Thread: CLT et chatons
View Single Post
Old 02-06-2010, 14:47   #6
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Salut,

J'ai envie de dire que ce n'est pas forcément une question de race. La plupart des chiens un peu nerveux quand ils voient un chat courrir on envie de courrir après !

Ensuite quand c'est le chat de la maison normalement la cohabitation est possible, mais je sais que pour beaucoup c'est difficile.

Ma chienne adore les chats, et n'a pas du tout envie de les croquer, mais elle ne s'entend pas de la même façon avec tous. On avait une chatte notamment qui était agressive avec elle, du coup c'était un peu plus tendu, mais ça restait toujours au stade de la provocation d'un coté comme de l'autre. Du style quand la chatte était sur quelque chose en hauteur ma chienne se mettait dessous (la chatte est morte depuis c'est pour ça que je parle au passé), et aboyait dessus pendant de longues minutes. Mais quand la chatte descendait chacune gardait ces distances, et pas de problème.

Pour ton cas, je ne sais pas si il s'agit de prédation, de jeu, ou d'autre chose. Cet autre chose se serait peut être une certaine animosité que ta chienne a contre les chats à cause de la relation qu'elle a avec l'autre ?

Ce que je te donnerais comme conseil c'est de les mettre le plus souvent en contact (bien sure sous surveillance). De ne pas laisser,d 'aucune façon ta chienne courser la chatte même si c'est pas jeu, car souvent les chats n'aiment pas ça (ça leur fait peur) et ils deviennent méfiant et ou agressif avec le chien, ce qui rend le chien également agressif.

En tous cas moi c'est comme ça que je m'y suis pris avec ma clt, et c'est ce que je fais actuellement avec ma berger de 6 mois : interdiction TOTALE de courrir après le chat, d'aller vers le chat en courant, de lui mordre la queue (même doucement) etc. C'est le solution je pense pour que le chat se sente en confiance et n'ai pas des comportements de fuite qui engendre des comportements de poursuite de la part du chien (c'est donc une sorte de cercle vicieux : le chien va vers le chat en courrant pour jouer, le chat a peur devient agressif, le chien devient lui même agressif etc....)

Après pour ton cas ça à l'air différent puisque ça se passe mal avec ton premier chat.
Si le problème avec le chaton est un problème de prédation alors ça doit passer, car selon mon expérience (à faire confirmer par d'autres bien sure) la prédation disparait quand le chien est confronté suffisament régulièrement à l'animal en question. Ainsi avec du temps ma chienne a cohabité avec des chats et chevaux (facile) mais aussi des moutons, des chèvres , des canards et des oies.
marik jest offline   Reply With Quote