Bon j'ai eu mon oncle au téléphone.
Il y a de grosses grosses grosses chances pour que ce soit un loup.
C'est une certitude pour les personnes en charge de l'affaire.
Contrairement à ce que l'on croit, le carnage est typique du loup avec des proies/du bétail parquées, à l'image du renard qui entre dans le poulailler et qui tue toutes les poules. Tant que ça bouge et que ça ne peut pas fuir, le loup tue. A confirmer, mais apparement cela s’appellerait du "Super killing", mon oncle me confirmera le terme car il n'était plus sur. Mais chez le loup, c'est apparemment connu, normal, et fréquent.
Dans les Alpes, en 2010, on recensait 1200 bêtes (d'élevage !) tuées par les loups.
Il me demandait tout de même, mais ca je ne sais pas si quelqu'un peut répondre, si un CLT lorsqu'il s'en prend à une proie à la même méthode pour consommer sa proie qu'un loup. Mais là franchement... qui peut avoir cette réponse ?
Le bétail tué dans les Vosges, a été ouvert et consommé.
En cas d'attaque de chien errant (et ça il connait bien), la bête est totalement déchiquetée.
Alors un CLT est-il aussi propre qu'un loup ou aussi brouillon qu'un chien errant ?
Actuellement, cet animal est identifié comme un loup par les autorités.
Tant qu'il sera seul, il y a de fortes chances qu'il continue à attaquer du bétail d'élevage.
Si une femelle le rejoint et que ce couple donne naissance à une portée et qu'il s'installent pour de bon dans les Vosges, il auront donc les moyens de chasser en meute du gibier sauvage (chevreuil, cerf, etc...).
Ce n'est pas pour autant que le bétail cessera d'être tué.
Au niveau du monde agricole, c'est très dur pour eux de comprendre que la nuit il faut maintenant rentrer le bétail, alors que cela fait 15 ans qu'ils le laissent dehors. Sans compter le fait qu'ils ont du mal à calmer leur bétail suite à une attaque. Même des jours après, les vaches et moutons sont encore en état de stress.
Tout ça est nouveau pour les éleveurs du coin, et dans les régions où il est installé aujourd'hui, il a fallu une bonne dizaine d'années pour qu'ils soient accepté et que le monde agricole s'adapte à sa présence.
La configuration dans les Vosges n'est pas la même, il y a très peu de moutons comparé à d'autres région, le bétail est parqué en enclos, etc...
A propos des chances de survie de cet animal: il ne faut pas trop s'inquiéter des balles des fusils. Pour le lynx par exemple, les morts sont le plus souvent dues à un animal blessé qui fini par mourir, à la rencontre avec une voiture, etc...
Pour le loup, peu de monde aurait l'occasion de le voir dans le viseur, tout comme peu de monde se risquerai à abattre un animal protégé. Ça arrive, mais c'est pas la plus grande cause de mortalité chez ces espèces de nos jours.
S'il ne s'installe pas ou s'il ne survit pas, ce n'est qu'une question de temps avant que d'autres individus viennent mettre le pied dans le secteur.
Il y a de fortes migrations venant d'Italie, d'Allemagne et des pays de l'Est et une sous estimation du nombre d'individus (surtout en Italie).
Mon oncle m'a a nouveau confirmé que c'est évident que dans les années à venir, le loup sera présent dans les Vosges.
Il me tient au courant, regardera du côté des personnes en charge de cette affaire en leur faisant par de l'existence du CLT, mais d'après lui ils sont au courant de l’existence des CLT et CLS. Mais dans le doute, il va les sonder pour avoir leur avis à ce sujet.
Voilà pour les infos, il me tiens au jus, et j'en aurais d'autres prochainement.
|