Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 28-02-2010, 16:53   #1
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default Origines de la race

Origines du CLT
Je lis souvent (pour ne pas dire « toujours ») que la race est issue du croisement du berger allemand Cezad z Brezového háje et de la louve des Carpates Brita avec, à l’appui, une jolie photo de leur accouplement. Le CLT serait donc « issu du croisement d’un berger allemand et d’un loup des Carpates ».
Pour ce qui me concerne, deux choses me dérangent par rapport à ce qui me semble être un raccourci un peu simpliste sur l’origine de la race et la justification pseudo-scientifique de ses caractéristiques actuelles :
La première est que chaque fois que l’on parle des caractéristiques physiques du CLT on peut lire dans les forums que si le CLT actuel a telle forme de masque, tel gabarit ou telle caractéristique morphologique particulière c’est parce que le « Loup des Carpates » aurait justement ces caractéristiques physiques très spécifiques…
Or à ma connaissance, le « Loup des Carpates » n’est pas une sous-espèce particulière répertoriée du Canis Lupus. Les Carpates représentent la chaîne de montagnes principale de l’Europe de l’Ouest qui couvre la Slovaquie, la Pologne, l’Ukraine, la République Tchèque, l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovénie, et les loups qui y vivent ne sont ni plus ni moins que des Canis Lupus Lupus, appelés aussi Loups gris d’Europe ou Loups gris communs. À partir de là, justifier de telle ou telle caractéristique très particulière du CLT comme issue du pseudo « Loup des Carpates » (en opposition aux caractéristiques générales du Loup Gris d’Europe) me semble ne répondre à aucune base rationnelle. Les loups originaires des Carpates, dont fait partie la louve Brita (qui a été capturée aux environs de Poleta dans le nord-est de la Slovaquie, donc proche de l’Ukraine) sont donc des Loups gris d’Europe Canis Lupus Lupus. De plus, concernant les caractéristiques physiques de l’actuel CLT il semble que les premiers sujets F1, F2 et F3 à l’origine de la race étaient bien plus typés BA que Loup, et que ce n’est que lorsque la race n’a plus été sous l’emprise du programme militaire initial (et donc lorsque les civils ont pu avoir accès à l’élevage) que les critères esthétiques ont été choisis et développés.
La deuxième chose qui me questionne, et que l’on oubli parfois de souligner dans l’historique du chien loup, c’est qu’à l’origine de la race il y a eu d’autres apports de sang de loup qui sont bien plus récents et donc peut-être bien plus influents sur les caractéristiques actuelles de la race que ce qu’a pu apporter à elle seule miss Brita.
Ainsi, en 1968 un second loup, Argo, a fait parti du programme de sélection. Puis, plus récemment (1974), c’est le Loup Sarik qui vient enrichir le pool génétique de la race. Et enfin en 1983, c’est la louve Ledjy, en provenance du Zoo de Hlubok (petite ville de République Tchèque proche des frontières de l’Allemagne et de la Pologne), qui est utilisée dans le programme et devient ainsi la base d’une cinquième lignée.
Donc, même si la louve d’Europe Brita est bien à l’origine de la création des deux premières grandes lignées de CLT, les apports plus récents des trois autres loups utilisés dans le programme ont sans doute été encore plus prégnants sur la race alors que paradoxalement il me semble que l’on ne sait pas grand chose sur l’origine d’Argo, de Sarik et de Ledjy. Est-ce que je me trompe ?
Quelqu’un a-t-il plus d’informations sur ces loups ? (caractéristiques, origines génétiques, provenances géographiques).
Amicalement
Marc
PS : Le N° 277 - septembre 2009 - de la revue « Vos Chiens Magazine » consacré au Chien Loup Tchécoslovaque a servi de base à mes questionnements et je fais maintenant appelle aux connaissances et infos dont vous pourriez disposer pour éclairer mes lanternes. Merci à tous.

Last edited by marcorse; 28-02-2010 at 23:34.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 17:09   #2
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by marcorse View Post
il me semble que l’on ne sait pas grand choses sur l’origine d’Argo, Sarik et de Ledjy. Est-ce que je me trompe ?
Quelqu’un a-t-il plus d’informations sur ces loups ? (caractéristiques, origines génétiques, provenances géographiques).
Je n'ai jamais pris le temps de demander ces infos là, mais ça m'intéresse également, car j'ai souvent cherché sans jamais trouver plus qu'une photo avec le nom.
Tout ça pour dire que moi aussi je suis intéressé d'en savoir plus sur ces ancêtres qui ont tout de même été décisifs dans cette race.
Merci d'avoir lancé ce sujet

En ce qui concerne le loup des Carpates ou le loup gris d'Europe, j'ai plus ou moins entendu les deux dans une proportion similaire. Mais je pense que pour beaucoup il est évident que le loup des Carpates est un loup gris d'Europe, et que le fait de préciser Carpates permet de s'affranchir de la question "Ah oui ? Mais où exactement en Europe ?"
Non ?
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 17:24   #3
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

sais pas comment "Supprimer" cette erreur de frappe....

Last edited by marcorse; 28-02-2010 at 17:29.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 17:25   #4
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Quote:
Originally Posted by marcorse View Post
En ce qui concerne le loup des Carpates ou le loup gris d'Europe, j'ai plus ou moins entendu les deux dans une proportion similaire. Mais je pense que pour beaucoup il est évident que le loup des Carpates est un loup gris d'Europe, et que le fait de préciser Carpates permet de s'affranchir de la question "Ah oui ? Mais où exactement en Europe ?"
Non ?
Salut Rod,
Certes le fait de notifier Loup "des Carpates" peut permettre de préciser d'emblée le lieu d'origine, en considérant que nous parlons bien du "Loup Gris d'Europe". Mais là où il peut y avoir malentendu c'est lorsque, comme je le précise dans mon sujet, on sous-entend des particularités bien spécifiques aux loups "des Carpates" (par rapport au Loup gris commun) au point de le faire passer pour une (sous-)sous-espèce du Canis lupus lupus, ce qui n'est pas le cas, et dont le CLT aurait héritées.
Bon dimanche à tous !

Last edited by marcorse; 28-02-2010 at 23:20.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 19:22   #5
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Tu trouves un peu ici, Marc:

http://www.wolfdog.se/english/wolfdog-bloodlines

C´étaient tous des "carpathian wolves". Il faut chercher et parler avec Margo, Przemek, Per Olav, Mikael, elf ...

Pardon, Marc: nos chiens sont des CLT (pas des CLC - seulement en Italie).

Amitiés
Angelika
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 20:27   #6
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Merci beaucoup pour le lien Angelika !
PS : Tu as raison j'ai utilisé les initiales CLC car je vais souvent sur le forum italien...et je fini par mélanger (je corrige).

Last edited by marcorse; 28-02-2010 at 23:22.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 20:37   #7
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by marcorse View Post
. Et enfin en 1993, c’est la louve Ledjy, en provenance du Zoo de Hlubok (petite ville de République Tchèque proche des frontières de l’Allemagne et de la Pologne), qui est utilisée dans le programme et devient ainsi la base d’une cinquième lignée.
.
bonsoir a tous, et oui merci marc pour ce sujet hyper interessant...
pour en revenir, je pensais ke le dernier apport en sang de loup était dans les années 1980 en 82 ou 83 et ke 1993 avaient été l'année de la reconnaissance de la race par la scc ??????????? pardon je m'emmêle peut être les pinceaux..........???????????
et c vrai ke pareillement je ne trouves pas trés clair pour le loup des carpathes et canis lupus lupus...........
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 20:48   #8
DARKO57
Junior Member
 
DARKO57's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: boulay moselle
Posts: 294
Default

Sans oublier les apports de sang d'autres loups (pas forcément gris), ceux que l'on connait et ceux dont on ignore tout...

http://www.wolfdog.org/fra/dbase/d5537.html

La progéniture et descendance sont interressantes à voir

A+
Fred
DARKO57 jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 20:51   #9
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Effectivement Bruna, suite à la lecture du lien d'Angelika, il semble que la date de 1993 (figurant dans l'article auquel je fais référence) soit erronée et que c'est en fait en 1983 que la louve Ledjy (ou "Laydy ???) est entrée dans l'histoire de la race (je modifie donc mon texte initial).
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 20:56   #10
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Fred,
Oui, mais il semble que ces trois "Mutara" (qui ont maintenant déjà 8 ans) n'ont pas de déscendance déclarée...
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 20:57   #11
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by DARKO57 View Post
Sans oublier les apports de sang d'autres loups (pas forcément gris), ceux que l'on connait et ceux dont on ignore tout...

http://www.wolfdog.org/fra/dbase/d5537.html

La progéniture et descendance sont interressantes à voir

A+
Fred
tu aurais des liens pour les progéniture et descendance de lupina projet mutara ?????????? je n'ai pas beaucoup de photos......
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 20:58   #12
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by marcorse View Post
Effectivement Bruna, suite à la lecture du lien d'Angelika, il semble que la date de 1993 (figurant dans l'article auquel je fais référence) soit erronée et que c'est en fait en 1983 que la louve Ledjy (ou "Laydy ???) est entrée dans l'histoire de la race (je modifie donc mon texte initial).
oui merci marc, g été voir sur le lien d'angelika également, merci angelika......
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 23:26   #13
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Brita, Argo, Sarik et Lejdy, Marc. Si tu veux aussi savoir quelque chose sur les b.a., tu les trouves ici:

http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=8041


Quote:
Originally Posted by DARKO57 View Post
Sans oublier les apports de sang d'autres loups (pas forcément gris), ceux que l'on connait et ceux dont on ignore tout...

http://www.wolfdog.org/fra/dbase/d5537.html
O là là, Fred, il y a presque personne qui prend au sérieux les Mutaras (Lupina, louve canadienne x b.a. mix). La plupart des éleveurs évite à prendre ces descendants comme le

Amitiés
Angelika
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 23:31   #14
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
oui merci marc, g été voir sur le lien d'angelika également, merci angelika......
de rien, Bruna
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2010, 23:40   #15
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Angelika Merci, Grazie, Thanks !
Voilà largement de quoi donner réponses à mes questions et assouvir ma curiosité.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 01-03-2010, 00:03   #16
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Angelika View Post

O là là, Fred, il y a presque personne qui prend au sérieux les Mutaras (Lupina, louve canadienne x b.a. mix). La plupart des éleveurs évite à prendre ces descendants comme le
oui c vrai ke c curieux, pour le peu de photo ke je possèdes des chiens, je trouves ke les chiots ne ressemblent pas au clt......... les maskes sont différents, etc........... koike j'aime bien "audrey"........je vais surement dire de bétises, mais ils auraient du faire une race de cl a part......

Last edited by bruna; 01-03-2010 at 00:13.
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 01-03-2010, 00:10   #17
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
oui c vrai ke c curieux, pour le peu de photo ke je possèdes des chiens, je trouves ke les chiots ne ressemblent pas au clt......... les maskes sont différents, etc...........

je dirais meme que c'est une pure connerie car c'est pas les bon type de loups et quant au BA .... sans commentaires.

le pire c'est qu'il ont été utilisé ( pas de maniere officiel ) et la c'est dramatique car au bout de ecrtaine generations on risque voir des chiens loup sans masque deja que certaines farnçaise sont bien trop blanche a mon gout .......
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 01-03-2010, 00:22   #18
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by freewild View Post
je dirais meme que c'est une pure connerie car c'est pas les bon type de loups et quant au BA .... sans commentaires.

le pire c'est qu'il ont été utilisé ( pas de maniere officiel ) et la c'est dramatique car au bout de ecrtaine generations on risque voir des chiens loup sans masque deja que certaines farnçaise sont bien trop blanche a mon gout .......
oui c vrai le loup canadien est different morphologikement et pour les maskes c ce ke je crains aussi.............dans kelkes temps d'avoir des chiens sans maskes, déja ke cela arrives parfois........kom tu dis sans commentaire !!!!!!!!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 01-03-2010, 00:49   #19
Vlkodlak
Junior Member
 
Vlkodlak's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Třeboň
Posts: 207
Default

[quote=marcorse;283565]Origines du CLT
Donc, même si la louve d’Europe Brita est bien à l’origine de la création des deux premières grandes lignées de CLT, les apports plus récents des trois autres loups utilisés dans le programme ont sans doute été encore plus prégnants sur la race alors que paradoxalement il me semble que l’on ne sait pas grand chose sur l’origine d’Argo, de Sarik et de Ledjy. Est-ce que je me trompe ?

Je ne connais pas la source de tes informations mais si tu lis l´histoire de la race, il y a précisé 4 loups utilisés..pas seulement Brita.
Vlkodlak jest offline   Reply With Quote
Old 01-03-2010, 01:24   #20
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
oui c vrai le loup canadien est different morphologikement et pour les maskes c ce ke je crains aussi.............dans kelkes temps d'avoir des chiens sans maskes, déja ke cela arrives parfois........kom tu dis sans commentaire !!!!!!!!!
sans compter sur les hauteur de patte les proportions de corps et le caractere bien différents en sommes bien trop de différences.

les créateurs de la race ont contruits le CLT d'une certaines maniere avec des genticiens et des methodes bien precise suppressions de chiots et selection trés rigoureuse et la .... on a autorisé quoi ?????? des bons gros batard ne ressemblant a rien !! j'ai retrouvé les photos de la premiere generations de "pseudo CLT " et la proportion est en dehors des normes et du standard et pourtant ......











a quoi cela ressemble µ??????????????????????


certainement pas a un cLT !!!
a voir les proportions

enfin c'est a vous de voir

et la un petit de ce croisement avec un eleveur italien !



un saarloos non ???? ou un CLT ?????


je vous laisse seul juge
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça

Last edited by freewild; 01-03-2010 at 01:26.
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 14:47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org