Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 09-08-2011, 10:03   #121
auryan
Junior Member
 
auryan's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: 13
Posts: 48
Default

Pour ma chienne, il a été effectué par mon véto, qui a suivi scrupuleusement les indications de laboklin, par test sanguin.
Tout a été fait correctement que ce soit le test MD ou le test ADN (ID et VP).
D'après moi (ça n'engage que moi) le souci est au niveau du labo...
auryan jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 11:34   #122
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default Moral dans les baskets

Bonjour,
Comme vous avez pu le constater sur le post consacré aux résultats des test MD ; ma femelle Akela Od Stakej est MD/MD et mon mâle Airo z Blatnickych Vinic est N/DM.
Je le sais maintenant depuis quelques jours mais il m'a fallu attendre que retombent l'émotion et la colère avant d'annoncer publiquement les résultats, et je voulai également prévenir de vive voix les acquéreurs de mes chiots avant qu'ils ne le lisent sur un forum.
Vous aurez biensur fait le lien et compris que statistiquement la moitié de leurs chiots ( voir plus vu que j'ai la pouasse ) sont DM/DM.
Je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est que je suis en colère contre tous ces non-dits qui entrainent ce genre de désagréement.
Je ne vais que très rarement sur wolfdog et si Martial ne m'avait pas appelé il y a quelques temps de cela pour me prévenir de la Myélopathie, je serai encore ignorante de cette maladie. Pourquoi le club de race ne nous a-t-il pas prévenu de ce fait ? pourquoi cette maladie était connue depuis longtemps chez le Saarloos et que personnes ne s'en est soucié chez le CLT ?
Il y a aussi beaucoup d'émotion car je crains de ne pas voir mon Akela vieillir , je l'imaginai dèjà avec sa petite barbichette blanche remettre en place les chiots de mes autres femelles !
Pour le moment, elle va sur ses 6 ans et une fois passée ma crise de "je psychote" à chaque fois qu'elle pose une patte de travers; elle ne présente pas de symptomes .
Je n'ai pas encore pris de décision concernant mon élevage car après les pleurs et les : "mon élevage est fichu" , naissent les espoirs concernant une maladie qui touchent principalement les chiens agés et parfois même pas les chiens atteints et qui heureusement est en transmission récessive !
Sûre, je ne générerai plus de chiots atteints , c'est une évidence ! mais cela demande plus de reflexion quant à la naissance de chiots porteurs ...
D'après mon véto : assainir le cheptel certes en utilisant le plus possible des sains mais ne pas évincer les porteurs car ce sont peut-être ceux qui nous sauvrons dans le futur d'une maladie beaucoup plus grave qui n'attendra pas les 10 ans du chien avant de se déclarer.
Je n'ai pas encore tester ma Gunjan , leur fille que j'ai garder car je ne suis pas encore prête à savoir , elle a 8 mois . Le faire demainn ou dans un mois ne changera rien à la donne.
Cordialement
Sylvana
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 12:38   #123
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Comme vous avez pu le constater sur le post consacré aux résultats des test MD ; ma femelle Akela Od Stakej est MD/MD et mon mâle Airo z Blatnickych Vinic est N/DM.
Je me souviens encore de ce mois d'avril 2011, vous, me demandant la marche à suivre pour tester vos chiens et nos échanges de mails qui en ont découlé ...
Je sais par quels sentiments vous devez passer, maintenant que vous savez ....
Je vous souhaite seulement de faire le bon choix pour votre futur et celui de la race...

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Vous aurez biensur fait le lien et compris que statistiquement la moitié de leurs chiots sont DM/DM.
Sachez, que les statistiques, des fameux 50 % sont totalement fausses, que ce soit dans un sens comme dans l'autre (je suis bien placée pour le savoir) et je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de faire tester votre production, pour avoir une vision plus réaliste de la situation ...

Bon courage pour la suite ...
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 13:29   #124
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

En effet, il serait logique que tous les chiots issus de ce mariage soient testés sauf que que je ne suis pas seule actrice de cette démarche.
A l'heure actuelle , et étant donné les infos véhiculées :
- maladie atteignant principalement les chiens agés
- possibilité de ne pas déclencher la maladie même en étant MD/MD
- manque de connaissance des vétérinaires
- pas de labo en France ce qui discrédite la gravité du fléau
- résultats manquant de fiabilité
- un seul gène SOD 1 testé alors qu'il se pourrait que plusieurs gènes entre en action
- non réactivité du club de race
- peu de cas déclaré ( ou du moins connu )
ne vont pas dans le sens d'un dépistage systématique
Pour le moment, la plupart des propriétaires des chiots ne veulent pas faire le test car ne veulent pas savoir.
Certains doivent faire les tests prochainement mais ce sont principalement ceux ayant pour objectif de faire reproduire leurs chiens .
Je compte sur l'effet groupe puisque plusieurs chiens issus de ce mariage, seront présents à la prochaine exposition de Nantes afin que nous discutions ensemble. Peut-être aurai-je et je l'espère d'autres infos à leur fournir d'ici là !
sylvana
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 13:33   #125
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Il y a aussi beaucoup d'émotion car je crains de ne pas voir mon Akela vieillir
Quelques chiffres qui te rassureront peut-être un peu:

Chez le Chesapeake Bay Retrievers 15% sont DM/DM et sur 1567 observés 13 ont developpé la maladie soit 0.83% (ce qui m'amène à ce post).
Chez le CLT, 55% ont au moins une copie de DM, n'utilisons que les N/N et la race est morte dans 10 ou 20 ans.

Quote:
Sachez, que les statistiques, des fameux 50 % sont totalement fausses
Cf loi des grands nombres.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 13:47   #126
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

"Je me souviens encore de ce mois d'avril 2011, vous, me demandant la marche à suivre pour tester vos chiens et nos échanges de mails qui en ont découlé ... "

Sauf que ce n'est pas au mois d'avril que j'aurai dû commencer à m'interresser au sujet mais en novembre 2010 ( voir en octobre le temps de faire les tests ) c'est à dire avant la saillie d'Akela !!
J'aurai pu choisir un mâle sain et certes générer des individus porteurs .

Et quand les éleveurs ont commencé à en parler, je me suis tourner vers mon véto qui n'était pas du tout enclin à faire ce genre de test voir même contre car il s'appuie sur d'autres races comme le CKC qui a payé de ce genre de sélection !
et puis la réflexion habituelle : ça arrive chez les autres , pas chez moi !
Et la lignée d'Akela est tellement présente en France que cela se saurait ...
Je peux vous en sortir un paquet de réflexion idiote comme celle-ci
Je ne reviendrai pas en arrière maintenant.....je peux juste éviter de faire la même erreur demain !
Et essayer par mon témoignage d'inciter les éleveurs à tester leur cheptel pour faire des mariages réfléchis sur ce point.
Sylvana
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 14:21   #127
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Le point c'est que les réactions sur la DM (et sa gestion) sont actuellement trop excessives pour la majorité, il est difficile de garder la tête froide quand on voit des vidéos de chiens atteints, mais il faut s'en tenir aux chiffres.
On ne se rend pas bien compte de ce que représente ce test et comment l'interpréter, c'est une bonne chose de tester son cheptel mais les implications ne sont pas encore bien cernées, il est sûr que d'autres paramètres interviennent dans le dvp de la maladie.

e.g. si un éleveur à X euros pour faire contrôler ED ou DM (mais pas les 2), ED est plus important.

Last edited by elf; 05-09-2011 at 14:25.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 14:29   #128
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Je suis heureux de ton intervention ECLAIREE ELF.

Je suis évidemment désolé du résultat Sylvana, et je ne pourrais malheureusement pas pouvoir conforté la connaissance sur la lignée d'Akela, enfin, en ce qui concerne sa soeur Araya.

Peu à peu nous aurons les résultats des descendants...

J'espère que sauras lire dans les explications d'ELF, l'optimisme qu'Akela ne soit pas malade, et surtout la très faible proportion de chiens atteints.

Merci de ton information transparente SYLVANA, ce qui a toujours été le cas à ma connaissance...

.... et je pense, en toute sincérité, que nous sommes sûrement bien plus informés et affutés que le club de race, qui, à travers ses 19 races (si je ne me trompe pas), gère avant tout et surtout des problématiques administratives...

La balle est dans notre camp pour faire avancer ou non les choses.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 14:33   #129
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Quote:
Originally Posted by elf View Post
e.g. si un éleveur à X euros pour faire contrôler ED ou DM (mais pas les 2), ED est plus important.
Je te rejoins là aussi... L'idéal est de tout faire, c'est une évidence.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 14:47   #130
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Sauf que ce n'est pas au mois d'avril 2011 que j'aurai dû commencer à m'interresser au sujet mais en novembre 2010 ( voir en octobre le temps de faire les tests ) c'est à dire avant la saillie d'Akela !.
Combien je comprends ce point de vue ! Moi-même, je m'en veux tellement de ne pas avoir apporté toute mon attention aux explications que, Brunoguss me donnait en MP concernant son expérience et d'avoir attendu décembre 2010 pour démarrer mon protocole systématique de dépistage sur l'ensemble de mes chiens, alors même que j'avais eu une portée de 3 chiots en novembre 2010....
Si j'avais été plus réactive à l'époque, à ce jour, ma dernière portée aurait fait naitre 3 chiots sains, au lieu de 3 chiots N/DM !
Il y a vraiment des claques qui se perdent )


Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Et essayer par mon témoignage d'inciter les éleveurs à tester leur cheptel pour faire des mariages réfléchis sur ce point.
Vous avez raison !....et votre volonté de transparence ne peut qu'être soulignée.... Plus il y aura d'éleveurs qui auront le courage de regarder la vérité en face et de la publier et plus ce fléau sera ralenti ....
Endiguer, je ne le pense pas... mais ralentir, freiner, ça c'est réalisable, par des mariages judicieux, réfléchis et peut être moins de naissances qui ne servent à rien ....

Avoir cette démarche là, ce serait vraiment se montrer professionnel (dans le sens noble du terme) et passionné par la race ....
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 21:34   #131
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
D'après mon véto : assainir le cheptel certes en utilisant le plus possible des sains mais ne pas évincer les porteurs car ce sont peut-être ceux qui nous sauvrons dans le futur d'une maladie beaucoup plus grave qui n'attendra pas les 10 ans du chien avant de se déclarer.
perso comme tu le sais, je rejoins tout à fait ce point de vue ....

à méditer .........
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 05-09-2011, 21:37   #132
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
et peut être moins de naissances qui ne servent à rien ....

..
Bonsoir Lorry,

autant je comprend tout à fait votre position par rapport à la MD, chose que je ne partage pas mais que je respecte, mais cette reflexion ........................ désolé .........
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 07-09-2011, 15:00   #133
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

Bonjour à tous,
Alors après de longues nuits blanches, des heures passées sur le net et les discussions avec mon vétérinaire , nous avons pris la décision de relativiser la myélopathie dégénérative et de ne pas évincer de la reproduction les chiens porteurs.
Déjà nous étions à contre courant puisqu'Akela n'est pas à la mode : pas lupoide et yeux relativement fonçés.
Je considère, pour mon élevage, comme bonne femelle reproductrice : une chienne ne présentant pas de pathologie pendant la gestation, ayant des mises-bas faciles sans perte de chiots, acceptant de faire ses chiots dans le salon où les enfants sortent et rentrent dans la caisse de mise-bas à leur guise, allaitant ses chiots jusqu'à leur départ, que je peux laisser avec les chiots pendant les visites et les stimulis sans que la réction de la mère n'entrainent de mauvais comportements sur les chiots , traçant son caractère non méfiant envers les étrangers et ne présentant pas de retrait en situation nouvelle, générant des chiots standards et plus jolis qu'elle ne l'est elle-même....et mon Akela présentent toutes ses qualités.
En conséquence de cause, j'ai biensur choisit un mâle indemne de dysplasie et N/N, ayant un caractère stable et pas mal du tout physiquement ( je garde le nom secret dès fois qu'on me le volerai , lol ) .
Je vais donc consciemment générer 100% de chiots porteurs si j'en crois mon tableau génétique.
Il va de soit que tous les acquéreurs de ces chiots sont et seront au courant de ce fait.
Ce fait serait annoter sur le contrat de vente, la stérilisation conseillée et pour ceux qui désirent à long terme reproduire, les conseils de sélection correspondant.
Mon Akela a des chaleurs d'environ 3 mois : ce qui me laisse le temps d'adapter ma réponse en fonction des informations et des éventuelles découvertes sur la maladie. Il va de soit également que si Akela devait présenter des symptomes, nous arrêterions le processus.
Pourquoi annoncer ceci publiquement, parce que cela évitera que certains viennent chercher sur mon site et ne l'explique à ma place et pourquoi aujourd'hui parce que je viens de recevoir un appel d'une personne qui était interréssé par un chiot d'Akela mais que j'avais invité à joindre d'autres éleveurs pour assurer son choix et qui m'explique qu'elle se désiste car un éleveur lui a indiqué que je produisai des chiots malades !!!
Alors chers eleveurs concernés, balayez devant votre porte avant de balayer devant la mienne car certains ont commencé avec du non LOF, d'autres avec des dysplasies graves ou même sans radio de dysplasie du tout alors n'oubliez pas d'où vous venez !
Je dirige souvent des appels vers d'autres élevages :
- vous voulez du lupoide : contactez Franck
- un chien d'expo : contactez Christelle
- un chien et des cours d'éducation ou comportementals : contactez Nadia
- un chien de grand gabarit : contactez Laeticia
- un foncé : contactez Martial
- un indemne de myélopathie dégénerative : contactez Lorry
- un chien parfait : contactez Gérard (lol)
-un chien de compagnie standard , bien dans ses baskets: ça c'est bon : j'ai ! mais porteur de myélopathie certes .
- etc .....
Cordialement
Sylvana
PS : ce sont biensur des exemples mais pour dire que chaque élevage a sa particularité et qu'il y a du travail pour tout le monde , suffit juste d'arrêter de se croire le meilleur !
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 07-09-2011, 17:26   #134
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

je fais pas que du foncé moi





Pour le choix du male, un excellent choix .........

et pour ce qui est de faire reporduire Akela, ceci est reflechis et tu as choisi un chien N/N, c'est une bonne chose

vivement les photos des petits, la première portée de ce pilloux est déjà pas mal du tout, j'enguis de voir ce que ça donne avec Akela
__________________


Last edited by martiou07; 07-09-2011 at 17:30.
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 07-09-2011, 19:40   #135
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Je dirige souvent des appels vers d'autres élevages :
- vous voulez du lupoide : contactez Franck
- un chien d'expo : contactez Christelle
- un chien et des cours d'éducation ou comportementals : contactez Nadia
- un chien de grand gabarit : contactez Laeticia
- un foncé : contactez Martial
- un indemne de myélopathie dégénerative : contactez Lorry
- un chien parfait : contactez Gérard (lol)
-un chien de compagnie standard , bien dans ses baskets: ça c'est bon : j'ai ! mais porteur de myélopathie certes .
- etc .....
Cordialement
Merci Sylvana de ne m'avoir cité dans aucun des possibilités...

... et moi qui continue de m'occuper de la chienne que je t'ai fait placer... superbe !
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 07-09-2011, 19:59   #136
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
- etc .....
Cordialement
Sylvana
PS : ce sont biensur des exemples mais pour dire que chaque élevage a sa particularité et qu'il y a du travail pour tout le monde , suffit juste d'arrêter de se croire le meilleur !
tu dois faire partie des "etc" Eric, c'est pas grave ...
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 07-09-2011, 20:01   #137
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
- un chien parfait : contactez Gérard (lol)
Tu pouvais mettre n'importe qui mais pas lui !!!!!!!
Il va nous la ressortir pendant les 15 prochaines années...

Gérard si tu passes par là un conseil: ne crois pas tout ce que tu peux lire sur internet !
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 07-09-2011, 20:12   #138
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Bonjour à tous,
Alors après de longues nuits blanches, des heures passées sur le net et les discussions avec mon vétérinaire , nous avons pris la décision de relativiser la myélopathie dégénérative et de ne pas évincer de la reproduction les chiens porteurs.
Déjà nous étions à contre courant puisqu'Akela n'est pas à la mode : pas lupoide et yeux relativement fonçés.
Je considère, pour mon élevage, comme bonne femelle reproductrice : une chienne ne présentant pas de pathologie pendant la gestation, ayant des mises-bas faciles sans perte de chiots, acceptant de faire ses chiots dans le salon où les enfants sortent et rentrent dans la caisse de mise-bas à leur guise, allaitant ses chiots jusqu'à leur départ, que je peux laisser avec les chiots pendant les visites et les stimulis sans que la réction de la mère n'entrainent de mauvais comportements sur les chiots , traçant son caractère non méfiant envers les étrangers et ne présentant pas de retrait en situation nouvelle, générant des chiots standards et plus jolis qu'elle ne l'est elle-même....et mon Akela présentent toutes ses qualités.
En conséquence de cause, j'ai biensur choisit un mâle indemne de dysplasie et N/N, ayant un caractère stable et pas mal du tout physiquement ( je garde le nom secret dès fois qu'on me le volerai , lol ) .
Je vais donc consciemment générer 100% de chiots porteurs si j'en crois mon tableau génétique.
Il va de soit que tous les acquéreurs de ces chiots sont et seront au courant de ce fait.
Ce fait serait annoter sur le contrat de vente, la stérilisation conseillée et pour ceux qui désirent à long terme reproduire, les conseils de sélection correspondant.
Mon Akela a des chaleurs d'environ 3 mois : ce qui me laisse le temps d'adapter ma réponse en fonction des informations et des éventuelles découvertes sur la maladie. Il va de soit également que si Akela devait présenter des symptomes, nous arrêterions le processus.
Pourquoi annoncer ceci publiquement, parce que cela évitera que certains viennent chercher sur mon site et ne l'explique à ma place et pourquoi aujourd'hui parce que je viens de recevoir un appel d'une personne qui était interréssé par un chiot d'Akela mais que j'avais invité à joindre d'autres éleveurs pour assurer son choix et qui m'explique qu'elle se désiste car un éleveur lui a indiqué que je produisai des chiots malades !!!
Alors chers eleveurs concernés, balayez devant votre porte avant de balayer devant la mienne car certains ont commencé avec du non LOF, d'autres avec des dysplasies graves ou même sans radio de dysplasie du tout alors n'oubliez pas d'où vous venez !
Je dirige souvent des appels vers d'autres élevages :
- vous voulez du lupoide : contactez Franck
- un chien d'expo : contactez Christelle
- un chien et des cours d'éducation ou comportementals : contactez Nadia
- un chien de grand gabarit : contactez Laeticia
- un foncé : contactez Martial
- un indemne de myélopathie dégénerative : contactez Lorry
- un chien parfait : contactez Gérard (lol)
-un chien de compagnie standard , bien dans ses baskets: ça c'est bon : j'ai ! mais porteur de myélopathie certes .
- etc .....
Cordialement
Sylvana
PS : ce sont biensur des exemples mais pour dire que chaque élevage a sa particularité et qu'il y a du travail pour tout le monde , suffit juste d'arrêter de se croire le meilleur !
youpiiiiiii !!!! je suis dans la catégorie de ceux qui ont un chien parfait (lol de lol de lol)
ah ben merci Gérard . pourtant bizarrement j 'ai un doute (??????...????? )
__________________
tout le monde disait que c 'était impossible .....un homme est arrivé ; qui ne savait pas que c 'était impossible ; et il l ' a fait !
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
Old 07-09-2011, 20:12   #139
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
et qui m'explique qu'elle se désiste car un éleveur lui a indiqué que je produisai des chiots malades !!!
Juste une réflexion Sylvana.
Sil quelqu'un apprend qu'un chien n'est pas sain, il en déduit qu'il est malade.
C'est pas évident pour tout le monde qu'un chien peut être porteur mais pas atteint.
Ça fait donc de lui un chien qui n'est pas malade mais qui par définition n'est pas sain non plus.

Juste pour te dire que ce n'est pas forcément un éleveur qui cherche à t'enfoncer, mais un futur adoptant qui a pu mal interpréter.
Ça m'a traversé l'esprit, et je me suis dis que si ça peut t'aider à t'enlever un peu de colère... c'est pas inutile de t'en faire part
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 07-09-2011, 20:15   #140
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
je fais pas que du foncé moi





Pour le choix du male, un excellent choix .........

et pour ce qui est de faire reporduire Akela, ceci est reflechis et tu as choisi un chien N/N, c'est une bonne chose

vivement les photos des petits, la première portée de ce pilloux est déjà pas mal du tout, j'enguis de voir ce que ça donne avec Akela
eh Martial il va falloir penser à changer le nom de ton élevage avec une chienne aussi claire


la Black and White compagnie qu 'en pense tu ???
__________________
tout le monde disait que c 'était impossible .....un homme est arrivé ; qui ne savait pas que c 'était impossible ; et il l ' a fait !
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 03:13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org