Bonjour,
Je voulais rajouter un petit quelque chose au niveau de la vaccination. Si la mère a été vaccinée correctement et de manière suivie, le chiot porte ses anticorps jusqu'à l'âge de 3 mois environ, âge auquel on fait en général justement les premières vaccinations pour le combiné maladies. La vaccination contre la rage se fait plutôt vers les 6 mois, car elle est plus virulente et plus forte, avant cet âge le chiot aura du mal à fabriquer ces anticorps-là. Quand à emmurer votre chien sous prétexte qu'il n'est pas vacciné, c'est une mauvaise idée. Comme dit plus haut, surtout avec un clt, la sociabilisation c'est super important. D'autant que je doute fort qu'à chaque fois que vous allez rentrer chez vous vous désinfectiez tout ce que vous portez, chaussures comprises, que vous preniez une douche désinfectante, tout ça avant de toucher quoi que ce soit chez vous et de dire bonjour à votre chien. Donc il ne faut pas être paranoïaque non plus, jamais votre chien ne sera à l'abri de tout germe, et si il ne les rencontre pas à cet âge, vous allez le rendre immuno-déficient, son corps ne saura jamais bien se défendre. Concernant les maladies typiquement canines, l'idéal est de rencontrer des propriétaires de chiens que vous connaissez ou aller dans un club canin en vérifiant auparavant que tout le monde est bien vacciné. Et lorsque votre chiot sera parfaitement protégé, vous pourrez aller à la rencontre du monde, le laisser se faire caresser par tout le monde, jouer avec d'autres chiens en courant le minimum de risques.
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite beaucoup de plaisir (et de courage) avec votre chien.
Amitiés
|