View Single Post
Old 23-09-2010, 19:27   #5
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Mon espérience est donc basée sur du Beauceron, mais je la partage afin de la corriger pour mieux m'adapter :

COLLIER :
- avant 4 mois : ptit collier pas cher
- après 4 mois : Collier en gros cuir, et étrangleur

Avec le CLT je pense ne prendre que l'étrangleur, tôt. L'apprentissage de l'étrangleur en laisse est rapide, et le chien pige vite. C'est beau, naturel vis à vis du gros collier. L'idée locative me tente.

LAISSES :
Je sens pas l'enrouleur. J'avais une longe en fibres tissées rouge. Mon beauceron l'avait raccourci d'un bon mètre (j'avais laissé trainé la longe^^), du coup j'avais fait un noeud de rafistolage, avec une boucle, qui me permettait de passer en mode 1m50. Inconvénient : pas discret.
J'envisage une longe en cuir... faut que je trouve, et que je ne l'oublie pas : toujours la ranger!!!
Laisse courte, oui pour la ville^^ : en bon cuir.

Le DODO :
Là je suis plus perplexe. Ma mère avait offert un superbe panier de couchage en tissu épais molletoné au beauceron. Il dormait parfois dedans, parfois dehors. J'avoue, au gré des conneries intérieures. Un matin ou il dormait dehors, il avait déchiqueté son panier.
Dedans il dormait un coup dans le panier, un coup où il en avait envie : points stratégiques pour pister les allées et venues. Il faudrait presque 3 paniers lol.

Diane s'interrogeait sur les Vari Kennel. Ces boites de transport que les chiens arrivent vraiment à s'approprier comme niche d'intérieur. J'ai un peu peur du rapport Coût/usage.

Ma nature irait vers une vieille couverture, dont il pourrait s'approprier l'usage. Un des endroits stratégique de la maison, la nuit, est le carrefour escalier (2 chambres en haut) chambre du bas. Un poil en retrait on pourrait mettre un ptit Vari Kennel (Coton), et une couverture pas loin (CLT). Par contre si ca fait des grosses conneries dedans, ca sera tout le monde dehors : Diane transigera pas avec les dégâts mobiliers.
Avec le second beauceron, c'était un peu ce schéma. Il a commencé dedans, puis au bout de deux trois conneries dedans la nuit, il a finit dehors prêt de la porte avec sa couverture. il n'a pas semblé en souffrir, mais au petit matin, on retrouvait souvent sa couverture au centre du jardin. Nos amis les chiens ont donc une faculté à jouer au petit matin (et pourtant je suis matinal) qui peut remettre en question nos préjugés.

J'ai beaucoup de mal à envisager un chenil. D'une part c'est cher et laid. D'autre part c'est éloigner les chiens de cet instant de vie qui est le dodo tous prêt des autres à se veiller entre nous. Autant je suis anti 'chambre' ferme, autant la maison, doit être un espace de vie, et de nuit. Dur de tout concilier.

J'essayerai de progresser dans cette gestion. Mais trouver mon chien au lever, alors que j'ai alors la capacité intellectuelle d'un Crapaud somnolent, est pour moi un ravissement. Vous remarquerez le côté égoïste de tout détenteur amoureux de son chien^^. j'aime cette relation "Ca y est? t'as pris ton café? on va dehors?"
Jet jest offline   Reply With Quote