Quote:
Originally Posted by Felice Dacha
une p'tite question : ça se passe comment la cohabitation entre vos trois filles? j'entends toujours dire que les femelles sont terribles entre elles.
|
alors pour le moment ( je dis toujours pour le moment.) tout se passe bien, il y a un ordre hierarchique, chaa'rey , 5 ans, hun'ass 3 ans bientot , jalisca 2 ans et gemehtoues, dans l'ordre hierarchique ..... chaa'rey reste la "chef" , sa "dominance" sur les autres se fait de façon delicate, mais ferme, 3 ou 4 fois on a dû l'entendre grogner mais pas plus, les autres sont bien soumis, même vis à vis de hu'nass, il respecte chaa'rey en tant que "chef de meute" au moment des chaleurs, aucuns soucis à deplorer, aucunes jalousies, prises de territoire, aucun "surplus" d'autorité. les codes canins sont respectés, tout se passe bien, si une des plus jeunes se montre trop entreprenante, elle se fera remettre en place, avec un simple pincement de museau, mais ça n'a (pour le moment) jamais dérapé, si cela se produit, nous n'intervenons pas mais nous gardons tout de même un oeil, au cas ou.........
hu'nass est plus "ronchon", pendant les jeux, abboie parfois pour se faire entendre, une tendance à ne pas apprecier de se faire emmerder par les plus jeunes, grgne un peu pour se faire entendre...... ce qui n'a pas l'effet desiré ........ jamais avec chaa'rey, tous les deux sont complementaires et soudés, dorment souvent ensemble, copient l'un sur l'autre, si l'un bouge, l'autre suit.
jalisca est une pile electrique, toujours à l'affut de a moindre invitation au jeu, à l'affut de tout se qui se passe dehors, une tendance à se mettre à la fenetre et matter tout ce qui passe devant...
et gemehtoues, ben.... c'est un chiot........ on joue, on joue, on creuse, et on cherche tout ce qui peut se bouffer.
les sorties se font en binomes, en trio, parfois à quatre, pour "casser" un peu cet esprit de meute, mais ceux qui restent nattendent qu'une chose, que les autres rentrent........
tout le monde dort dans la même pièce, jamais separés, pas de box à la maison, tout le monde dort dans le couloir qui separe la chambre du salon..
les repas se font à heure fixe, toujours au même endroit, dans le même ordre, chacun mangeant à son rythme, on respecte juste le fait que ceux qui ont fini en premier n'aillent pas renifler la gamelles des autres. les repas se font avant nous, dans le calme, il peut arriver que ceux qui ont fini en premier aillent "taper" dans la gamelle des autres, il n'y a jamais eu de conflits, pareil pour les os, chacuns prend l'os de l'autres, font "tourner" les os sans jamais de soucis, mais nous gardons toujours un oeil, et si l'un d'eux commençaient à grogner nous intervenons simplement en les appelant par leur prenom assez sechement. ce qui calme tout de suite la chose.,
dehors les jeux se font surtout entre "gamines" course poursuites, jeux un peu brusques, et de temps en temps, les plus vieux s'y mettent aussi, mais juste les "mimiques", les crocs dehors, mais dans le respect de la hierarchie, nous ne deplorons pour le moment aucuns soucis.
si l'on carresse un chien, les autres y ont droit, s'il y a un bout de pain à donner, tout le monde en a, aucuns passe droit, aucunes preferences, ils sont à égalité, nous adaptons juste l'éducation en fonction de l'age de chacun, nous insiterons plus avec les plus jeunes pour un ordre de base ( assis, couché, pas bougé pendant la distribution des gamelles) mais ça passe bien, ce sont des ordres assimilés complement.
nous sommes vigilants aux moment des chaleurs à tout changement de comportement, nous surveillons en ce moment le comportement de hu'nass depuis son implant chimique, il y a quelques changements legers de comportement , donc nous sommes trois fois plus vigilants.
sinon rien d'autre à signaler, les chaleurs de jalisca devraient arriver prochainement ( elle ne les a encore jamais eu) donc nous attendons.