Thread: mordillement
View Single Post
Old 15-11-2010, 12:56   #58
Diane
Senior Member

Diane's Avatar

Je reviens vers vous, suite à tous vos conseils.

Je vous avoue être assez perdue et je vais vous en expliquer les raisons.

Concernant « l’histoire du canapé », j’y ai toujours été formellement opposée, CLT, beaucerons, même combat. Ceci, et pour des raisons de dominance mais aussi car j’estime que ce n‘est pas « leur place ». De plus, je l‘ai déjà dit, mes chiens vivent chez nous, et non l‘inverse, hors de question que j’habite dans un chenil et dans un salon envahi et saccagé par des bestioles.

Mais, car il y a un grand MAIS et c’est là que je vous dis être perdue.

Lorsque j’avais dit à Fabrice que Fitz n’avait pas le droit de monter sur le canapé, il avait été très étonné et m’avait demandé pourquoi. D’ailleurs quand Kazakh est venu à la maison, nous avons pu constater avec amusement qu’effectivement il avait, lui, cette habitude.
Cela m’a poussée à me questionner.

Et quand j’ai pu voir comme vous tous, les photos des chiennes de Bruno magnifiquement allongées sur des canapés, cela m’a une fois de plus frappée et m’a poussée là encore à me poser des questions et ça m’a sérieusement turlupinée depuis. Je me suis remise en question.

Donc, au vu de tout ce qu’il nous faut mettre en place dans l’éducation de Fitz, quand je l‘ai trouvé cette semaine, une fois de plus allongé sur le canapé, au lieu de lui ordonner de descendre, ces 2 choses me sont tout d’un coup apparues en tête …et là, je me suis dit que si Fabrice et Bruno, deux « pros » du CLT, laissaient leurs chiens sur les canapés, nous avions peut-être tort de perdre notre énergie à lui en interdire l‘accès au lieu de nous concentrer sur des choses bien plus essentielles !

Voilà, donc comme quoi, effectivement certaines choses peuvent aussi nous mettre sur des mauvaises pistes … Mais c’est bon, nous avons compris. Nous avons compris que si cela doit se faire, c’est une fois la position dans la meute bien instaurée et établie.

Le souci c’est de pouvoir faire le tri dans les diverses interventions et la peur de me louper (faut dire que vos mises en garde sont extrêmement lourdes), fait que pour une des rares fois dans ma vie, j’ai du mal à prendre du recul. Et au lieu de pouvoir vivre sereinement ma relation avec Fitz, je prends vos conseils, viens les chercher. Et souvent j’ai l’impression de tourner en bourrique.

Donc le sujet canapé est clos pour ma part, quant au reste, je vais malgré mon « impatience », essayer de prendre du recul, de ne plus me poser trop de questions, agir de façon plus instinctive et naturelle.