Autant pour moi,
"gros caractère" était peut-être pas le meilleur terme que j'ai pu choisir et j'aurais peut-être du privilégier le terme
"chien ingérable" (qui peut l'être pour différentes raisons comme par exemple le manque de constance vis à vis du chien ou dans le couple, etc...).
Mais même si le fait qu'un chien ingérable ne soit pas la première cause de replacement (et comme dit, je ne demandais qu'à ce qu'on me dise que je me trompe), j'ai peur qu'elle n'en devienne de plus en plus la raison d'abandons/replacements, vis à vis de ce que je disais plus haut: une sélection moins rigoureuse des futurs adoptants (car il va falloir les placer tous ces chiots).
Concernant ce que vous avez fait pour cette chienne, c'est tout à votre honneur (sincèrement bravo !) et les maitres de cette chienne doivent être reconnaissants.
Mais êtes-vous pour autant prête à renouveler ca à plusieurs reprises ?
C'est dans ce sens là que je disais que les éleveurs (même si j'ai bien compris que vous vous retirez de l'élevage) vont arriver à saturation.
Pour ce qui est du "blabla" concernant les abandons, je suis intervenu à la base par rapport aux bâtards pour qui j'ai autant d'estime qu'un LOF, et ai dévié sur les abandons.
L'avenir de cette race m'inquiète (moi aussi la catégorisation me fait peur), même si l'avenir de cette race ne me concerne qu'indirectement, car comme je le laisse entendre depuis quelques temps, je suis dans l'optique de renoncer à adopter un CLT...
Pour les actions concrètes il ne faudra malheureusement pas compter sur moi, car je doute à la base de mes capacités à pouvoir accueillir correctement un chiot CLT, et ne me sens pas du tout apte à intégrer un adulte (et là, peu importe la race, peu importe le passé du chien, j'ai pas les épaules pour ça).
C'est quelque chose qui je pense n'est pas donné à tout le monde je n'ai ni envie de faire vivre un tel échec à un chien, ni à moi...
Ça n'enlève rien au fait que j'aime cette race et les chiens qui la composent, mais on peut aimer de loin, occasionnellement et sans franchir le pas (surtout quand on ne se sent pas prêt).
Voilà pour les quelques précisions.
Par avance, merci de ne pas embrayer sur
"pourquoi tu ne veux plus de CLT". Pas ici, pas maintenant