View Single Post
Old 30-12-2008, 13:22   #10
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Le plus grand retard de la France à été le manque de bonitation.Les pays d'origine ainsi que l'Italie se base presque essentiellement sur cette évaluation avant de choisir un chien ou chiot.

Il faut espérer qu'une prochaine bonitation aura lieu, surement pas l'année 2009 car le cout à été vraiment important mais pour 2010.

Ce qu'il y a de positif sur les éleveurs Français, c'est la diversification du cheptel.

Nous avons comme même plusieurs sujet venant de

Tchéquie,hongrie,Pologne et un peu de slovaquie et d'Italie.

Le plus grand problème pour les plus vieux éleveurs ca à été de ramener de beaux sujets car au début il nous vendaient que les chiots les miens avantageux (poil,couleur,dysplasie)

Le fait d'entretenir de bonnes relations avec les éleveurs étrangers, ont permis aux nouveau éleveurs d'avoir de meilleurs chien ou chiot.

Il est sur que maintenant les sujet francais ont du retard puique la sélection n'a pu faire que très recemment.

A la N.E j'ai longtemps discuter avec la juge puisque nous avions le même hotel.
Et j'ai appris que les différents chiens que nous avions en France avaient pratiquement tous un ancêtre avec un gros problème génétique
Elle me demandait également pourquoi nous avions choisi ces chiens? Et pourquoi les mariés.

Ma phrase à été net et sans équivoque.

Je lui est rappelé qu'il y a 7 ans je l'avais souvent contacté pour avoir des chiots et qu'elle est restée sans réponse.

Que les seuls chiots disponibles et autorisés à partir en France étaient la base de notre cheptel.

Et que les pays étranger se sont bien gardés d'avoir des contacts avec les français pour les aiguiller sur les différentes tares ou mariage à ne pas faire.

Et là, la discution était terminé.

Alors, bien sur qu'il ne faut pas refaire les mêmes erreurs que les pays d'origine mais faut-il encore les s'avoir!!!

Quand on voit l'évolution du clt français depuis 5 ans, aussi bien en morphologie que en caractère, le retard est presque comblé.

Le juge Polonais présent à la N.E nous à félicité sur le caractère de nos clts!!!!

La juge, elle même était plus qu'étonné également.Au départ elle ne pensait pas avoir autant de chien réussissant la bonitation

Nous en avions discuté lors de son arrivée à l'hôtel avant.Elle me demandait le caractère des clts français et pourquoi avoir fait une bonitation.Que cela pouvait être difficile pour un clt surtout si il n'avait pas travaillé avant

Bref, il faut continuer à exposer à l'étranger et montrer que nos chiens valent vraiment le titre de chien-loup tchécoslovaque

Nadia
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote