Les sujets sont intéressant...
1) Electricité : Batterie, ce que j'ai et c'est la galère. Ca se décharge vite. Les loulous ce soir étaient sur les fils à nous attendre!

Donc : re-éducation, re décharge, j'en ai mal pour eux... La faute au mauvais maître! J'ai pas de point d'accès électrique extérieur...
2) Je suis pas trop d'accord avec la négation du chef de meute. Je m'explique. On est certes pas chef de meute, mais on a un chiot qui a dans ses gênes et dans sa primo éducation un comportement de meute.
Donc dans son éducation, il est important de ne pas se laisser dépasser sur certains domaines.
- Tu dois toujours avoir le dernier mot, même 'musclé' (j'ai pas dit tabasser, hein???).
- Tu dois toujours être le gestionnaire de la nourriture : il mange quand tu l'as décidé, et si possible après toi. Tu dois toujours pouvoir lui reprendre nourriture et jouet.
- Tu ne dois pas le laisser s'installer dans le canapé à sa guise. Ce sujet a fait l'objet de débat contradictoires. Le CLT aime les positions dominantes, en hauteur, où il peut régner sur son monde, au sens propre comme au figuré.
- etc...
Dans cette éducation, tu t'inscris comme le chef de meute. Mais la meute est atypique, c'est une famille. Il peux y avoir plein d'humains, des chats, des chèvres, des poules, ... Lui apprendre quel est son monde, son cocon, et sa place c'est un devoir.
Ensuite je rejoins mes compères : tu n'es plus un chef de meute. Il est ton compagnon, et tu es le sien. Vous partagez avec un sens des règles communes et propres à chacun. Mais tout au long des 2 premières années, les principes éducatifs doivent faire l'objet de continuité, de rappels, de révisons.
Sur cette base saine, l'intimité des calins réciproques n'entachera pas la relation d'une surdominance de l'animal.
Enfin, la relation de meute a plusieurs niveaux prénommés alpha, bêta, etc... Le rôle du chien sera de s'élever le plus haut possible selon ses moyens. Hélas, il faut bien penser que la meilleure place est bien derrière tous les humains de la famille.
Je ne prétend pas détenir la vérité, juste des notions qui valent ce qu'elles valent...

Se prétendre chef de meute est stupide, mais connaître certains mode de fonctionnement des chiens en meute aide.
3) Nos compagnes et compagnons face aux CLT.
L'exemple de Diane est un bon exemple. Elle aime les chats mais est allergiques à leurs poils. Elle aime les gros chiens nigauds aussi, mais avait quasiment pas d'expérience.
Pour mon anniversaire il y a quelques années elle m'a offert un beauceron. Grosse race rustique, qui au final a beaucoup plus de point communs avec le CLT qu'un berger allemand. Il a une bonne endurance, il peut tracter, enquille le froid de l'hiver, etc...
On s'est fait nos expériences avec des beaucerons.
Du coup, l'arrivée du CLT est facilitée autant pour elle que pour moi.
Je trouve cependant le CLT plus... comment dire... expansif. Autant dans les conneries que pour les calins. Il est plus athlétique également, une grande envergure. Il est intelligent. Il comprend et te devine. Le CLT te repousse dans tes certitudes, tes retranchements. Est-ce que c'est son côté animal matiné de loup qui lui confère cette aura à nos yeux?
Oui il faut que tu rencontres des CLTs. Pas ceux de certains élevages qui sont dans des Box/chenils, tu aura l'impression d'aller au Zoo. Non... ceux qui vivent avec l'homme au quotidien.
Notre coup de foudre? oui... Zak et Fufu, les chiens de Fabrice, déboulant d'une promenade avec leur maître. Diane qui spontanément tend une main vers Zak pour le caresser, Zak qui plisse des yeux sous le plaisir de la caresse, et Fufu qui jalousement trépigne pour avoir ses papouilles lui-aussi.
Diane avait peur du loup, de la bête sauvage... Pas du chien. Quand Fitz fait des conneries, crois moi qu'il sait ce qu'elle raconte quand Diane hausse le ton. Elle sait désormais que c'est un chien aux allures de 'loup'.
Mais oui, il faut l'adhésion du couple pour que ça marche. Si tu trouves le CLT un peu 'sauvage', Fitz l'est par exemple, mais c'est un écrin de protection. il suffit de gratter, et l'écrin tombe. S'il ne tombe pas, le chien n'est pas à mon sens équilibré.
Je te souhaite le plus grand bonheur dans tes recherches.
Certains éleveurs ont des meutes entières, ils ne peuvent pas passer beaucoup de temps avec chaque individu.