View Single Post
Old 05-01-2011, 20:14   #769
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

La volonté dans la race du Rot a été entre autre de restaurer le molosse de l'antiquité.

Ca n'a jamais été un chien de berger, juste un chien de 'boucher'. Ces molosses antiques étaient des chiens à tout faire, mais avec la guerre comme la garde

Garder et conduire les vaches, c'est quand même plus pépère que les moutons, où il faut là rassembler le troupeau. Les vaches se suivent instinctivement sans se séparer. T'en appelle une, les autres rappliquent. Une récalcitrante? une injonction suffit souvent à la mettre au pli. Les moutons eux fonctionnent par lead proche. Le lead est celui qui est devant les autres 'physiquement', et pas forcément un leader dans l'âme!
Donc un troupeau peut vite se scinder en plusieurs petits troupeaux. Ensuite, un troupeau de mouton ça trace vite, il faut un chien vif pour les canaliser. Un troupeau de vaches, ça avance au pas.

voilà, c'est du vécu de toute mon enfance. Et on faisait ça avec des bâtards de B.A.

Je prendrai pas un Rot pour déplacer 100 moutons!
Fitz oui mais en le dressant tôt.

Pourtant dans les types Molossoides, qui ont eu des fonctions de berger, on a le Patou. Mais faut remettre le contexte : le Patou servait surtout à apporter une opposition à l'ours et au loup. Un ptit colley ne tenait pas la route dans nos montagnes! Ensuite, la gestion des troupeaux en montagne se faisait avec peu de déplacements de troupeaux, hormis les transhumances. Et là, les petits chiens de bergers venaient donner un coup de main, mais eux ne passaient pas l'hiver avec le troupeau, le Patou oui.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote