Thread: Club canin
View Single Post
Old 18-05-2011, 20:09   #13
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by melidelf View Post
Apres une tres longue discussion avec une personne dans le monde canin (comportementaliste, éducatrice) il en ressort que pour elle les clubs en gros c de la merde
Sincèrement... j'en sais rien de ce qu'est un club.
Pourtant, lors de discussions dans la rue avec des propriétaires de chiens et chiots je leur conseil d'y faire un saut si je vois que je le chiot/chien est pas bien dans ses baskets.
A mon avis, le fait d'emmener un chiot dans un club peut lui apporter certaines choses, mais de là à tout miser sur le club pour avoir un chien bien dans sa tête... Non.

Longtemps je disais qu'avec Follow j'irais en club.
Je repoussais, je repoussais et finalement... je n'ai jamais mis un seul pied dans un club. Après mon cas est particulier. Je ne suis pas allé en club, mais j'ai bien été épaulé et Follow suivi par Nadia qui ma fait profiter de ses connaissances de son temps de ses chiens. Parallèlement, je continue de profiter de Laetitia, de son temps, de ses chiens.

Si je m'étais retrouvé seul, pour sur je serais allé en club histoire que ca m'apporte et que ca apporte à mon chien un minimum.
Maintenant, c'est toujours pareil, il y a éducateur et éducateurs.
Parfois tu entends de ces trucs... Certains ont vite fait de se proclamer éducateur, comportementaliste, etc...
J'imagine que dans les club il y a de tout comme partout.

Je pense sincèrement qu'un club peut-être une bonne chose, ne serait-ce que d'un point de vue contact/échange avec les congénères, mais également pour que le chiot puisse également rencontrer d'autres propriétaires de chiens, parce qu'ils sont tout de même des humains avec un intérêt pour le chien et un minimum de connaissance à ce sujet (en terme d'approche, de contact, de respect des distances, etc...)
Rien que pour ça, je pense qu'un club peut être bénéfique.

De mon côté, j'ai appris il n'y a pas si longtemps que ca qu'il ne fallait pas saouler un chiot. Donc le club oui, mais sans forcer, sans contraindre, et encore plus avec un CLT.
Si ton objectif en allant au club est de faire découvrir des choses à ton chiot, c'est pas mal.
Si il faut absolument que tes objectifs collent aux objectifs des éducateurs, c'est déjà moins interessant de mon point de vue.
Il faut y aller avec ses envies, son but, et tant pis pour les envies des éducateurs qui pourraient être prêts à n'importe quoi pour arriver à leur fins avec un chien, histoire de satisfaire leur égo ou de prouver aux autres ce dont ils sont capables.
Mais là je pense qu'il faut annoncer la couleur dès le début, expliquer qu'on est là pour faire vivre des expériences à son chiot/chien et pas pour en faire un chien parfait.
Si c'est accepté, alors tant mieux, si non... au revoir.

Dire qu'un club c'est de la merde je ne pense pas que ce soit juste.
Il faut juste bien définir ses objectifs et voir si ca colle avec l'esprit du club.
S'ils sont d'accord pour que ton chiot soit là uniquement pour y vivre quelques expériences alors il ne faut pas tirer un trait sur le club.
Dans chaque expérience il y a quelque chose de bon.

Mon but a toujours été d'avoir un chien bien dans sa tête content d'être à mes côtés, content de vivre, et à l'aise peu importe où je l'emmène.
Jamais Nadia ne m'a imposé quoi que ce soit et je crois qu'elle à toujours su que mon seul but était celui là.

Il n'y a pas que les chiens qui refusent la contrainte, et j'ai la chance d'avoir des personnes qui m'aident à atteindre mes objectifs avec mon chien sans jamais m'en imposer d'autres que les miens.

Je crois que c'est ca qui est important: s'entourer de personnes qui ont simplement envie de t'aider à atteindre tes objectifs et non pas atteindre leurs objectifs à eux...
r0d jest offline   Reply With Quote