On n'est pas là pour "te prendre le chou" Wels.
Et encore, si tu n'aimes vraiment pas ça, tu es mal tombé car ici les prises de têtes et de becs sont (trop) fréquentes.
Tu ne nous connais pas assez pour comprendre nos intentions. Jane-Laure a le défaut de ses qualités: elle est une passionnée, raide dingue de ses loulous et a une
véritable compétence depuis des années dans tout ce qui concerne ces chiens là.
Ce que tu as pris pour une agression de sa part relève de saturation de ce que l'on voit trop souvent quand on fréquente ce forum depuis quelques années ou mois:
Des proprios qui font des portées récurrentes, des croisements, passent des annonces dans "Le bon coin" (je ne sais pas si tu connais ça chez toi) pour écouler les chiots nés de leur manque de vigilance, ou de leur volonté de se faire du fric et qui parlent de loups pour attirer le client ...
Il y en a qui jouent aux professeurs Nimbus, s'essayant à la génétique en faisant des croisements à la noix pour essayer de faire naitre "une nouvelle race".
Dans la plupart des cas, ils placent leurs chiens atypiques sans s'assurer que l'acquéreur a une connaissance minimale et surtout les compétences pour s'occuper d'eux. Souvent ces placements donnent lieu à des retombées catastrophiques pour les propriétaires et les chiens.
Les premiers n'ont pas été mis en garde sur le caractère ravageur du CL et du fort caractère tout court et sont dépassés par les événements.
Ils en souffrent, ne savent pas se positionner en Alpha, la famille souffre, est au bord de l'explosion et zou, au bout d'un moment c'est annonce pour refourguer le chiot ...
Et oui, comme le dit très bien Voiceofwolf, avoir un jardin ne suffit pas. Il y a certains proprios ici qui vivent en appart avec leurs CL et s'en sortent nettement mieux que d'autres avec des hectares de terrain ...
Voilà, je crois avoir fait le tour de la question et t'avoir expliqué les choses et les craintes que suscitent tes propos. Pas de prise de têtes, mais malheureusement une grosse expérience pour chacun ici de situations similaires qui ont tourné à l'échec. Merci de le comprendre sans être sur la défensive.
Désolée pour "le pavé" que j'ai écrit mais je suis pipelette ...