View Single Post
Old 21-01-2011, 00:46   #15
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Bruno, La notion de liberté reste l'apanage de l'être humain.
Bien sur que dans un monde totalement utopiste, j'aimerai que tous les animaux puissent vivrent en totale liberté et sans domestication de l'Homme. Mais dans notre monde bien réel, beaucoup d'espèces ont disparues, beaucoup d'autres en passe de le devenir. Des spécimens sont tenus en captivité dans des zoos, certains dans de bonnes conditions, d'autres sont brimés, battus et n'ont qu'une valeur commerciale, tués et remplaçés dès qu'ils ne remplissent plus la fonction désirée ou dès qu'ils ne sont plus à la mode. D'ailleurs pour ceux qui visitent les zoos et parcs, y voyez vous souvent des animaux âgés. Beaucoup de parcs sont dirigés par des gens ne mettant en avant que le côté gestion et argent. Le bien-être des animaux ne compte pas et chaque entrée cautionne celà. D'ailleurs Bruno, non loin de chez toi 2 parcs sont dans ce cas. Et que penser alors de l'asservissement de l'animal par la domestication? Utile à l'Homme pour progresser à une époque ou il n'avait pas le choix mais totalement inutile à aujourd'hui dans les pays dits civilisés. Que penser de la sélection des espèces domestiquées uniquement pour le plaisir des Hommes? Espèces qui furent un jour sauvage.
Qu'est-ce que la liberté sinon pouvoir vivre sa vie en toute quiétude dans un environnement adapté! L'Homme lui même n'est finalement pas libre puisqu'il n'est pas libre d'arpenter comme bon lui semble la totalité de la planète qu'il a conquis. Notre liberté s'arrête ou débute nos contraintes.
En ce qui concerne le loup, plutôt que de se lancer dans de théoriques discours basés sur des impressions et sans faire d'amalgame entre liberté et vie sauvage, basons nous sur du factuel.
Le loup est un animal social, tout comme le chien d'ailleurs. Il est donc évident qu'il lui faut des compagnons canins. C'est pourquoi une étude scientifique a évalué l'aberration de n'avoir qu'un seul chien dans une famille. Toute sa vie il aura un manque. Si vous ne pouvez vous imaginer enfermé dans un zoo (ce qui ressemble quand même beaucoup à notre vie actuelle), pouvez vous vous imaginer ne jamais avoir de compagnon de votre espèce pour partager votre vie?
Pour en revenir au loup et aux conditions qui feront son bonheur, il faut qu'il puisse vivre en meute, qu'il ait un peu d'espace pour se défouler, et de quoi satisfaire ses besoins physiologiques fondamentaux.
Si dans la nature il est amené à parcourir de grandes distances, c'est uniquement pour satisfaire au besoin de se nourrir et délimiter son territoire en fonction de ce besoin. L'animal adapte son comportement au milieu dans lequel il vit, seul l'Homme a la capacité de modifier son environnement et pas complètement. Le loup est feignant par nature et en dehors de ce contexte de quête de nourriture, sa vie se passe entre prélassements et jeux de meute. Dès le moment ou il est nourri, il a donc les mêmes besoins que tout autre grand canidé comme le chien par exemple, quelques milliers de m2 lui suffiront à se dégourdir les pattes.
Alors je te confirme, des loups très heureux en "captivité" voir même plus heureux qu'à l'état sauvage, ça existe. Mais ou tu as raison, c'est que pour arriver à ça, il y a un investissement énorme à faire en tout point, il faut "sacrifier" à énormément de choses et également être au fait de leur langage car contrairement au chien, ils ne sont pas vraiment capables d'interprétation du langage humain. Ils interprètent chaque gestes en fonction de leurs codes ce qui peux initier de l'incompréhension.
Pour rappel également, si le loup n'avait pas été un animal capable de commensalité, aujourd'hui nous n'aurions pas de chiens.
Je ne peux pas parler pour tout le monde Bruno, il y a certainement des gens tels que tu les décrits. Mais il y a aussi des gens qui se démènent pour sauver des loups maltraités dans les parcs ou ailleurs. Des amis ont montés l'association Wolfeyes dans ce sens et c'est en Belgique. Heureusement, tous n'est pas que négatif dans ce monde.
Pour finir, je te dirai que le comportement d'un hybride de haut % est exactement celui du loup. Les réminiscences de chien ont disparus de longue date.
Explications un peu longues et pourtant j'ai vraiment fait dans les grandes lignes. Un jour j'espère pouvoir en discuter de vive voix avec toi et aussi te mettre devant des faits accomplis.
Diesel jest offline   Reply With Quote