Thread: Coup de gueule
View Single Post
Old 28-06-2012, 13:13   #45
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Il y a un double discours dans le milieu des chiens de mordant qui est assez agaçant.
Quand ça arrange (et notamment face aux néophytes et aux médias) ont met en avant la gentillesse des chiens, la non dangerosité du mordant, etc.
Mais entre pratiquants là c'est l'inverse, on met en avant plus ou moins explicitement le fait que les malinois "sont des tueurs" etc. etc.

En fait il suffit de visiter un club de mordant pour voir que des chiens cons y en a , et qu'en plus (plus grave) c'est pas considéré comme un problème...(du temps que le chien bouffe pas son propre maitre!)

Par contre à la différence de beaucoup de gens je ne pense pas que les chiens de la police etc. bref les chiens qui vivent en chenil et ne sortent que pour des interventions soient "cons" "naturellement" . Je pense que ce sont leurs conditions de vie qui produisent ce type de comportement/caractère. Mais encore une fois dans le milieu du mordant on aime penser (du moins les personnes avec qui j'en ai parlé, attention je ne mets pas non plus tout le monde dans le même sac) que ces chiens sont "spéciaux" qu'on peut pas les faire vivre en maison etc.

Je connaissais un mec qui était tout fière de me dire que son malinois il avait pas pu le faire reproduire parce qu'il avait bouffée la chienne (c'est à dire séverement mordue) au lieu de la saillir, et pire il était tout content de me raconter que son chien l'avait mordu lui même. Encore une fois il y a selon moi un énorme amalgame entre le fait qu'un chien soit bon au mordant (ce qui implique de la technique, de l'écoute du maitre, de la motivation au travail, des qualités physiques) et le fait qu'il soit hyper dominant.

Il y a tout ce mythe du chien de mordant qui devrait forcément avoir un "gros caractère". En fait il y a beaucoup de projection anthropomorphique derrière cette manière de penser. le milieu du mordant a longtemps été exclusivement masculin, et encore maintenant il met en scène une certaine virilité (des maitres) et les chiens doivent donc être à l'image de leurs maitres : des Mâles et des "têtes brulées".
marik jest offline   Reply With Quote