View Single Post
Old 14-02-2011, 12:37   #74
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by freewild View Post
le muscle au dela des 2 mois doit etre parfaitement fini donc s'il y a un probleme maintenant c'est que cela a de grande chance que ce soit congénital ..... et il devra suivre un traitement a vie ( et surtout pas de reproduction qui plus est a surveiller les freres et soeur de la portée ...)

Non je ne suis pas d'accord, le terme souffle cardiaque est vague il y a un au moins une vingtaine de raisons possible à ce fameux bruit que l'on entend à l'examen, dans ton cas tu parle d'une malformation du MUSCLE cardiaque en lui même, il peut y avoir aussi un problème de valvules, de cuspide, d'artères bref, le coeur est un organe et un muscle complexe donc des milliers de problèmes sont possibles mais pour une bonne partie des cas à l'échocardio on observe que c'est le fameux septum inter auriculaire (entre les 2 oreilletes) qui est en cause, créant un shunt gauche-droit puisque pendant la vie intra utérine il y a communication par ce foramen ovale avec le sang oxygéné placentaire, cette communication est NORMALE, physiologiquement avant la naissance. Trop peu d'études chez les animaux quant à la période de fermeture de cette cloison, et surtout trop de véto à qui on apprend qu'après 2 mois c'est foutu c'est trop tard patati patata. D'ailleurs même chez nous humain, cela concerne majoritairement les filles, et il me semble qu'au moins 10% des cardiopathies ont cette origine, mais que le nombre de bébé ayant encore cette communication à la naissance est bien plus élevé...

J'ai eu moi même cette communication qui s'est refermé seule, sans intervention du qui que ce soit et je me porte très bien, grande sportive, plus de 15h de danse par semaine au conservatoire depuis mes 6 ans! et je ne suis pas un cas isolé..

Plus d'un an maintenant que j'ai demandé à mon véto de se pencher sur la question,depuis qu'avec nadia nous avions fait ce rapprochement, 4 chiots sur toute une portée???c'est du jamais vu! C'est un maladie congénitale mais pas forcément génétique c'est là où tu fais un trop vite rapprochement je trouve fabrice, une maladie congénitale peut avoir des facteurs génétiques mais pas toujours, parfois c'est environnemental, donc pas de panique et n'allons pas trop vite en besogne en écartant tout de suite la mère du chiot dit malade de la production!

trop peu de chiffres pour pouvoir tirer une réelle conclusion mais en tout cas il est très fréquent chez les grands chiens au développement long, le coeur se finit un peu tard...

edit: je ne prétends pas avoir raison, je ne généralise en aucun cas mais je me permet de minimiser la chose, car c'est fréquent, et ça fout la trouille en tant que proprio de se dire que son chien aura un traitement à vie, et vivra probablement bien moins longtemps que la normale.
Les recherches sont peu approfondie pour le moment, donc pas moyen de s'appuyer sur de réelles statistiques selon mon véto, qui lui même était très pessimiste au départ, et étonné.

D'ailleurs il y a peut être un rapprochement à faire chez le CLT, entre ce fameux souffle cardiaque supposé, et le testicule lent à descendre, presque 11 mois pour mon balou, même mon véto n'y croyait pas... et il me semble en discutant avec du monde, entendre de plus en plus cette "coïncidence" et pas forcément chez le CLT mais aussi d'autres bergers en tout genre...
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran



Last edited by djésia; 14-02-2011 at 12:43.
djésia jest offline   Reply With Quote