Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Sport et dressage

Sport et dressage Le Chien-Loup Tchécoslovaque en tant que chien de travail – comment le dresser, l’apprendre des nouveaux éléments, information a propos des compétitions et séminaires de dressage...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 25-11-2004, 10:08   #1
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default Jusqu'où peut-on mordre son chien ?

Cette question, c'est un clin d'oeuil au poil de jack russel qui faisait zozoter cavecanem

Oui, Dominique disait qu'on peut éduquer son chien comme ça (en utilisant le langage canin), mais jusqu'à un certain point seulement... mais quel point exactement ?

Pour le rappel par exemple, peut-on hurler comme un loup alpha sonnant le tocsin de la chasse, ou bien est-ce là une relation trop "canino-humaine" pour y utiliser le caninois ou l'aboyen (ces noms du langage canin sont de Stanley Coren) ?
SaintLeu jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2004, 14:39   #2
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonjour,

Pour le rappel j'utilise tout simplement un sifflet et donne un morceau de viande en récompense et petite précision je ne marche pas à quatre pattes

Amitiés.
michel jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2004, 15:19   #3
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour,

Cette réponse, me fait me poser une autre question:

Est-ce qu'il est bon de récompenser son Clt par de la nourriture ?

Thierry
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2004, 15:46   #4
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Bonjour,

Moi aussi, j'ai toujours utilisé le renforcement positif, le renforcement négatif et parfois la punition. Soit dit en passant, je n'ai jamais mordu mon jack, c'était une façon de parler. (D'ailleurs il sont si petit que j'aurais du me mettre à quatre pattes pour ça!!).
J'utilise le renforcement positif avec friandise (qui ne sert que pour ça et qui doit être choisi avec soin) et toujours le "c'est bien". J'alterne friandise ou caresse ou les deux (dans le but de ne pas systématiser la nourriture).
Je renforce quand un ordre est bien exécuté mais j'ai aussi appris à renforcer certains bons comportements spontanés (par ex. Bonne gestion d'une situation très tendue avec un autre mâle, sans que je ne dise rien).
En forêt pour le rappel, j'utilise aussi le sifflet. Qui a l'avantage de ne pas m'essouffler ou me casser la voix, quand il est, par exemple, parti courser un chevreuil... Et là malgré tout je prend sur moi pour le féliciter quand il revient. Je crois que de toute façon il sait qu'il risque une punition car il revient la queue entre les pattes et les oreilles baissées.
En ce moment j'ai ce problème avec les ragondins (myocastor coypus)qu'il chasse à l'eau (et tue au moins une fois par semaine).

Pour ce qui est de la punition, j'ai du l'utiliser en tout et pour tout une quizaine de fois depuis que je l'ai. C'était toujours pour des désobéissances graves du type sortir à toute vitesse d'un parc pour suivre une femelle en chaleur... (uniquement si on le rattrape, jamais si il revient, bien-sûr) ca se borne à un bon coup de gueule, assorti d'une secousse par la peau du cou et rarement une tape. ( même si je n'aime pas ça, je suis de ceux qui pensent que le chien sait parfaitement reconnaitre la situation où une main les tape ou les caresse.)

Là où il m'aurait semblé judicieux de le mordre et plus radical que l'attraper pa la peau du cou, c'est quand il s'agit de lui reprendre une proie à laquelle il tient particulièrement (en relation directe avec la difficulté du combat), le dernier ragondin par exemple (4kg soit la moitié de son poids)... les terriers ont été faits pour ne jamais lâcher prise...

Par contre, le seul moment où il me semble faire un peu le chien, c'est pendant le jeu. Je me surprend à imiter les postures, les fuites, les attaques, les bruits (à utiliser d'ailleurs comme dans la fratrie si le chien mord trop fort).

Cordialement.

Cave Canem
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2004, 18:31   #5
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Bonjour,

Je les récompense avec de la viande car je pense que c'est ce qu'ils préfèrent avant tout ,accompagné biensûr du traditionnel"c'est bien ,c'est bien "d'un ton énergique et tout ça en les caressant.

Sinon Rouska,à quoi pensais tu comme autre récompense?

Pour en revenir à la morsure je mords réellemnt Vaarka qui a toujours eu une désagréable tendance à mordiller ,et régulièrement il revenait à la charge aussi pour me tester.
Alors je l'attrape par le coup le plaque au sol et lui mords soit l'oreille ou sur le museau et au premier signe de soumission de sa part j'arrête .
C'est pour tant un gros gabarit mais l'ayant fait dés le démarrage ,il n'y a aucuns soucis.
Chacun sa façon mais ça m'évite de répéter plusieurs fois "non"

Avec Volta ce n'est pas la même chose,en plus de Philippe ,Anubis c'est chargé de lui faire son éducation ,il a vécu en meute ou du moins à plusieurs la est toute la différence (Philippe tu me reprends si je dis des bétises).

Donc avec lui il me suffit de froncer les sourcils et de grogner quand ça va trop loin et ça fonctionnne parfaitement.
Le "non" aussi marche bien mais j'avoue préférer le grognement qui va mieux avec ma personnalité

De cela me vient une question ,Ne serait il donc pas préférable de laisser plus longtemps les chiots avec les parents ?

Ils se chargeraient en partie de les éduquer ,encore faudrait il être patient et accepter d'attendre encore plus longtemps pour avoir son CsV.

Amitiés
michel jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2004, 19:06   #6
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Re,

Justement j' hésitais à lui donner une friandise en guise de récompense, je me demandais si c' était bien, car pour l' instant, je ne lui donne jamais en dehors de sa gamelle. Les friandise je lui donne aussi au dessus de sa gamelle.
Et c'est vrai que les caresses, les "c"est bien", "c'est bien", que je pratique, le lassent parfois.

Thierry
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2004, 19:41   #7
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

Bonsoir,

La recompense peut etre aussi qq chose qu'il aime bien comme la balle ou un cong voir meme un petit boudin.

Tout mes chiens que j'entraine son fou de qq chose et la recompense et le jouet losrqu'il ont bien effectués un exercice
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2004, 20:45   #8
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

oui pourquoi pas le principal ,je pense ,c'est de bien leur montrer que l'on est content ,satisfait de ce qu'ils ont fait .
Et ils le savent bien puisqu'à chaque fin d'exercice par exemple ils s'assoient et attendent les caresses et le petit bout de viande,qu'ils n'ont pas non plus à tous les coups car je crois qu'aprés ils ne l'apprécieraient plus ou il n'y auraient plus de motivation s'ils étaient sûr du résultat ?
michel jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2004, 21:34   #9
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

Quote:
Pour le rappel j'utilise tout simplement un sifflet et donne un morceau de viande en récompense et petite précision je ne marche pas à quatre pattes
le fait d'utiliser de la viande ou autre chose ( fromage dinge de ça !!)

reforce le cote positif de la chose mais pour ma part si tex veux allez voir un chien ou autre chose rien ne peu l'enpecher ou presque

le rapppel marchand moyen je continu de le travaillé donnant des resultat de mieux en mieux mais j'utilise " le pas bouger "

Quote:
La recompense peut etre aussi qq chose qu'il aime bien comme la balle ou un cong voir meme un petit boudin.
le boudin marche tres bien !


Quote:
Pour en revenir à la morsure je mords réellemnt Vaarka qui a toujours eu une désagréable tendance à mordiller ,et régulièrement il revenait à la charge aussi pour me tester.
j'ai aussi ce soucis il mordille les personnes qui entre sur son territoire

mais la n'est pas le soucis

le tout et de melanger recompense et reprimande suivant le cas

mais selon vous vos chien sont ils independant a l'exterieur de leur territoires ?
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2004, 21:58   #10
michel
Junior Member
 
michel's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 235
Default

Fabrice ,
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses alors voilà :
A la maison c'est Volta le dominant et il ne me lache pas d'une semelle ,il est plutôt collant qu'indépendant, quand à Vaarka il prend ses distances puisque son frère essaie toujours de l'écarter.(je fais ce qu'il faut pour qu'il ne se sente pas rejeté)

A l'extérieur Volta toujours pareil dans mes jambes ,par contre Vaarka qui a un instinct de chasse trés développé prend les commandes ,Volta se contente de l'imiter.
Vaarka donne l'impression d'être plus sûr de lui à l'extérieur et donc plus indépendant. Cela me pose quelques inquiètudes pour le rappel car sitôt laché il part en chasse .
J'espère avoir répondu à ta question .

Amitiés
michel jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2004, 21:59   #11
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

independant oui mais qui surveille nos moindres pas! urane prend souvent de l'avance quand on marche et souvent elle se retourne pour voir si je suis bien là et si je me cache elle devient folle ! cours dans tous les sens!
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 25-11-2004, 23:12   #12
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
independant oui mais qui surveille nos moindres pas! urane prend souvent de l'avance quand on marche et souvent elle se retourne pour voir si je suis bien là et si je me cache elle devient folle ! cours dans tous les sens!
pour tex c'est la meme chose mais il est plus independant que ça

en tout cas merci a michel pour ta reponse cela montre la diversité de comportement dans une meme portée
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 30-11-2004, 18:16   #13
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Bonjour à tous,

Une question relative aux punitions, puisque c'est une des sujets de ce post:

Durant mes lectures et mes discussions cynophiles, j'ai rencontré pour environ moitié moitié des personnes ayant un avis totalement opposé, au sujet de la secousse par la peau du cou.

Certains disent que le chien comprend bien et n'interprète pas cela mal, tant qu'il est chiot (Jusqu'à quel âge donc?). Ceux-ci disent aussi qu'une fois adultes, ils prennent cela pour une menace de mort (beaucoup de chien c'est vrai, tuent en secouant les cervicales). Ils annoncent photos à l'appui que la mère ne les transportent pas par là.

D'autres pensent que c'est la façon de faire de la mère et que le chien comprend clairement la portée de cette punition toute sa vie.

N'étant pas de nature à donner de tapes, c'est pourtant la secousse (modérée) par la peau du cou (assorti de "non" courroucés...), que j'ai parfois employé quand mes limites étaient franchies. Ce n'est que dernièrement que j'ai appris cet avis opposé sur cette punition.
Me renseignant de temps en temps, il apparait que les cynophiles sont divisés presque de moitié sur la question.

Qu'en pensez-vous?

Où est-ce possible de trouver les deux théories étayées d'arguments "valables"?


Amicalement.

Cave Canem
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 30-11-2004, 19:26   #14
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonsoir,

A ce sujet, quelques principes simples :

S’assurer que le chien a bien intégré que tel ou tel comportement est interdit, donc répréhensible.
Sanctionner de manière proportionnée à son caractère (une voix ferme suffira à un très soumis et fera « rire » un très dominant qui réclamera une réponse physique).
Sanctionner au « moment où il va… », pendant c’est presque trop tard, après n’en parlons pas.
Stopper la sanction aux premiers signaux de soumission, émis pour çà.
Si ces principes sont respectés, le chien évitera de reproduire le comportement répréhensible, mais n’évitera pas son maître.
Je redis ce que j’avais déjà dit, une sanction ne doit surtout pas être anxiogène, sinon c’est le commencement de la fin…
Personnellement je panache grognements et gesticulations menaçantes et guette l’amorce de soumission qui ne tarde à peu près jamais. Si les signaux de soumission n’interviennent pas, soit le chien ne les a pas appris (auquel cas, continuer à sanctionner n’a pas de sens et c’est l’escalade, agression par peur si fuite impossible…), soit il est vraiment très très dominant et il est préférable de le sentir avant pour user d’autres biais sous peine de morsures…

Sympathies, Dominique
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 13:34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org