View Single Post
Old 17-06-2012, 23:26   #89
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by mon ptitloup View Post
Si l 'on s 'arrête à ce SEUL critère de sélection c 'est l 'idéal dans l 'idée .
Mais les objectifs de l 'élevage demandent d 'autres caractéristiques complémentaires ( caractère des individus , dysplasie, taille des individus , % de consanguinité ; etc ....)
En fait je crois que je me suis mal fait comprendre.
Je réexplique:

Actuellement les éleveurs font leur mariages en sélectionnant sur des critères comme le caractère, le physique, dysplasie hanches et coudes, etc...
On nous dit qu'il ne faut pas écarter les N/DM.
Demain je m'intéresse à une portée sélectionné sur les critères cités plus haut et dont le mariage est N/N X N/DM.
Tel que c'est le cas aujourd'hui, si je prends un chiot sur cette portée, je peut me retrouver aussi bien avec un N/DM qu'un N/N (c'est sur ce point où j'ai un doute !)
Donc... c'est un peu la loterie.

Si les chiots sont testés, demain je peux prendre un chiot sur la même portée mais sans cette part de loterie, en m'assurant d'adopter un chiot N/N (et pas le frère qui est N/DM) puisque je compte le faire reproduire par la suite.

Reproduire uniquement du N/N c'est peut-être effectivement courir un risque au niveau du "pool génétique" c'est bien comme ça qu'on dit ?)
Reproduire du N/DM X N/N ne pose pas de soucis, si les chiots issus d'un tel mariage destinés eux même à reproduire dans le futur sont N/N.

Rapidement on pourrait voir un maximum de chiens sains dans le cheptel.

Le seul doute que j'ai c'est sur le fait que N/N X N/DM = N/N ou/et N/DM (merci de me le confirmer)

Mais si tel est le cas, "par amour pour la race", un éleveur peut tout de même allonger son budet de 100€ pour sélectionner un futur reproducteur non ?

Et puis si c'est vraiment une question de budget il suffit de gratter un peu au niveau alimentation par exemple. J'ai des pistes pour ceux qui souhaitent
(nan c'est vrai quoi... c'est pas plus gênant que ça un hors-sujet de plus ou bien ? )

En ce qui concerne les éleveurs qui ont reproduit des chiots atteints ou malades et qui l'ont annoncé sans timidité c'est, à ma connaissance, bien vous Lorry et Sylvana. Tout du moins c'est vous deux qui en avez parlé le plus ouvertement.

Personnellement, je ne suis pas convaincu que ça entache votre image. Du moins pas en ce qui me concerne.
Si des chiots porteurs ou atteints étaient produit à l'époque, c'était sans le savoir, sans avoir de test valable (si je ne me trompe pas) et sans connaitre l'ampleur de la MD chez le CLT.
Partant de là, on ne peut pas blâmer un éleveur d'avoir produit de tels chiots il y a quelques années en arrière.
Aujourd'hui c'est différent: on sait dépister la DM, on connait plus ou moins la situation réelle chez le CLT.

Là où on pourrait vous reprocher quelque chose vis à vis de la DM, c'est de continuer à utiliser ces reproducteurs. Et si je suis bien (en même temps c'est pas dur vu qu'il y a un post tous les 6 mois sur WD) c'est bien ce que vous avez fait en les écartant de vos reproducteurs.

Blâmer l'éleveur qui à produit des DM/DM il y a quelques années, c'est comme se foutre de la gueule de celui qui a perdu au loto...
r0d jest offline   Reply With Quote