View Single Post
Old 15-06-2012, 09:01   #68
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

j'étais l'une des premières à m'horrifier du problème de la myélopathie, et l'une des rares proprios prête à faire le parcours du combattant pour trouver un chiot en bonne santé, plutôt que le fils de machin truc chose champion du monde patati patata et pourtant, j'ai eu un chiot malade bruno, un magnifique loulou, qui n'est ni dysplasique, ni atteint de la MD probablement porteur je n'ai pas encore fait le test, mais un chien atteint d'un malformation congénitale...je ne blâme personne, ceci n'est pas prévisible, personne ne pouvait rien y faire et comme me répète souvent mon véto, Naïko et moi nous étions destinés à vivre ensemble, car lui au moins, a la chance d'avoir une maîtresse qui le traitera à vie, et assumera tous les frais nécessaires contrairement à beaucoup de chiens cardiaques, dont les maîtres ne viennent plus chercher leur traitement et débarquent en panique quelques années plus tard parce que l'état de leur chien s'est dégradé...

Bref, je me permets d'émettre quelques réserves sur la production de sujets uniquement N/N parce que je pense que ça tournera vite en rond et donc, que d'autres problèmes apparaîtront d'ailleurs c'est déjà le cas bien que personne n s'intéresse à l'épilepsie il paraîtrait qu'elle progresse de plus en plus chez le clt...

Je vais dire des choses horribles hein 'fin disons pas très humaines et qui choquent souvent, mais plus je fais des études, plus je fréquente beau papa qui a pour métier d'aider les couples qui veulent un enfant via les FIV, FIVET ect...et plus je trouve qu'on fait mal les choses, et que si certains n'arrivent pas à avoir d'enfant c'est qu'il y a une bonne raison, la nature n'est pas cruelle pour rien, et le "droit à l'enfant" n'a aucun sens à mes yeux. Et tout doucement nous induisons tout un tas de nouvelles maladies tantôt génétiques, tantôt congénitales... les mutations génétiques sont sources de diversité OUI c'est comme ça que l'évolution des espèces a eu lieue MAIS l'évolution c'est aussi laisser mourir sans se reproduire les individus non "destinés" à reproduire. Chez le chien, nous faisons tout à fait l'inverse, toujours parce que nous, humains, dès que nous intervenons où que ce soit c'est la m****. Si nous laissions les chiens en meutes, certains se reproduiraient d'autres non, seulement nous intervenons, et nous choisissons si tel ou tel mâle va reproduire ou non sur des critères parfois plus que douteux!

Bref, tout ça pour dire que je pense que reproduire des N/N avec des N/DM serait déjà un bon début avant de vouloir faire que du N/N parce que c'est bien ils sont tous N/N mais va savoir à quel gène est lié l'allèle de la MD, et va savoir si ça n'induira pas d'autres maladies bien pire encore! Bien sûr on pourra arriver, doucement, à avoir du N/N mais il faut d'abord à mes yeux étendre un peu le cheptel français avant de vouloir la lune..

Ensuite, je vais encore passer pour la folle qui crie toujours au complot, mais depuis qu'on parle de MD c'est fou le nombre de chiens N/N qui apparaissent comme par magie! je regardais les portées à venir la dernière fois sur le WD, quasiment que des N/N alors qu'en discutant un peu tu retrouves des frères, des cousins ect... qui sont DM/DM alors bon là aussi ça me fait doucement rigoler tant ce monde du chien est pourri jusqu'à l'os.

Et enfin, je trouve que nadia je crois ou une autre personne qui avait posté il y a bien longtemps à ce sujet n'a pas tort: la MD est une maladie terrible certes, mais qui ne se déclare pas toujours et nous n'avons absolument AUCUNE stat pour se faire une idée et c'est bien normale puisque c'est une maladie bien trop complexe et trop récente, et à part quelques cas de MD précoce comme il y a des cancers précoces (que là encore on ne peut prévoir), les chiens déclarent les 1er signes de maladie très tard dans leur vie et parfois même décèdent de tout autre chose avant même d'avoir déclaré la maladie.
DONC, s'intéresser à avoir des chiens loups en bonne santé OUI, tout le monde est d'accord sur le principe, mais la MD n'est pas la seule, se pencher un peu sur l'épilepsie pourrait être un excellent début!

Je ne parlerai pas du côté "uterus sur pattes" sinon je vais rapidement m'énerver et perdre de l'énergie pour rien étant donné qu'on ne changera pas le monde hein les amis, il y aura toujours un ou deux con**** pour voir du profit là où nous voyons de la vie..

Voilà pour ma part, mon point de vue, comme un mélange des camps bruno et martial chacun de votre côté à vous tirer dans les pattes alors que sur le fond vous partagez les mêmes idées.
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote