Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 19-02-2011, 21:15   #1
voiceofwolf33
Distinguished Member

voiceofwolf33's Avatar

Quote:
Originally Posted by melidelf View Post
Il parait qu un vaccin a homéopathique doit ou est sortie mais je ne sais pas si c pour l homme ou l animal!!!!
Ma fille melissa a eu une réaction sur le vaccin ROR elle a eu des glandions sous maxilaire il a fallu aller a Bordeaux en urgence pour l opérer 2 mois d' hospit dans un chambre stérile avec drain dans la mâchoire suivie de six mois d' antibiotique qui on détruit ses dents, son estomac donc régime spécial sur deux ans faiblesse immunitaire et surtout récidive des glandions qu'il faut surveiller et la elle a douze ans est va se faire réopérer pour de nouveau retirer les glandions et re belote......
Moi je suis contre!!!! Nous avons était obliger de vaccinée uhaina ( obligation des médecins ) chaque année ils veulent le vaccin contre la grippe mais je chinte pour pas qu elle l ai ! Quand ont entend tout les problèmes qui sorte maintenant .

Ah enfin une personne qui pense comme moi, ça me rassure !!! Merci Sandra
Moi aussi je ne suis pas du tout pour !!!!!!
Old 19-02-2011, 21:32   #2
melidelf
Junior Member

melidelf's Avatar

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Ah enfin une personne qui pense comme moi, ça me rassure !!! Merci Sandra
Moi aussi je ne suis pas du tout pour !!!!!!

C'est pas trop compliqué....
Pour moi c un max naturel, soin a base de plantes, ici je suis surnomé la chorgigne ecrit en francais.... C'est sorciere en basque !
Quand il y a un probleme je fait des concoctions a base de plantes et franchement ça marche tres bien !
Maintenant ça n'empeche que quand il faut je donne des medicaments mais le moins possible si bien que quand mes filles en prennent et ben le resultat et rapide....
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 21:35   #3
voiceofwolf33
Distinguished Member

voiceofwolf33's Avatar

Quote:
C'est pas trop compliqué....
Pour moi c un max naturel, soin a base de plantes, ici je suis surnomé la chorgigne ecrit en francais.... C'est sorciere en basque !
Quand il y a un probleme je fait des concoctions a base de plantes et franchement ça marche tres bien !
Maintenant ça n'empeche que quand il faut je donne des medicaments mais le moins possible si bien que quand mes filles en prennent et ben le resultat et rapide....
Exactement comme moi !!!!! Décoctions, plantes séchées, homéophatie, cataplasmes....ect...
HihiSandra la Sorcière !!!!!! lol
Old 19-02-2011, 21:39   #4
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Exactement comme moi !!!!! Décoctions, plantes séchées, homéophatie, cataplasmes....ect...
HihiSandra la Sorcière !!!!!! lol
oui l'homéopathie marche bien, g une amie ki se soigne beaucoup avec cela !!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 22:06   #5
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

alors je vais faire ma chieuse hein chui d'humeur ce soir lol je n'ai pas tout lu mais je vous donne MON avis pas d'attaque je vous explique:

PERSONNELLEMENT, et ça n'engage que moi, je suis anti vaccins (je précise que je les ai quand même tous fait à mes chats et mon chien et je fais les rappels) je m'explique:

sans rentrer dans le débat des laboratoires pharmaceutiques qui aiment à nous faire croire qu'ils ont trouvé le remède miracle pour faire du bénéfice (c'est mon côté gauchiste je sors de plus de 2h de débat avec mon père lol) je vais vous expliquer pourquoi à mon sens, les vaccins sont certes à faire, mais pas l'assurance de ne pas avoir de maladie comme on voudrait le croire:

le principe d'un vaccin est d'injecter le virus inoculé c'est à dire sans son matériel génétique lui permettant de se multiplier, uniquement l'enveloppe portant les fameux petits antigènes qui seront reconnus par le système immunitaire (certains vaccins on injecte simplement les antigènes isolés mais le principe est le même). Ensuite vous connaissez tous l'histoire, l'organisme reconnaît cette menace, crée des anticorps, et est donc "prêt à combattre" une éventuelle réelle attaque du virus la prochaine fois qu'il sera en contact avec ces mêmes antigènes.

Seulement voilà, chez les humains mais SURTOUT chez les animaux, les virus sont les champions du monde de la mutation, d'où les résistances aux antibiotiques, mais aussi les antigènes qui peuvent également changer, voire même s'adapter à différentes situations afin de passer outre la barrière immunitaire. Donc (et la grippe en est l'exemple le plus parlant) les vaccins c'est bien beau, mais de toute façon on est jamais à l'abri de tomber sur un virus qui a muté et passera quand même (et ils sont bien plus nombreux qu'on ne le pense les virus mutés actuellement étant donné que leur multiplication est fulgurante la probabilité de mutation comparé à une cellule classique est facilement multiplié par 10)

Ensuite, de nombreuses maladies que l'on dit virales sont très souvent associés à des bactéries. Le vaccin ne protégeant uniquement contre le virus... exemple du coryza chez le chat, ou de la toux du chenil chez le chien et j'en passe...

Pour reprendre le cas de l'immunité transmise par la mère, désolé éric mais comment peux tu donner une période précise c'est impossible: la durée de la protection maternelle étant proportionnelle à la quantité d'anticorps maternes transférée aux chiots par le colostrum.. De plus, si on veut vraiment rentrer là dedans, certains vaccin comme celui la parvovirose sont parfois inefficace (1er cause de défaut d'efficacité vaccinale chez l'animal) à cause de l'interférence avec ces fameux anticorps maternels: si le taux d'anticorps maternels est trop élevé, le vaccin est complètement inefficace car le corps connait déjà ou plutôt encore ces antigènes, c'est un peu comme si on faisait un rappel de vaccin trop tôt.

C'est donc bien la preuve que tu ne peux pas affirmer qu'à telle ou telle période le chien n'est plus protégé..

Et puis là encore, le risque 0 est impossible, le parvovirus est l'un des plus résistant, il peut survivre sans hôte pendant près de 6 mois qu'il fasse froid, chaud, humide ou sec... alors à moins de vivre en chambre stérile IMPOSSIBLE de ne pas ramener un milliards de bactéries et virus à vos chiots 'faut pas rêver.

chez l'humain nous sommes devenu tellement surprotecteur, que nous créeons ce que certains de mes profs aiment appeler les bébé bulles, et qui se retrouve avec des milliards de problème car n'ayant jamais fait fonctionner leur immunité acquise étant très jeune puisque jamais (ou très peu) exposé à tous types de virus/bactéries rencontrés partout dans notre environnement, en grandissant ils développent toutes sortes de pathologies, qu'ils n'auraient probablement pas s'ils avaient grandit comme les autres gosses à jouer dans le sable, mettre les mains à la bouche même si c'est pas bien...

Actuellement, notre société ne cesse de nous faire croire que l'on peut tout prévenir c'est FAUX, sans rentrer dans le débat de notre alimentation pollué ainsi que notre environnement, nous nous affaiblissons en voulant nous protéger et il en est de même chez les animaux.

Attention, je ne dis pas qu'il y a certaines règles d'hygiène, et de prévention à avoir, qui nous permettent une vie meilleure et plus longue, mais pas besoin de surprotégé... et puis qui vivra verra, c'est malheureux à dire, mais si maladie il doit y avoir et bah il y a aura un point c'est tout.

Je comprends votre point de vue d'éleveur, c'est admirable de vouloir tout faire au mieux pour la santé des chiots, mais on ne peut pas tout prévoir, sinon on ne vit plus.

voilà pour ceux qui auront eu le courage de me lire lol moi ça m'a tué d'écrire autant lool

Last edited by djésia; 19-02-2011 at 22:09.
djésia jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 22:20   #6
voiceofwolf33
Distinguished Member

voiceofwolf33's Avatar

Ouaaaa !!!! Merci Djésia !!!
Je suis à 200% d'accord avec tes propos.
Pour les chevaux, je ne les fais plus depuis longtemps, mais un moment j' y été obligée car sorties concours, randos organisées ou épreuves d'endurances et pour y participer tu dois etre à jour, mais comme je ne sors plus en concours ben plus de vaccins!!!!!
Pour les chats ils n'ont n'ont jamais eu ainsi que tous les autres animaux que j'ai pu avoir ( lapins, hamsters, poules, furet, oiseaux....)
Pour Eros, tout est à jour, question d'obligation ( expos.....etc....) mais ça ne me réjouis guère!!!!!
J'ai connu beaucoup de cas humains et animals, qui ont eu énormément de complications suite aux vaccins!!!!
Old 19-02-2011, 22:27   #7
voiceofwolf33
Distinguished Member

voiceofwolf33's Avatar

Heu....désolée Laeticia, on a dévié ton post!!!!!!
J'espère que les petits bouts vont bien!!!!
Old 19-02-2011, 22:38   #8
melidelf
Junior Member

melidelf's Avatar

Djesia PARFAIT tres bonne explication moi j'adore et je suit.....
Par contre pour le sujet initial ben ça n'empeche!
Les chiots sont super beaux, j'adore la niche et le bac a bulles et je pense que les futurs proprios n'ont pas de soucis a se faire......
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 22:49   #9
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Zut, c'est vrai que vous avez un chouilla dérivé, et tant pis je continue

Merci Djez pour toutes tes explications, une fois de plus, passionnantes mais je serai plus nuancée.

Je suis POUR les vaccins et CONTRE l'hyper protection.

Pour les vaccins mais là encore avec des nuances. Pour moi, certains sont essentiels, d'autres inutiles et certains dangereux.
Et tous ont des effets indésirables (et non secondaires ce que tu sais est radicalement différent). Graves ou bénins.
Pour mes enfants et mes poilus, j'ai la même ligne de conduite. Je vaccine quand ça protège de pathologies qui peuvent être lourdes de conséquences, pas pour les autres.

Issue de l'industrie pharma (et ayant un peu trainé mes guêtres à la fac de médecine, mais pas en médecine^^), j'en connais les dérives et je ne peux cautionner les démarches commerciales qui poussent à se prémunir de tout afin d'entretenir ses confortables marges. C'est la raison pour laquelle je refuse avec obstination certains vaccins, traitements ...

J'ai appris en pharmaco-galénique qu'il vaut mieux parfois (souvent ??) ne pas se soigner plutôt que d'utiliser des médicaments inadéquats, mal préservés, périmés etc.
Il arrive fréquemment que les effets soient bien pires que le mal en lui-même. Il en est de même pour moi pour tout traitement, vaccin.

Par contre quand le paramètre risque est bien trop important, il vaut mieux, toujours selon moi, être raisonnable, responsable et se résoudre à vacciner, intervenir à titre préventif, le curatif étant bien plus lourd à subir, plus lourd en conséquences et avec des résultats souvent moindres.
Quand il peut y avoir danger, vaut mieux éviter.

La durée de vie a aussi augmenté du fait de la vaccination et refuser tout principe de vaccination est pour moi un véritable recul en arrière, une prise de risque inconsidérée.
Il faut juste faire la part des choses et prévenir ce qui mérite de l'être, et laisser le reste de côté.

On peut tout à fait avoir une philosophie de traitements naturels (phyto, homéo, naturo) tout en n'excluant pas les (nombreux ?) bienfaits de l'allopathie plus intrusive, toxique, mais parfois seule efficace face à certaines problématiques. Et pour moi, certains vaccins en font partie. Tout est question de dosage et bien fondé.

Voili, désolée pour la longueur, mais une fois de plus, ce n'est là que mon avis
Old 19-02-2011, 22:34   #10
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:
Pour les chats ils n'ont n'ont jamais eu ainsi que tous les autres animaux que j'ai pu avoir ( lapins, hamsters, poules, furet, oiseaux....)
Pour Eros, tout est à jour, question d'obligation ( expos.....etc....) mais ça ne me réjouis guère!!!!!
J'ai connu beaucoup de cas humains et animals, qui ont eu énormément de complications suite aux vaccins!!!!
Je ne pense pas qu'il faille arrêter les vaccins, ceux que je juge assez vieux je les faits car les récents sont à mon goût trop peu testé, et on fait des test à échelle mondiale comme ça au moins ils sont fixés (je vais m'attirer les foudres des partisans de l'afsaaps, la has et autres mais bon j'ai l'habitude) que ce soit pour les humains (grippe sortie vite fait car épidémie, papillomavirus chez la femme sorti alors que les test n'étaient que très peu probants selon de nombreux médecin et qui est d'ailleurs actuellement en révision sur la liste des 70 médicaments revue suite au scandale du médiator, ou encore le fameux scandale de la sclérose en plaque lié au vaccin de l'hépatite)

par contre chez mes chats je fais typhus coryza leucose car même si les vaccin contre le coryza et la leucose ne protègent pas complètement ils atténuent la maladie..

chez le chien, tous sauf la piroplasmose car aucun test (pour l'instant) ne pouvant prouver que les chiens ne l'ont pas eu grâce au vaccin ou simplement parce qu'ils sont tombé sur une tique non infectée...

C'est une question personnelle chacun fait ce qu'il veut, je pense aussi au côté "citoyen" si je puis dire, mes chats ont le coryza, ils le garderont toute leur vie, mais je fais les rappels, pour éviter une rechute pendant laquelle ils pourront contaminer d'autres chats... tout comme la rage, qui à mon sens devrait être obligatoire partout, pour tout le monde, je ne le fais pas seulement pour protéger mon chien mais aussi pour éviter la propagation.

C'est comme les enfants à l'école, on rend obligatoire certains vaccins car c'est grâce à ça qu'on éradique des maladies..

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas complètement anti vaccin en fait, juste anti politique de la surprotection actuelle et surtout anti vaccins testés à la va vite, sans efficacité réellement prouvé, sans réelle mesure du rapport bénéfice risque voilà mon point de vue.

Old 19-02-2011, 22:39   #11
voiceofwolf33
Distinguished Member

voiceofwolf33's Avatar

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas complètement anti vaccin en fait, juste anti politique de la surprotection actuelle et surtout anti vaccins testés à la va vite, sans efficacité réellement prouvé, sans réelle mesure du rapport bénéfice risque voilà mon point de vue.
Voilà , c'est ce que je voulai dire aprés avoir lu tes propos, tu n'es pas complètement anti-vaccin....

Aprés, chacun fait comme il veut et comme il le sent, aucune critique de ma part concernant les choix de chacun!!
Old 20-02-2011, 13:59   #12
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
PERSONNELLEMENT, et ça n'engage que moi, je suis anti vaccins
Alors venant de quelqu'un qui se prépare à être véto (c'est bien ça ?) benh moi je trouve ca très rassurant
.
Maintenant, le jour où tu auras un cabinet ou une clinique à faire tourner, tu changeras éventuellement d'avis et tu cèderas peut-être. La vaccination, c'est ce qui permettra aussi de rentrer de l'argent dans la caisse.
C'est une façon, il y en a d'autres...

Faire ce qui est le mieux pour les animaux et pas que pour la caisse enregistreuse c'est aussi une façon de s'assurer une clientèle régulière, fidèle. Et ça au final... c'est l'autre façon de faire rentrer de l'argent dans la caisse !

Moi je t'encourage à rester ouverte le plus longtemps possible là dessus, ouvre toi encore un peu plus à l'alimentation, et tu pourras, à mon sens, faire du bon boulot dans l'intérêt des animaux et pas que dans l'intérêt du business.
Si ton but est bien celui d'aider les animaux, ta future clientèle le sentira et le saura, et le business... tournera

Que du bon pour toi !
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 14:06   #13
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Tous les vétos ne raisonnent pas qu'en terme de caisse enregistreuse Rod, et heureusement! On a dû tomber sur un des rares peut-être.

Suite à la tique qu'avait attrapée notre beauceron et aux répercussions que cela a eu, nous avions demandé à notre véto s'il fallait faire vacciner contre la piroplasmose.
Sa réponse a été sans appel: "Si ça vous fait plaisir de me donner 80 euros/an, allez-y, pas de souci. Mais ce vaccin ne sert strictement à rien !!".

J'avais beaucoup apprécié ça façon de penser et surtout de dire les choses, cash! Du coup, nous avons parfaitement compris l'intérêt de ne pas vacciner nos bestioles contre la piroplasmose ... et de ce fait, lui faisons entièrement confiance quand il nous recommande un acte, un vaccin ou autre.

Il y a aussi des gens qui font leur métier par passion, même s'ils ont la chance d'avoir une passion qui rapporte beaucoup (Fitz hormis rapporter des trucs qui trainent dans le jardin, c'est plutôt limité^^)
Old 20-02-2011, 14:09   #14
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Tous les vétos ne raisonnent pas qu'en terme de caisse enregistreuse Rod, et heureusement! On a dû tomber sur un des rares peut-être.
nos messages ce sont croisés

Vous êtes tombés sur ceux, qui ont fait véto parce que c'est LE métier en france, qui rapporte très très gros, si vous saviez combien j'en ai vu en prépa dire je sais pas trop ce que je veux faire, j'aime pas les animaux, mais prendre véto ou même juste venir en prépa véto car c'est prestigieux et difficile.... De même pour les médecins, sur toute ma promo, le nombre de gens qui sont là parce que médecine c'est la classe, ça rapporte gros, et "je veux être chirurgien comme dans grey's anatomy".....

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, j'en suis la preuve, et je ne suis pas la seule malgré ce que je pouvais croire avant...

Old 20-02-2011, 14:13   #15
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Il y a aussi des gens qui font leur métier par passion
Ah non mais attendez ! Je n'ai pas dis "les vétos sont des pourris !"

Bien sur que les vétos se lancent là dedans par passion. Aucun doute là dessus. Je pense simplement que la passion, ce n'est pas elle qui te permet de vivre et manger.
Et lorsqu'il faut faire rentrer de l'argent pour assurer la santé financière du cabinet, j'ai pas de mal à imaginer qu'on puisse s'assoir sur des principes et des convictions qui font parti de la passion.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et ce que je ne pense pas
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 14:35   #16
voiceofwolf33
Distinguished Member

voiceofwolf33's Avatar

Quote:
PERSONNELLEMENT, et ça n'engage que moi, je suis anti vaccins (je précise que je les ai quand même tous fait à mes chats et mon chien et je fais les rappels) je m'explique:
Alors, je ne comprend pas trop, au début de la conversation tu etais complètement anti vaccin, et maintenant tu défends leur cause presque à 100% ......
Old 19-02-2011, 21:40   #17
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
ici je suis surnomé la chorgigne ecrit en francais.... C'est sorciere en basque !
.
hihihi !!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules