircira plus
Explorez donc le tableau des codes de bonitation :

http://www.wolfdog.org/fra/articles/917.html

Ainsi, les chiens classé F2 ont des oreilles trop longues, K1 une queue trop longue, E8 un oeil rond...

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 22:57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org