View Single Post
Old 20-12-2010, 18:51   #49
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by argwen View Post
je viens donner mon avis personnel sur ce sujet
ayant travaillé plusieurs années en élevage canin en tant que responsable, ayant fait des études dans ce domaine (BEP et BAC élevage canin), je ne comprend pas pourquoi critiquer un éleveur (Eric Plante) dans le choix de sa décision à faire saillir calais
si les vétérinaires et les praticiens en repro lui ont donné le feu vert pour faire reproduire calais, l'erreur ne vient pas de lui!!!!

L'eclampsie est connu de beaucoups d'éleveurs et malhereusement connu qu'aprés avoir connu les conséquences de celle ci
moi même j'ai pu voir les ravages de l'éclampsie sans pouvoir agir car manque de conaissance médicales dans ce domaine

aprés, peut être que des facteurs autre que l'éclampsie sont rentrés en compte dans le décés de calais, seule la nature le sait....

aprés je ne comprend pas les critiques de MARTIAL envers ERIC PLANTE concernant les problèmes héréditaires
l'éclampsie n'est pas un problème héréditare contrairement à d'autres problèmes génétiques rencontrés dans le CLT en france en ce moment

je ne prends pas part dans les choix d'élevages de chacuns, j'observe notamment que certains ce disent connaisseurs de la race donc du standard du CLT et donc au courant des tailles minimum des chiens.

le standard dit: 65cm au garrot minimum pour les mâles
pourquoi MARTIAL as tu fais reproduire un chien de taille 63cm au garrot??
as t'il des qualités qu'aucuns CLT en france ne possédent pour l'utiliser malgré ce défaut éliminatoire????

de plus, j'observe grâce à wolfdog que ta femelle est de dysplasie C issue d'une mère C et d'une grand mère C
peut être que ces deux facteurs génétiques ne pesaient pas dans ton choix des géniteurs????
sachant que la taille et la dysplasie sont les plus gros problèmes héréditaires du CLT

peut être qu'ERIC PLANTE a des problèmes cardiaques dans sa lignée comme tu le dis si bien, mais à lui de prouver le contraire en éffectuant des tests cardiques sur ses chiens au niveau du souffle au coeur
moi même, j'aimerais connaître les résultats des chiens même en MP

avant d'accuser les éleveurs (reconnu par leur travail sur la race du CLT) es tu sûr de ta propre lignée niveau problème héréditaire????
Bonjour Argwen,

tout d'abord pour répondre à ce sujet, as tu vu quelque part n'achetez pas un chien de cette lignée ou encore n'achetez pas un chiot de Calais ? ....

il ne me semble pas

j'ai juste émis l'hypothèse qu'il y avait peut etre un dénominateur commun à ces décès prématuré de ces quelques chiens, et qu'aux vues de ces différents évenement il fallait peut etre se pencher sur la question. Chose pouvant être d'une grande utilité vu le nombre d'éleveur Français et étrangers travaillant sur cette lignée.
Et si il n'y a rien, et bien tant mieux !!!

Pour ce qui est de l'éclampsie, tu as tout à fait raison, cela n'est pas héréditaire, et s'il s'agit effectivement d'une éclampsie et bien tant mieux , cela dissiperait mes doutes, mais jusque là, l'éclampsie n'est que l'explication de l'éleveur, cela n'a pas été prouvé.

Pour ce qui est de cette lignée, je vais te dire, Araya était une chienne que je trouvais pas mal du tout, tout comme certaines de ses soeurs que j'ai déjà vu ou encore de leurs descendances...

Tout ça pour te dire que je n'ai pas critiqué cette lignée ou encore Sherdor, il a pris mes craintes comme une critique à son égard, soit, mais là n'était pas le but....

Donc Argwen, relis bien le sujet comme je viens de le faire et dis moi où je l'ai critiqué ?? la seule chose que j'ai dit, oui, il aurait du faire autopsier Araya à l'époque, en même temps je le disais déjà quand elle est décédée.

Maintenant , pour te répondre par rapport à mon mariage, donc pourquoi faire reproduire une chienne avec une dysplasie A/C , donc comme tu le dis officiellement C.
Tout simplement car vu le cheptel de la race, on ne peut se permettre d'écarter des chiens à ce stade de dysplasie.
Ensuite, lorsque l'idée d'une charte d'élevage avait été soumise, les mariages de chien C avec un autre chien A était ok.
Dans les pays créateur, des chiens C sont également apte à reproduire.
Donc pourquoi écarter ma chienne de la repro ?? de plus entre nous, vaut mieux cela que beaucoup de chiens qui reproduisent sans radio, non ??
Pourquoi Airo, sa taille, donc une chose, tu n'es certainement pas au courante, donc je vais t'expliquer un point, lors de son arrivé en France, Airo a été tellement malade,ce qui a conduit son vétérinaire à le mettre sous perfusion et traitement, ce qui a grandement ralenti sa croissance.
Qd bien même que sans cela il n'aurait toisé que 63 cm, je ne cours pas trop de risque à le marier avec ma femelle toisant 67 cm, mais ceci , seul l'avenir me le confirmera.
Maintenant pour revenir au sujet de la dysplasie au sujet de ce mariage, je te laisse ce lien, http://www.wolfdog.org/fra/dbase/p15462-6.html , trouves tu que je cours tant de risque que cela ?

Ce sujet amène à discutions sur le fait de pouvoir faire ou pas reproduire des chiens en dysplasie C, je le sais, et je respecte les differents opinions à ce sujet, quand je choisis les étalons je prends bien compte de cela...

Pour finir, pourquoi Airo, voila quelques une de mes raisons:

*pedigree interessant à mes yeux
*chien importé en France sans trop de descendance jusqu'à maintenant, la descendance peut se montrer utile selon moi pour la diversité génétique du cheptel Français.
*résultat de dysplasie sur son ascendance sur 2 générations très bonne pour moi.
*un chien avec un super caractère
* malgrès sa taille, j'adore ce chien, je le trouve très bien construit.
*.......

Voila j'espère avoir répondu à quelques une de tes interrogations.

bonne soirée
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote