View Single Post
Old 05-07-2011, 20:24   #32
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

le dermipred est un corticoïde comme la cortisone, cortisol et autres, sur le long terme et en fonction des doses il y a tout un tas d'effets indésirables sur les reins, le foie, les yeux, l'appareil digestif et urinaire bref, c'est assez complexe. Je ne veux pas alarmer qui que ce soit simplement beaucoup de vétos ont tendances à prescrire des corticoïdes comme on prend un doliprane quand on a des maux de tête et ce n'est pas du tout le même genre..

Mon BA ne supportait absolument pas la cortisone, je m'étais donc pas mal renseigné à l'époque, d'abord il ne faut jamais associé les glucocorticoïdes (cortisone et cortisol notamment) avec un vaccin, ni avec les anti épileptiques, les anticoagulants, ou l'insuline.

Ensuite il y a tout un tas de risques avec un surdosage ou une "trop" longue période: chez les jeunes chiens arrêt de croissance accompagné bien souvent de dérèglement métaboliques et hormonaux. prise de poids, problèmes musculaires, troubles digestifs, problèmes articulaires. quelques chiens ont aussi des troubles neuro-psycho: excitation/agitation énervement.

Bref, j'en passe mais il faut vraiment être vigilant, sur le long terme ton véto ne t'as pas dit demander de faire une analyse d'urine ou une prise de sang en cours de traitement?

djésia jest offline   Reply With Quote