View Single Post
Old 05-01-2011, 23:04   #773
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

Oui je te rejoins...

Mon beauceron était sacrément trappu, un roc. Même jeune il ne se faisait pas renverser dans les jeux. Fitz lui passe son temps à être roulé^^. Ce n'est pas avoué, mais je pense qu'il y a du Rott dans le beauceron.

Je connais mal le fixage du Rott. Je sais juste que bien que le berger de beauce soit une race ancienne, mais en fin de compte vague, car regroupant des chiens de berger français aux capacités mixtes (troupeau, garde) - sombre au poil assez long - on l'a fixé avec des races plus connues. Et on a même taillé ses oreilles pour qu'il soit plus 'berger', et plus 'menaçant'. Mais à la base, c'est un Mélange de loup et certainement de molosse.

Le Rott est encore plus ancestral, Antiquité VS Moyen âge (pour le berger français). Comment a t on fixer avec certitude le noir et feu du Rott (est-il plus vieux en race que le doberman???) ? Alors que même le beauceron sort de l'arlequin? certainement des gênes du Danois et du Setter qui ont trempé avec des gênes latents (Djez, ressort tes bouquins lol).

Mais que sait on de la couleur noir et feu??? Quand on montre au cinéma des molosses, on va chercher des mâtins 'gris' ou 'fauve'... Pourquoi? Nous n'avons que des gravures et sculptures des vieux molosses antiques. De par nature, elles sont sans couleur autres que la matière de l'artiste. Et du coup, on associe la couleur de l'oeuvre à l'animal d'origine. On associe dans notre insconscient. Comme d'ailleurs on crie au loup en regardant un CLT 'moyen' alors que quand on s'y penche, il reste un sacré pas.

Je suis pas fan des Rotts en allure : trop musclé, grosses fesses, et bas sur pattes. Mais c'est vraiment qu'une affaire de goût physique, et comme d'autres, certainement une aversion sur ce qu'on veut parfois en faire. Je suis un adversaire de la violence. Mais comme tous les molosses, ce sont souvent des pâtes à la base. Et j'aime ce caractère. Mais je préfère les patous, les terre neuves, les bouviers à poil long, tout ce qui cache cette masse musculaire. Le rott, c'est comme un haltérophile humain, j' trouve pas ça hyper beau.

A la limite je préfère les recherches d'éleveurs du genre Dogue argentin, plus élancés.

Ne prend pas ça pour une critique, ce n'est que mon opinion à deux balles!

J'ai à peu près la même position sur les croisements des Bulls et des terriers. Je l'ai dit par sous-entendus, je suis un traumatisé du combat de croc-blanc, mon premier vrai bouquin. On ne peut pas refaire ce qui s'est ancré dans l'enfance. Pourquoi vouloir mixer la hargne d'un terrier avec la puissance d'un Bull si ce n'est pour gagner en combat???

Et je persiste, le CLT n'est pas un combattant. Même si nombreux d'entre vous ont vu leur CLT mettre au pit vite fait un autre chien en deux grognements voire deux coups de mâchoire. Le CLT est 'naturellement' fait pour. Un chien 'fabriqué' pour, c'est différent. Avec le CLT, les tchèques voulaient la totale, pas qu'un chien de combat.

Mais, tu pourras me montrer le chien le plus moche du monde, s'il vient me faire une léchouille, je fond comme neige au soleil et j'oublie tous mes préjugés. L'amour est plus fort que tout. J'aime les chiens. Tous! Na!

Et pour revenir au choix de CLT : Beau, sauvage mais proche des siens, intelligent mais têtu, rustique et costaud : j'adhère.
Fitz commence à être saoulant, 5 mois obligent, mais son amour pour nous efface ses défauts. On est en plein dedans en ce moment. Mais oui on est prévenus!