Thread: Coup de gueule
View Single Post
Old 28-06-2012, 13:39   #46
auryan
Junior Member
 
auryan's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: 13
Posts: 48
Default

Il est évident que si votre jugement est uniquement axé sur les chiens de certains club de ring, je comprends mieux....
C'est pourquoi je vous demander de faire un tour dans une grande manifestation du club de berger belge où il y a de toutes sortes de chiens...

Personnellement, j'ai eu une chienne malinois, elle avait le niveau du brevet de chien de défense, pratiquait le mordant une fois par semaine, elle gardait la maison, Mais dehors elle était sympa et cool... Elle a eu de nombreux compliments en expo sur son caractère stable !
Celle qui est à mes côté aujourd'hui aime aussi mordre tout en étant sociable à l'extérieur... Quand elle est surprise c'est un aboiement de surprise mais jamais elle n'a chercher à mordre un inconnu à l'extérieur.

Des malinois, il y en a beaucoup aujourd'hui et le gros soucis c'est qu'avec la loi sur la catégorisation des chiens, des personnes qui ne pouvaient plus avoir de molosse pour montrer leur "virilité" se sont tourné sur cette race.. Il ne faut pas perdre de vue qu'à l'origine c'est un chien de berger... Si on me dit que le belge c'est vif, fatigant même, là je dis oui ! Mais agressif : Non (attention aux exceptions)
Le chien est toujours le reflet du maître, ce n'est pas non plus un chien à mettre entre toutes les mains car son énergie doit être canalisée ; chez certains ringueurs, le problème c'est qu'ils n'ont pas un chien toute la semaine, c'est un chien en chenil (ou en varikennel) qui sort le samedi uniquement pour mordre... Je suis sure qu'avec un traitement pareil même un caniche deviendrait dangereux..

Pour revenir au CLT, la sélection des caractères doit être aussi importante que celle du physique... Je crois même que l'avenir de la race en dépens...
On verra d'ici quelques années, les résultats de "selection" des éleveurs, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de dégats....
auryan jest offline   Reply With Quote