View Single Post
Old 02-02-2011, 22:04   #949
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
mets un lien d'un chien avec un affixe bien connu , beaucoup se précipite pour prévenir l'éleveur, et le chien peut avoir une aide...
Ok dans l'état actuel des choses ce discours là tient la route et on a effectivement vu des éleveurs reprendre des chiens figurant sur une annonce.
Mais ca va être de courte durée car je ne vois pas les éleveurs reprendre un chien tous les 6 mois... Tout le monde constate le rythme auquel les CLT sont à replacer en ce moment et un jour les personnes qui cherchent à replacer leur chiens ne pourront plus compter sur l'aide des éleveurs car ils vont arriver à saturation.
Je ne suis pas convaincu que sur le long terme les chiens LOF ai plus de chances d'être replacés que les CLT croisés.

Ensuite, quelles sont les vraies raisons des replacements ?
A mon avis (mais je veux bien qu'on me démontre le contraire) une bonne partie de chiens à replacer sont de gros caractères avec sans doute des loupés dans la sociabilisation, intégration au sein de la famille et éducation.
Qui veut aujourd'hui un chien adulte ingérable qu'il soit LOF ou non ?

Qui des membres du forum serait prêt à accueillir chez lui un adulte avec un caractère aussi dur que du titane ? (oui on en a quelques uns ici mais ca se compte sur les doigts d'une main)
Alors imagines des néophytes ?

Un chien CLT LOF plus facile à replacer qu'un bâtard ?
Peut-être sur le papier, mais une fois face au chien, j'ai des doutes...

Et plus le temps passe plus il y aura des chiens à replacer pour des raisons de comportements ou de caractère car le nombre de portées augmente à grande vitesse. Plus de chiots à placer = une sélection moins rigoureuse sur les futurs adoptants. A mon avis il y a plus de chiots produits que de futurs adoptants prêts à s'investir et à faire le nécessaire pour offrir un cadre de vie adapté au CLT. (Je préfère dire "prets à s'investir" plutôt que "capables" car si on s'investit on peut largement devenir capable).

Quel va être le sort de ces chiens qui n'auront pas évolué dans un cadre adapté, avec un maitre adapté, avec une structure adaptée, du temps consacrée à sa sociabilisation (qui doit absolument être rigoureuse et poussée), etc... ?
Eh bien Mme Michou va devoir s'en séparer parce qu'elle ne le gère plus, et direction Leboncoin dans l'espoir que quelqu'un s'y intéresse.
Mais qui voudra d'un chien qui a prit un mauvais départ ?

Jusqu'à aujourd'hui les éleveurs pouvaient s'offrir le luxe de faire une grosse sélection sur les futurs adoptants, la demande était plus forte que l'offre.
Il était possible de refuser de placer un chiot a des personnes puisqu'il y en avait 10 derrière qui attendaient pour adopter un chiot.
Je suis pas convaincu que dans les prochains temps ce soit encore le cas, car l'offre (le nombre de chiots produits) est en très forte augmentation.

Je ne dis pas que je m'inquiète de ce que font et feront les éleveurs, j'ai pas cette prétention là et je suis malgré tout un nouveau dans le monde du CLT. Je pense simplement que dans quelques temps, il va être de plus en plus difficile de trouver des futurs adoptants aptes à accueillir un tel chien, et les éleveurs n'auront pas d'autres choix que d'être moins exigeant pour pouvoir placer tous les chiots.
Il faudra également compter avec tous les naisseurs occasionnels (la personne qui a une femelle et qui souhaite la faire porter une ou deux fois) chose de plus en plus fréquente et qui augmente une fois de plus le nombre de chiots disponibles, et surtout à placer !

Tout ca pour dire que je ne m'inquiète pas plus aujourd'hui du sors des CLT croisés que des CLT LOF...

Ce n'est qu'un constat que je fais, et un éventuel futur que j'imagine...
Tout le monde s'en doute que j'espère me tromper...
r0d jest offline   Reply With Quote