View Single Post
Old 10-07-2011, 11:12   #28
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

je viens enfin de voir et surtout d'entendre la video ......
dans l'ensemble je suis d'accord pour ce qui sont des differences entre CLS et CLT , mais....... d'un point de vue elevage ......
on n'aura jamais le même comportement d'un chien vivant en box, d'un chien vivant uniquement à la maison ( le cas de la plupart des CLT)
je ne parle pas des CLS, je n'en ai jamais eu.........
j'ai deux CLT de la combe noire ( pour rappel, chaa'rey et hu'nass) et je ne reconnais absolument pas mes chiens dans les descriptifs de cornelia......
j'ai deux chiens "pot de colle" pas du tout independants, toujours collés à nous, jamais à moins de 50cm avec une tendance à s'encastrer entre les barreaux de la chaise lorsque nous sommes assis pour dormir (eux , pas nous) ...... lachés dans le jardin ils passent la majeure partie de leur temps à attendre le nez collé sur la porte vitrée que l'on vienne avec eux, on que l'on ouvre la porte pour se coller à nous.
tête en l'air ...... oui..... en fait leur second prenom c'est "NON"
hu'nass NON!! par ci, hu'nass NON!! par là , toujours à demander des papouilles, des caresses, ils en manquent tellement ......... ( long soupir)
en fait nous avons un chien de 42 kg qui se prend pour un chien de 6kg qui voudrait passer son temps sur nous à se faire tripoter....
chaa'rey n'est pas mieux.....
jalisca est un peu plus "independante" ....... mais pas plus ...... toujours à l'affut d'une caresse en passant, toujours à regarder on nous sommes pour se sentir bien, tant qu'elle nous a à vue, ça va ......
pour géméhtoues, elle est trop jeune pour parler de son caractère....laissons la grandir...
tant que le CLT est en "meute" (humains et chiens) ça va .... dés que l'on "brise" son monde, c'est destabilisant pour lui et ne se calmera uniquement quand la "meute" sera réunie de nouveau......
les chiens sont sortis par deux, par trois, parfois seuls, pour "casser" un peu cet esprit de meute, mais ceux qui restent ne sont jamais laissés à "eux mêmes" car (je suppose) dans leut tête de chiens, cela serait assimilé comme un véritable abandon.......ne serait ce que 5 minutes......

donc en me basant uniquement sur NOS chiens, et vu le peu d'experience que nous avons aux yeux de certains, nous pouvons dire que le CLT est un chien "collant", debordant de tendresse, trés attachés à leurs maitres, un peu têtu ( ça doit venir des maitres), obeissant juste ce qu'il faut, respectant les positions de chacuns dans la "meute", avec les etrangers se comportent assez bien , accueillants, debordants de tendresse ( parfois un peu brusques dans leurs elans ), avec les autres chiens, tout se passe bien, code canins classiques ( je te sens le posterieur pour savoir qui a peter.......), malgré ses 42 kg, un mâle en pleine force de l'age qui se positionne bien face aux autres mâles sans vouloir jouer des coudes ( quoique certains le trouvent hyper_dominant).... un bon pataud de 42kg, vivant avec 3 femelles, ( qui moi même en tant que "mâle" ne doit pas être facile à gerer ......."testosteronEMENT"" parlant .............
vivre avec 3 top modèles et voir d'un trés mauvais oeil la venue d'un autre "mâle" dans l'environement proche, je crois que j'assurerais ma position de "dominant"........ aussi.
d'un autre coté pour avoir vu quelques élevages de ci de là ...... effectivement, des chiens vivant en box n'auront pas le même temperament, le même comportement, les mêmes besoins, les mêmes réactions, que des "chiens de maison" ..... mais c'est le cas de la majorité des CLT ...... enfin il me semble........
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote