View Single Post
Old 22-03-2011, 19:16   #66
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Non mais là déjà je crois qu'on a mal fait de s'y mettre à deux,.
Bonjour Djésia,

Non ce n'est pas une erreur d'être à 2, il faut seulement démarrer autrement.....
Vous pouvez essayer ainsi ....


Vous pédalez doucement (chrono à 9 pas +) afin que votre ami à côté de vous, puisse courrir lui aussi, en restant à votre niveau, tout en gérant le chien qui, au début, va peut être lui demander du souffle, ou une course un tantinet "sportive" ....
Le but de cette étape n'est pas d'aller vite, mais au contraire de tenir la distance, sans que le courreur soit trop essoufflé et soit à même de donner des ordres au chien et maitriser ses débordements gesticulaires (sauts, tirage de manche, volonté de jeu, mordillages .....)

Votre ami, donc, court à côté de vous (sur votre droite) en tenant de sa main gauche votre chien, avec 2 longes (une un peu plus grande que l'autre)
Une qu'il gardera toujours en main pour servir de stabilisateur et de garde-fou pour vous et votre sécurité
L'autre qu'il vous confiera, quand on arrivera au point n° 4 (c'est celle là, qui devra être un peu plus longue)

Tant que votre chien saute ou fait le fou-fou, vous gardez une certaine distance entre vous et votre ami (une distance empêchant que votre chien, vous touche et vous fasse éventuellement tomber ) et vous continuez à pédaler sans vous en préoccuper....

Pendant cette période, c'est plutot votre ami qui travaille avec le chien (il doit le canaliser, lui imposer son allure, lui intimer l'ordre de se calmer, le ramener vers lui, s'il a tendance à vouloir venir vers vous.....

Bref, VOUS vous contentez de pédaler en veillant aux distances de sécurité et aux allures à ne pas trop changer et votre ami, s'occupe, LUI, de cadrer votre chien.....

Je pense que votre chien va trés vite comprendre, que s'il veut rester près de vous, il a intérêt à obéir et rester concentré, sur l'allure du vélo (allure que vous imposez ne l'oubliez pas) ....

Dès que votre chien, comprend que l'exercice c'est de trottiner tranquillement, entre vous et votre ami, ce dernier, pourra commencer à vous passer le relais et vous donner une des 2 longes (tout en continuant à tenir la sienne, par prudence !)

Le but étant, qu'au fur et à mesure, votre chien s'habitue à courrir à côté de vous, au début avec la présence de votre ami et ensuite seuls, votre chien et vous....

J'ai déjà testé cette méthode avec succès, surtout sur de jeunes chiens qui débutent et qui sont "fou-fous" et ça marche bien, (surtout si le chien connait, la signifiaction de l'ordre "Tout Prés" qu'on lui répête au début tout le temps, dès qu'il s'écarte du courreur, pour aller vers le vélo)

Je reconnais cependant que par flemme, je préfère me servir de l'un de mes chiens, courreur invétéré, pour montrer l'exemple aux autres.....

Bonne chance !

Last edited by Lorry - MLS; 22-03-2011 at 19:39.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote